Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Axel Alonso nous prend pour des billes sur l'affaire Milo Manara

Axel Alonso nous prend pour des billes sur l'affaire Milo Manara

NewsMarvel

Beaucoup de bruit pour rien. William Shakespeare ne pensait certainement pas à l'industrie des comics plusieurs siècles après sa mort, mais le titre de sa pièce s'adapte pourtant parfaitement à la "polémique" entourant les couvertures de Milo Manara. En effet, après que l'artiste italien ait révélé sa couverture pour Spider-Woman #1, les gardiens du temple s'étaient levés (enfin, s'étaient emparés de leurs claviers) pour hurler toute leur âme blessée devant ce qu'ils estimaient être une image dégradante de la femme (vous retrouverez en galerie la contribution de Greg Horn à ce qui peut vraiment être considéré comme une illustration dégradante).

Si cette illustration n'est certainement pas ce qu'a fait de mieux l'artiste, nous avions déjà connu plus choquant (personne ne vient hurler quand Spider-Man expose son entrejambe ostensiblement lors de ses poses arachnéennes). Surtout venant d'un artiste connu pour son travail érotique, et dont la Maison des Idées n'était sans doute pas dupe en lui commandant une couverture. Quoi qu'il en soit, Marvel a rapidement réagi devant l'ire populaire qui s'était répandue sur les réseaux sociaux et a annulé les deux couvertures que Manara préparait pour AXIS #1 et Thor #2.

Après avoir plié devant les gardiens de la bonne conscience, Axel Alonso se paye le luxe de nous faire avaler des couleuvres en expliquant que si ces couvertures ont été annulées, c'était à cause d'un problème de calendrier et que Milo Manara n'était pas parvenu à les finir à temps (une première pour l'artiste depuis qu'il travaille avec Marvel). Il serait d'ailleurs en train de travailler sur de nouvelles couvertures en ce moment-même.

Si on veut bien lui laisser le bénéfice du doute, l'éditeur-en-chef de la plus grosse maison d'édition de comics ressemble quand même à une girouette qui tournerait au gré de la vindicte populaire. Ce qui n'est ni respectueux envers Manara, dont le statut au sein de la bande dessinée mondiale devrait lui valoir tout de même un minimum de considération, ni envers les lecteurs qui savent très bien de quoi est capable cet artiste. Ni même envers Spider-Man, qui se retrouve seul avec ses poses lascives en couverture. 


Galerie

Alfro
à lire également
Commentaires (23)
Vous devez être connecté pour participer