Important update à lire plus bas.
Article original :
On a beau adorer le travail de Christopher Nolan, il faut avouer qu'il sait parfois se montrer hautain auprès de ses confrères. Après avoir expliqué sa vision du cinéma, et pourquoi il n'aime pas les méthodes actuelles de sur-exposition des films avant leur sortie (chose que l'on peut facilement comprendre pour garder un peu de surprise), on apprend aujourd'hui pourquoi Warner Bros. n'a pas suivi la méthode Marvel Studios. Vous vous demandiez pourquoi Man of Steel n'avait pas de scène post-générique ?
Rien n'obligeait Warner Bros. à suivre la méthode Marvel Studios, et on ne peut pas reprocher à un studio d'avoir une méthode originale plutôt que de copier chez un voisin pour construire son univers super-héroïque. Et pourtant, la fameuse scène post-générique aurait pu faire son apparition dans le Man of Steel de Zack Snyder. Warner avait demandé si ce serait possible de faire une petite fin comique de ce genre, et par là on imagine plutôt les deuxièmes scènes post-génériques humoristiques d'Avengers, Thor : The Dark World ou Iron Man 3, plutôt qu'une vraie scène liant aux futurs films. Rappelons d'ailleurs qu'il y a quelques années, Green Lantern bénéficiait lui-même d'une scène supplémentaire pendant le générique (ndla : et c'était la meilleure partie du film).
La réponse de Christopher Nolan à la question fut un veto net, accompagné de la remarque « un vrai film n'en a pas besoin ». Une remarque assez définitive et cassante envers le travail de la concurrence, et celui de ses confrères de la profession. Et une remarque dommage quand on se dit qu'il aurait pu refuser sans avoir besoin de casser du sucre sur le dos des autres. La question sera maintenant de voir, avec Nolan qui s'éloigne des productions DC Comics chez Warner, si la suite de l'univers aura le droit à ce genre de scène.
Update : suite à cette révélation, Christopher Nolan a indiqué dans une interview que sa citation "est inexacte", et "qu'il n'irait jamais dire du film d'un autre réalisateur que ce n'est pas un vrai film".
D'après Buzzfeed, le journal The Guardian, qui a publié l'interview contenant la première citation, n'a pas donné de commentaire. A l'heure actuelle nous n'avons pas plus d'information quant à la véracité des faits mentionnés. On peut imaginer, puisque Christopher Nolan ne l'a pas exclu, qu'une scène post-générique a bien été demandée et refusée par Christopher Nolan, sans que la raison et la citation invoquées soient réelles ou exactes.