Vestige glorieux et impérissable des années 90, Spawn se fraie tranquillement un chemin vers son 250ème épisode, plus de 20 ans après être apparu pour la première fois sur les étagères de comic shops.
Malgré des changements de direction parfois déroutants et une longévité qui a finit par nuire à son renouvellement scénaristique, le titre lancé par Todd McFarlane n'est pas prêt de disparaître, bien au contraire.
Avec des projets d'adaptation cinématographique plein la tête, McFarlane espère bien relancer son héros sur le devant de la scène super-héroïque. Sa première initiative ? Ramener le mythique personnage d'Al Simmons à la vie, et lui faire réendosser le costume de Spawn. Exit donc l'amnésique Jim Downing, et place au héros à partir duquel le titre a formé sa fidèle fan-base.
Mais pour mener à bien la reconversion d'Al Simmons en héros, lui qui avait basculé du côté obscur en devenant l'Omega Spawn dans Image United, McFarlane espère recruter un scénariste compétent.
Si le magnat de la vente de figurines se décrit comme "un écrivain solide", il admet être à la recherche de quelqu'un de "bien plus sexy" capable de prendre en main l'avenir de l'anti-héros sur le long terme. Et cela passe par une reconstruction progressive de l'univers de Spawn par l'heureux élu, dont on ignore pour le moment l'identité. Ce dernier aura à charge de faire fleurir toutes sortes de nouveaux vilains autour d'un Simmon plus intransigeant que jamais.
Une fois sa création placée entre de bonnes mains, McFarlane pourrait ensuite se concentrer sur le développement d'un marché du numérique autour des 250 numéros de Spawn et de ses dizaines de TPB. Comixiology pourrait ainsi prochainement accueillir la créature infernale sur sa plateforme de téléchargement. A moins que l'auteur ne décide de suivre la voie empruntée par Mark Waid, se servant par ailleurs de son expérience sur le marché de la figurine (et de son compte en banque bien garni) pour lancer sa propre plateforme numérique ?