Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les biographies de la Galaxie #1 : Star-Lord

Les biographies de la Galaxie #1 : Star-Lord

DossierMarvel

Leader naturel des Gardiens de la Galaxie, Peter Quill est loin d'être un humain perdu dans les étoiles. Créé pour devenir un héros intergalactique, il est l'un des premiers liens entre la Terre et le reste de l'univers, à la genèse tragique, et qui a décidé de prendre son destin en main envers et contre tous.

Découvrez Star-Lord, le futur héros d'une génération.
1. Peter Quill, entre la Terre et les étoiles
Chapitre 1

Peter Quill, entre la Terre et les étoiles

Créé au sein des pages de Marvel Preview #4 fin 1975 par Steve Englehart et Steve Gan, Peter Quill avait pour destin de traverser les étoiles dès ses débuts, mais aurait pu être bien différent de celui qu'on connait aujourd'hui. Englehart confie en effet :

"J'avais imaginé une vaste histoire. Mon héros devait commencer en étant un crétin introverti et finir comme le plus grand être cosmique de l'univers, et tout devait se dérouler en lien avec mon nouvel intérêt de l'époque pour l'astrologie. Après ses débuts sur Terre, son esprit devait s'ouvrir pas à pas, d'abord via une histoire d'action sur Mercure, puis une histoire d'amour sur Venus, une histoire de guerre sur Mars, et en continuant jusqu'aux confins des étoiles.

Mais après ses débuts sur Terre où je l'avais établi comme un personne peu plaisant, j'ai quitté Marvel et personne n'a vu ce qu'il devait devenir."

Si le créateur a perdu le contrôle sur sa création, Peter Quill a fini par rencontrer son destin de héros cosmique de Marvel, en restant certes un crétin pas toujours très agréable envers son prochain. Un trait de caractère qui lui donne une place naturelle au sein de l'équipe de dégénérés que sont les Gardiens de la Galaxie. Mais revenons un peu sur ses origines, fluctuantes, qui en ont fait Star-Lord.

La tête dans les étoiles

Peter Quill est né d'une humaine, Meredith Quill, et d'un alien : le Prince Jason de Spartax. Pris à tort pour un traître, celui-ci a quitté son royaume depuis bien longtemps. Mais rappelé par la guerre, il se crashe sur la planète Terre où il est recueilli par Meredith dont il tombe amoureux. Plus tard, il quitte Meredith enceinte pour rejoindre son royaume, bloquant les souvenirs de celle-ci pour lui épargner la tristesse d'une séparation.

Peter (dont le second prénom sera Jason) naît lors d'un événement cosmique particulier, qui voit de nombreuses planètes alignées. Cette particularité est supposée lui avoir sauvé la vie en déclenchant une crise cardiaque chez le mari de sa mère, épousé après le départ de Jason, lorsque celui-ci se rend compte que Peter n'est pas son fils et tente de le tuer. Quelques années plus tard, lorsque Peter a 11 ans, sa mère est tuée par des aliens envoyés par son oncle pour détruire la lignée Quill, mais Peter parvient à en échapper.

Après avoir été placé en orphelinat, Peter se renferme sur lui-même et s'en échappe deux ans plus tard, pour se lancer dans d'intenses études afin de conquérir les étoiles. A la sortie de l'université, il intègre la NASA et son programme spatial, mais celui-ci n'est pas suffisant pour son objectif de vengeance, la technologie humaine n'étant pas au point. C'est lorsque le Maître du Soleil apparaît devant les Terriens de la station Eve pour proposer à l'un d'entre eux de devenir Star-Lord, un policier cosmique, que Peter voit son avenir s'ouvrir devant lui.


Alors que la NASA refuse sa candidature pour la transformation, Peter s'énerve et se fait renvoyer. Mais le lendemain il prend au dernier moment la place du candidat terrien et finit transformé par le Maître du Soleil. Guidé par Nef, une entité cosmique, il commence sa nouvelle mission à travers la galaxie.

Très vite, Peter se retrouve sur Spartax où il déjoue un complot de son oncle pour accéder au trône. Il rencontre Jason qui lui apprend ses origines, mais il refuse de devenir l'héritier du royaume. Reparti à travers les étoiles, Peter se confronte notamment à la menace qui a détruit la planète de Nef, et à des assaillants du Maître du Soleil. Finalement bien plus tard, il tente de renouer avec son père, qui finit par abdiquer et rejoindre son fils dans son aventure.

Plus tard, Star-Lord se retrouve seul lorsque Nef disparaît dans un trou noir, et le sort de Jason est indéterminé. Suite à un combat contre l'ancien héraut de Galactus, le Déchu, ayant coûté des centaines de milliers de vies, Peter se laisse emprisonner dans la prison intergalactique Kyln. Il s'en échappe grâce au Nova Richard Rider lors de la vague d'Annihilation, et devient l'un des principaux acteurs dans la guerre contre Annihilus.

