Chaque sortie de film super-héroïque est l'occasion pour les éditeurs de gagner un nouveau public pour leurs œuvres, et pour les lecteurs c'est toujours une occasion de s'ouvrir à un nouvel univers. Bien souvent, cela se traduit par un rush sur les recueils qui se voient adaptés à l'écran. Et heureusement pour vous et pour nous, Marvel Studios a décidé cette année de jeter son dévolu sur une équipe de plus en plus populaire, mais dont les aventures restent encore limitées sur papier.
C'est donc l'occasion parfaite de faire le tour des publications consacrées aux Gardiens de la Galaxie, toutes générations confondues, et de plonger la tête dans les étoiles !
La première équipe des Gardiens, créée en 1969, n'a pas eu le droit à sa série tout de suite. Néanmoins de sa création à la fin des années 70, elle est apparue de nombreuses fois dans des anthologies ou dans d'autres séries au côté des Defenders, de Captain America ou des Quatre Fantastiques.
La nouvelle équipe des Gardiens de la Galaxie, créée par Dan Abnett et Andy Lanning, sort tout droit du crossover Annihilation Conquest, lui-même étant la suite d'Annihilation. Pour comprendre comment se sont rencontrés les personnages, il n'est pas indispensable de lire ces crossovers, mais cela reste conseillé.
La plupart des éditions étant aujourd'hui épuisée, le plus simple pour lire Annihilation reste l'omnibus qui lui est consacré et qui regroupe les nombreuses mini-séries entourant l'event, dont la mini-série consacrée à Drax : Drax the Destroyer #1-4, Annihilation: Prologue, Annihilation: Nova #1-4, Annihilation: Silver Surfer #1-4, Annihilation: Super-Skrull #1-4, Annihilation: Ronan #1-4, Annihilation #1-6, Annihilation: Heralds of Galactus #1-2 et Annihilation: Nova Corps Files.
Même chose avec Annihilation Conquest, qui voit entre autre une mini-série consacrée à Star-Lord, et va mener droit à la création de l'équipe. En attendant une réédition, il est presque impossible de mettre la main sur les différentes éditions qui composent le crossover. Néanmoins tous existent en format Kindle.
- Annihilation Conquest book 1, contient Annihilation: Conquest Prologue; Annihilation: Conquest - Quasar #1-4; Annihilation: Conquest - Starlord #1-4 et Annihilation Saga.
- Annihilation Conquest book 2, contient Annihilation: Conquest #1-6, Nova #4-7 et Annihilation: Conquest - Wraith #1-4.
C'est donc suite à ce crossover que naît la nouvelle série des Guardians of the Galaxy, qui dure 25 numéros et couvre entre autre le crossover War of Kings. On retrouve quatre recueils publiés en Hard Cover et TPB consacrés à la série, là aussi indisponibles aujourd'hui.
- Legacy (#1-6) : HC - TPB
- War of Kings vol. 1 (#7-12) : HC - TPB
- War of Kings vol. 2 (#13-19) : HC - TPB
- Realm of Kings (#20-25) : HC - TPB
Mais avec la sortie du film, Marvel a décidé de republier la série dans deux volumes de sa Complete Collection. Le premier vient tout juste de sortir et le second arrivera en décembre.
- Guardians of the Galaxy by Abnett & Lanning: The Complete Collection vol. 1 (#1-12)
- Guardians of the Galaxy by Abnett & Lanning: The Complete Collection vol. 2 (#13-25)
Pour finir, l'Impérative Thanos vient confronter une dernière fois les Gardiens d'Abnett et Lanning au Titan Fou, laissant morts certains d'entre eux dans le Cancerverse. Mais ça, Marvel l'a un peu oublié aujourd'hui.
< Chapitre précédentLes premiers GardiensChapitre suivant >L'équipe moderneAprès la disparition de Thanos, Richard Rider, Star-Lord et Drax, l'équipe supposée démantelée n'apparaît plus pendant plusieurs années. Mais à l'annonce du futur film, Brian Bendis les réintroduit dans Avengers Assemble #4 à #8, le premier arc de la série qui voit un Thanos également revenu à la vie arriver sur Terre. On y retrouve la composition qu'on connait aujourd'hui dans le film.
Cette nouvelle itération donne lieu à une nouvelle série lors du relaunch Marvel NOW, avec une équipe qui accueillera progressivement quatre nouveaux membres : Iron Man au début, puis Angela, Venom et Captain Marvel. 17 numéros sont aujourd'hui sortis, ainsi qu'un prologue consacré à Star-Lord avec le #0.1, un Annual, et un numéro du Free Comic Book Day. On retrouve les trois premiers arcs republiés en librairie :
- Cosmic Avengers, contient les numéros 0.1 à 3, ainsi que la collection Tomorrow's Avengers, imprimant les 4 numéros Infinite Comics sortis gratuitement en ligne au lancement de la série.
- Angela, contient les numéros 4 à 10 et voit l'arrivée d'Angela au sein de la série, après son apparition à la fin d'Age of Ultron.
- The Trial of Jean Grey, un crossover avec All-New X-Men, contient les numéros 11 à 13 ainsi qu'All-New X-Men 22 à 24.
Le quatrième volume de la série sortira en novembre prochain. Guardians Disassembled contiendra les numéros 14 à 17, le premier Annual et le numéro du Free Comic Book Day 2014.
En préparation de la sortie du film, Marvel a sorti deux séries solo consacrées d'une part à Rocket Raccoon, dans une série par Skottie Young, et d'autre par à Star-Lord. The Legendary Star-Lord est écrite par Sam Humphries et dessinée par Paco Medina. Les deux séries ont déjà vu deux numéros sortir.
< Chapitre précédentEx AnnihiloLa première équipe des Gardiens, créée en 1969, n'a pas eu le droit à sa série tout de suite. Néanmoins de sa création à la fin des années 70, elle est apparue de nombreuses fois dans des anthologies ou dans d'autres séries au côté des Defenders, de Captain America ou des Quatre Fantastiques.