Qu'on se le dise, il n'est ici nullement question de lancer un crowdfunding pour nous envoyer à San Diego, de vous demander des dons pour payer encore plus de café à Alfro ou encore de venir nous aider à retaper le chauffage de la rédac'.
En effet, plutôt que de vous demander aujourd'hui une aide financière (vous pouvez toujours le faire, avec des chèques à 6 chiffres sans ordre - on s'occupera de le mettre pour vous, soyez rassurés), je voulais revenir pendant ces quelques secondes où je capte votre attention sur plusieurs choses à venir du côté du réseau ARTS.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'aux côtés de COMICSBLOG.fr, nous administrons tous les jours deux autres sites :
• SyFantasy.fr, consacré à l'actualité des mondes de l'imaginaire, principalement au cinéma et dans vos TVs avec des séries et des jeux-vidéo mais aussi aux grands auteurs de la littérature de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique (un secteur que nous souhaitons densifier très bientôt, d'ailleurs).
• 9emeArt.fr, consacré à toutes les formes et à toutes les cultures de BD, qu'elles soient Japonaises, américaines et/ou, bien sûr, Européennes.
Vous n'êtes pas sans savoir non plus que nous défendons chaque jour que Crom fait notre indépendance vis à vis de l'actualité que l'on décortique pour vous au quotidien, et que c'est cette même TOTALE transparence qui nous pousse tous les jours à vous publier des dizaines et des dizaines d'articles en tous genres. Enfin, vous savez aussi que ce genre de prises de parole sur nos sites sont extrêmement rares et que nous préférons utiliser Twitter et les réseaux sociaux pour vous communiquer les avancées de l'autre côté de la barrière, au sein de notre petite société de passionnés.
Pourtant, à l'aube des changements (parlons d'améliorations, si vous le voulez bien) et des rendez-vous à venir dès demain et ce jusqu'à la fin de l'année, je voulais vous proposer de prendre 5 minutes pour nous donner un joli coup de pouce, 100% gratuitement, et en moins d'une minute. Vous êtes prêts ? C'est parti.
Les 4 (ou 5) commandements pour aider ARTS au quotidien.
Parce que nous n'avons pas les moyens des golgoths de la presse mais que ces mêmes antéraks n'ont pas notre passion, voici comment vous pouvez nous venir en aide, en dix points :
• Nos pages officielles, tu suivras.
C'est très simple : depuis quelques mois, Facebook fait la guerre aux petits. En effet, les indés qui n'ont pas de sous à donner à Mark Zuckerberg pour améliorer leur visibilité et apparaître aux côtés de suggestions de Free-to-Play médiévaux n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. L'exemple le plus flagrant concernant SyFantasy, dont chaque publication touche environ 200 personnes, sur les 2700 qui ont aimé la page. Pourtant, Facebook est encore et toujours un magnifique lieu de rassemblement pour nous connecter à vous, surtout à l'heure où Twitter n'est pas encore tout à fait devenu un automatisme pour les internautes.
Bref, vous l'aurez compris, un simple "j'aime" sur les pages de COMICSBLOG.fr, SyFantasy.fr et 9emeArt.fr n'engage que très peu votre timeline puisque nous n'apparaissons aujourd'hui que très peu au milieu du flots d'articles sponsorisés, mais cela reste important pour nous de communiquer de cette façon, d'autant que nous avons remarqué la bonne idée qu'ont certains d'entre vous de venir directement sur la page pour liker plusieurs articles à la fois. Sans rentrer dans les arcanes du réseau social, chaque like augmente la chance de propager l'article, et ainsi de le diffuser au plus grand nombre.
Pour ceux qui préfèrent les gazouillis, n'hésitez pas nous rejoindre sur Twitter, où nous postons désormais beaucoup de contenu exclusif au réseau social de l'oiseau bleu : @COMICSBLOGfra ; @SyFantasy ; @9emeArt
• Les articles qui t'intéressent, tu commenteras.
Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais, voilà ce que vous pourriez légitimement me répondre ici. En effet, je n'ai moi même pas l'habitude (pour ne pas dire que je ne le fais quasiment jamais) de commenter sur les sites que j'aime et que je lis tous les jours. Vous êtes des dizaines de milliers à passer par nos sites tous les jours et à repartir sans nous laisser de petit mot. Sans vouloir spoiler une avancée à venir à la rentrée scolaire, nous tenons vraiment à l'aspect communautaire de nos sites, dès lors que les échanges restent courtois et intelligents. Nous ne prétendons pas devenir une plateforme pour des millions de personnes, juste un lieu d'échange où l'on parle de Culture Pop avec respect et en essayant de faire avancer les grandes questions qui nous habitent tous. Bref, pour nous donner la confiance que l'on s'apprête à vous rendre sur le quatrième site du réseau ARTS (qui fera office de Hub et un peu plus encore), faites vivre votre passion tous ensemble et échangez autant que votre passion vous le permet.
• De la Street Team, tu feras partie.
Les auditeurs des Popcasts ont été les premiers au courant, mais nous préparons une opération de comm' pour la rentrée et l'énorme rendez-vous sur lequel nous lèverons bientôt le voile. L'idée, c'est que nous fonctionnons à la confiance et que nous enverrons aux bénévoles des 4 coins de la France parmi vous des caisses de flyers et d'affiches, que nous vous demanderons de distribuer dans les hauts lieux de la geekerie autour de vous, ainsi que dans les écoles, les bars et j'en passe.
Évidemment, cette opé' s'accompagne d'une petite réflexion écologique dans l'approche et nous vous faisons également confiance pour ne pas jeter ses flyers dans la mer, les tortues n'en ont sûrement pas grand chose à faire de savoir ce que vous faites tous les jours à la rentrée, en notre compagnie.
• Les articles que tu aimes, tu partageras.
Vous avez été nombreux à remettre en cause certains points éditoriaux que nous avions laissé de côté le temps de trouver un rythme de croisière sur nos deux autres sites, les reviews de Comics en tête. Nous avons depuis largement corriger le tir, grâce à Manu et ses semaines V.O notamment, mais nous ne sommes pas dupes : les articles de fonds ne nous font pas vivre. L'audience de nos sites correspond aujourd'hui aux articles les plus faciles à travailler pour nous, alors que nous sommes les premiers à nous déchirer chaque jour pour vous proposer le contenu le plus riche possible. L'exemple est facile, mais les critiques d'Alfro (sur Transmetropolitan 2, tiens) sont aujourd'hui lues par la poignée de passionnés qui nous soutiennent vaille que vaille (cœur sur vous), alors que The Rock en Shazam déchaîne les passions (et à juste titre). Évidemment que la tendance ne s'inversera pas demain et que les news seront toujours plus vues que les articles de fond, mais montrez-nous que vous tenez à ce contenu. C'est peut être un détail pour vous, mais chaque partage, chaque "j'aime" et chaque commentaire sur ce type d'articles sont du baume au cœur pour nous. Et qu'on se rassure, nous ne sommes pas près d'abandonner le combat du fond (parce qu'on aime réellement ça), que nous essayons de produire au maximum tout en gérant les flux d'actualité de nos trois bébés.
• Libre cours à ton imagination, tu laisseras.
Vous voulez nous aider autrement ? Je pense par exemple à ceux d'entre vous qui sont allergiques aux réseaux sociaux. Peu importe, passez le mot autour de vous, commentez sur les sites, créez vous un compte ARTS en prévision de ce qui arrive en Septembre et j'en passe. Le reste vous appartient, mais sachez que chaque coup de main est apprécié.
Pour finir sur une note qui me tient à cœur: nous sommes désolés de ne parfois pas prendre le temps de vous répondre par mail, sur Twitter ou ailleurs. Ce n'est pas l'envie qui manque et nous essayons au maximum de le faire, croyez-moi, et nous voyons tous vos messages de soutien. Merci à ceux d'entre vous qui, parfois anonymement, nous ont fait parvenir des cadeaux à la rédac', aux gens qui nous ont raconté des histoires complètement dingues sur leurs écoutes de Podcasts, à ceux qui partagent leur passion avec nous toute l'année et à vous, qui croyez sincèrement à l'indépendance et à une presse dont la langue n'est pas liée par des contrats d'éditeurs. Nous n'avons pas peur de le dire, nous sommes et avons toujours été totalement et absolument libres de parole et je peux mettre ce que j'ai de plus cher sur la table pour vous jurer que l'aventure continuera de cette façon. Sans vouloir m'appesantir des heures là-dessus, ARTS est passé par des épreuves (très) difficiles ces derniers temps et nous en sommes sortis (vraiment) grandis. L'avenir est maintenant dans vos mains autant que dans les nôtres !