Suite à cela, il forme la nouvelle mouture des Gardiens de la Galaxie pour tenter de repousser toute nouvelle menace sur l'univers. Lorsque la menace du Cancerverse se profile, Peter se rallie à nouveau à Richard Rider, et les deux parviennent à contenir Thanos et se sacrifient pour sauver l'univers, provoquant leur mort à tous les trois.

La retcon Marvel NOW

Malgré le sacrifice de Peter pour tuer Thanos, celui-ci et les Gardiens de la Galaxie, dont Star-Lord, sont réapparus dans l'univers Marvel au sein de la série Avengers Assemble, sans qu'aucune explication ne soit donnée.

Depuis le lancement de Marvel NOW il y a deux ans, de nouvelles origines ont été données à Peter. Dans celle-ci, Meredith garde la mémoire du passage de Jason, ici renommé J'son. Elle ne se remarie pas, et plus tard est tuée cette fois par des Badoons venus éliminer la lignée de J'son. Peter les tue en retour, découvrant l'elemental gun de son père. Depuis la première itération des Gardiens de la Galaxie, les Badoons ont été leurs grands ennemis, et avec ces nouvelles origines Marvel donne une nouvelle vision à leur menace et à la haine de Peter pour leur espèce.


On en sait peu sur ce qui lui arrive ensuite, mais on sait que Peter et J'son sont en conflit permanent et grave, et que celui-ci refuse son héritage. Le titre de Star-Lord semble dans cette nouvelle version revenir à l'héritier du trône de Spartax, ce qui suggère que toutes les origines sur le Maître du Soleil ont été effacées.

Le flou entourant le personnage permet à Marvel de se rapprocher au besoin des origines du film qui sort cette semaine. Néanmoins, tout n'a pas été effacé puisque le dernier numéro en date promet d'expliquer ce qu'il s'est passé avec Thanos et Richard Rider. 

Chapitre suivant >Pouvoirs et apparence
2. Pouvoirs et apparence
Chapitre 2

Pouvoirs et apparence

Peter Quill n'a pas de pouvoirs naturels (ses anciennes aptitudes cosmiques semblant avoir disparues depuis Marvel NOW). Ses capacités, il les tient de ses longues études et de son expérience sur le terrain.

C'est un grand stratège militaire, qui fut un conseiller important lors de la guerre contre Annihilus. Ses voyages à travers la galaxie lui ont fait découvrir de nombreuses cultures et coutumes, et lui ont aussi permis de nouer de nombreux contacts, tout cela lui donnant un avantage certains par rapport à certains voyageurs galactiques un peu moins aguerris. 
 

 
Il tire d'autres pouvoirs de son costume, de son masque et de son arme. En les portant il possède une force et une endurance sur-développées, ainsi que la capacité d'évoluer dans l'espace. Son arme, l'elemental gun, peut tirer les différents éléments que sont l'eau, la terre, le feu et l'air.
 
Autrefois gravement blessé, il avait reçu des implants cybernétiques lui donnant une vue et une mémoire améliorées. Mais le reboot Marvel NOW a fait disparaître ces implants (et changer sa couleur de cheveux au passage). Il demeure que Peter peut communiquer avec les autres espèces grâces à un traducteur universel implanté dans son cerveau.
< Chapitre précédentPeter Quill, entre la Terre et les étoilesChapitre suivant >La révélation Chris Pratt
3. La révélation Chris Pratt
Chapitre 3

La révélation Chris Pratt

Ce chapitre nous est offert par l'amour profond que Sullivan a développé pour Chris Pratt.

Il aurait pu être le Capitaine Kirk du Star Trek de J.J. Abrams, Chuck à la place de Zachary Levi, Jake Sully dans Avatar (Sam Worthington), Duke dans G.I. Joe (Channing Tatum) ou encore le fils de Jeff Bridges dans Tron : Legacy, mais Chris Pratt n'était finalement que le génial Andy Dwyer de Parks & Rec, à côté de quelques petits rôles mineur (Jennifer's Body, ça vous dit quelque chose ?). 

Révélé sur le tard (puisqu'il affiche déjà 35 ans d'âge), le natif de Virginia (dans le Minnesota) a bourlingué avant de connaître le succès grâce à la série de NBC et de participer à des films tels que Zero Dark Thirty.

Certains diront que c'est peut-être ça qui le rend si cool (nous n'irons pas jusqu'à le comparer à Jennifer Lawrence comme le font les autres médias, cette dernière ayant un parcours qui ressemble d'avantage à une ligne droite), mais Chris Pratt puise sa force, son tact et son humour dans son parcours atypique. Vendeur de bons de réduction et stripteaser dans sa jeunesse, Monkeyboy (c'est son surnom) passe son temps à fumer des blunts et à tuer des packs de bières par vingtaine à Hawaï avec son frère, vivant dans un van qu'il parvient à payer grâce à son maigre salaire de serveur au Bubba Gump Shrimp (oui, cette chaîne de restaurant vient de Forrest Gump).

C'est au hasard d'une rencontre avec la productrice Rae Dawn Chong qu'il parviendra à décrocher un rôle dans une petite production d'horreur : Cursed Part 3. S'enchaînent ensuite les petits rôles et les galères de second rôle à Hollywood, où le rêveur Chris Pratt s'imagine en Super-Héros mais se retrouve éjecté des castings à cause de ses années d'hédonisme aigu. 

Modeste, (profondément) drôle et très soucieux de ceux qui l'entourent, il va à plusieurs reprises donner de son temps pour aller faire la comédie dans des hôpitaux d'enfants malades, afin de leur redonner le sourire alors que lui-même luttait pour s'en sortir. La légende (avérée) veut même qu'il ait volé son costume de Star-Lord sur le tournage de Guardians of the Galaxy pour faire des apparitions surprises auprès de ceux qu'il n'a pas oublié, maintenant qu'il est devenu l'un des acteurs les plus cools d'Hollywood (il suffit d'ailleurs de regarder son twitter pour se convaincre qu'il accorde encore beaucoup d'importance au fait d'être la voix de ceux qui n'en ont pas aujourd'hui). Je ne saurai d'ailleurs que trop vous conseiller de regarder en intégralité la conférence de presse Londonienne où il était présent pour mesurer son potentiel comique : 


Vous l'avez sûrement tous déjà vu tant elle a fait le tour du monde en moins de temps qu'il n'a fallu à Dr Dre pour conquérir celui-ci, mais Chris Pratt se révèle être un sérieux concurrent à Eminem, comme le prouve la vidéo ci-dessous : 

• Le saviez-vous ? 

- Chris Pratt a débuté sa carrière dans la série TV Everwood, où il campait le grand frère d'Emily VanCamp, aperçue depuis dans Captain America - The Winter Soldier (Sharon Carter). Pour la petite anecdote, les deux ont même flirté pendant quelques années.


- Celle qui partage son quotidien depuis 2009 n'est autre que... Anna Faris, la star de Scary Movie. Autant vous dire que ça ne doit pas être triste sous leur toit. 

- Chris Pratt a joué dans un (très bon) film à Oscar en 2011, aux côtés de Brad Pitt et Philip Seymour-Hoffman, Le Stratège, un rôle pour lequel il avait déjà perdu 15 kilos.

- Gardians of the Galaxy n'est pas sa première adaptation de Comics puisqu'il jouait déjà le collègue facétieux de JamesMcAvoy (devenu Charles Xavier depuis) dans Wanted, adapté du comic-book de Mark Millar

- Bientôt à l'affiche de Jurassic World ensemble, Chris Pratt aurait même remplacé Fred Testot dans le coeur d'Omar Sy, que l'on dit très proche de Star-Lord depuis son emménagement à Hollywood.

- Plutôt que d'être acteur, Chris Pratt aurait sûrement fait un très bon coiffeur : 


< Chapitre précédentPouvoirs et apparence
Chapitre 1

Peter Quill, entre la Terre et les étoiles

Créé au sein des pages de Marvel Preview #4 fin 1975 par Steve Englehart et Steve Gan, Peter Quill avait pour destin de traverser les étoiles dès ses débuts, mais aurait pu être bien différent de celui qu'on connait aujourd'hui. Englehart confie en effet :

"J'avais imaginé une vaste histoire. Mon héros devait commencer en étant un crétin introverti et finir comme le plus grand être cosmique de l'univers, et tout devait se dérouler en lien avec mon nouvel intérêt de l'époque pour l'astrologie. Après ses débuts sur Terre, son esprit devait s'ouvrir pas à pas, d'abord via une histoire d'action sur Mercure, puis une histoire d'amour sur Venus, une histoire de guerre sur Mars, et en continuant jusqu'aux confins des étoiles.

Mais après ses débuts sur Terre où je l'avais établi comme un personne peu plaisant, j'ai quitté Marvel et personne n'a vu ce qu'il devait devenir."

Si le créateur a perdu le contrôle sur sa création, Peter Quill a fini par rencontrer son destin de héros cosmique de Marvel, en restant certes un crétin pas toujours très agréable envers son prochain. Un trait de caractère qui lui donne une place naturelle au sein de l'équipe de dégénérés que sont les Gardiens de la Galaxie. Mais revenons un peu sur ses origines, fluctuantes, qui en ont fait Star-Lord.

La tête dans les étoiles

Peter Quill est né d'une humaine, Meredith Quill, et d'un alien : le Prince Jason de Spartax. Pris à tort pour un traître, celui-ci a quitté son royaume depuis bien longtemps. Mais rappelé par la guerre, il se crashe sur la planète Terre où il est recueilli par Meredith dont il tombe amoureux. Plus tard, il quitte Meredith enceinte pour rejoindre son royaume, bloquant les souvenirs de celle-ci pour lui épargner la tristesse d'une séparation.

Peter (dont le second prénom sera Jason) naît lors d'un événement cosmique particulier, qui voit de nombreuses planètes alignées. Cette particularité est supposée lui avoir sauvé la vie en déclenchant une crise cardiaque chez le mari de sa mère, épousé après le départ de Jason, lorsque celui-ci se rend compte que Peter n'est pas son fils et tente de le tuer. Quelques années plus tard, lorsque Peter a 11 ans, sa mère est tuée par des aliens envoyés par son oncle pour détruire la lignée Quill, mais Peter parvient à en échapper.

Après avoir été placé en orphelinat, Peter se renferme sur lui-même et s'en échappe deux ans plus tard, pour se lancer dans d'intenses études afin de conquérir les étoiles. A la sortie de l'université, il intègre la NASA et son programme spatial, mais celui-ci n'est pas suffisant pour son objectif de vengeance, la technologie humaine n'étant pas au point. C'est lorsque le Maître du Soleil apparaît devant les Terriens de la station Eve pour proposer à l'un d'entre eux de devenir Star-Lord, un policier cosmique, que Peter voit son avenir s'ouvrir devant lui.


Alors que la NASA refuse sa candidature pour la transformation, Peter s'énerve et se fait renvoyer. Mais le lendemain il prend au dernier moment la place du candidat terrien et finit transformé par le Maître du Soleil. Guidé par Nef, une entité cosmique, il commence sa nouvelle mission à travers la galaxie.

Très vite, Peter se retrouve sur Spartax où il déjoue un complot de son oncle pour accéder au trône. Il rencontre Jason qui lui apprend ses origines, mais il refuse de devenir l'héritier du royaume. Reparti à travers les étoiles, Peter se confronte notamment à la menace qui a détruit la planète de Nef, et à des assaillants du Maître du Soleil. Finalement bien plus tard, il tente de renouer avec son père, qui finit par abdiquer et rejoindre son fils dans son aventure.

Plus tard, Star-Lord se retrouve seul lorsque Nef disparaît dans un trou noir, et le sort de Jason est indéterminé. Suite à un combat contre l'ancien héraut de Galactus, le Déchu, ayant coûté des centaines de milliers de vies, Peter se laisse emprisonner dans la prison intergalactique Kyln. Il s'en échappe grâce au Nova Richard Rider lors de la vague d'Annihilation, et devient l'un des principaux acteurs dans la guerre contre Annihilus.

Suite à cela, il forme la nouvelle mouture des Gardiens de la Galaxie pour tenter de repousser toute nouvelle menace sur l'univers. Lorsque la menace du Cancerverse se profile, Peter se rallie à nouveau à Richard Rider, et les deux parviennent à contenir Thanos et se sacrifient pour sauver l'univers, provoquant leur mort à tous les trois.

La retcon Marvel NOW

Malgré le sacrifice de Peter pour tuer Thanos, celui-ci et les Gardiens de la Galaxie, dont Star-Lord, sont réapparus dans l'univers Marvel au sein de la série Avengers Assemble, sans qu'aucune explication ne soit donnée.

Depuis le lancement de Marvel NOW il y a deux ans, de nouvelles origines ont été données à Peter. Dans celle-ci, Meredith garde la mémoire du passage de Jason, ici renommé J'son. Elle ne se remarie pas, et plus tard est tuée cette fois par des Badoons venus éliminer la lignée de J'son. Peter les tue en retour, découvrant l'elemental gun de son père. Depuis la première itération des Gardiens de la Galaxie, les Badoons ont été leurs grands ennemis, et avec ces nouvelles origines Marvel donne une nouvelle vision à leur menace et à la haine de Peter pour leur espèce.


On en sait peu sur ce qui lui arrive ensuite, mais on sait que Peter et J'son sont en conflit permanent et grave, et que celui-ci refuse son héritage. Le titre de Star-Lord semble dans cette nouvelle version revenir à l'héritier du trône de Spartax, ce qui suggère que toutes les origines sur le Maître du Soleil ont été effacées.

Le flou entourant le personnage permet à Marvel de se rapprocher au besoin des origines du film qui sort cette semaine. Néanmoins, tout n'a pas été effacé puisque le dernier numéro en date promet d'expliquer ce qu'il s'est passé avec Thanos et Richard Rider. 

Chapitre suivant >Pouvoirs et apparence
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer