Cette réflexion a été inspirée par une question similaire posée par Movie Pilot la semaine dernière.
Vous n'êtes pas sans savoir que Marvel Studios a récemment dévoilé son planning pour sa Phase 3, à débuter en 2016. Et le premier film à sortir dans cette phase a un nom très significatif auprès des fans de la Maison des Idées, puisqu'il sera nommé Captain America: Civil War. On y verra donc les héros commencer à s'affronter idéologiquement, et probablement physiquement pendant le film et le reste de la Phase 3.
Il faut déjà noter que Kevin Feige a précisé que la Civil War cinématographique ne sera pas celle des comics, les origines et les enjeux ne seront pas les mêmes, et auront débutés dès la Phase 2 avec Captain America: Winter Soldier, et le prochain Avengers: Age of Ultron. Celui-ci nous montre d'ailleurs d'ores et déjà des points de tension entre Steve Rogers et Tony Stark. Mais le point de départ sera-t-il totalement différent ?
Le constat intéressant que l'on peut déjà faire est le suivant : Age of Ultron restera avant tout un film des Vengeurs, qui verra certes bouger l'équipe, mais qui n'est pas destiné à totalement les opposer début 2015. Les graines du conflit seront plantées, mais on ne va pas finir sur un cliffhanger indiquant "à l'année prochaine pour qu'on se tape dessus". Ensuite, le Captain America: Civil War aura fort à faire s'il veut créer et faire escalader la guerre au sein d'un seul film. Rappelons qu'entre les deux il n'y a qu'Ant-Man, film lié à l'univers mais un peu à l'écart vis-à-vis des Avengers. Alors quelle pourrait être l'alternative ? C'est là qu'on se souvient qu'entre temps, il y a Agents of S.H.I.E.L.D.
Si la série de ABC a été critiquée pendant sa saison 1 pour sa faible qualité générale, les critiques ont été assez unanimes quant à l'augmentation de celle-ci suite à Captain America: Winter Soldier, qui venait chambouler ses bases. Depuis la série nous montre l'envers du décor, et comment vivent les Agents du S.H.I.E.L.D. dans un monde qui ne leur fait plus confiance. La série étend plus que jamais l'univers cinématographique, préparant même doucement l'arrivée des Inhumains, qui feront un passage ciné d'ici 4 ans. Mais elle pourrait servir un autre propos.
Comme l'an dernier, la fin de saison 2 de la série arrivera quelques semaines après la sortie du prochain Avengers. On peut imaginer que le film aura au minimum un impact sur la série. Mais le contraire pourrait-il être vrai pour la suite ? Et bien il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Car à ce stade, une saison 3 de la série est très envisageable, avec un univers qui va devoir se faire aux futures batailles de héros. Et la série ne cesse d'ajouter de nouveaux personnages au tableau.
Celui qui a mis le feu aux poudres de cette réflexion est un certain Fran Kranz. Les habitués de l'univers de Joss Whedon le connaissent bien puisqu'il a joué un rôle important dans Dollhouse, Cabin in the Woods ou encore Much Ado About Nothing. Avant même l'arrivée d'Adrianne Palicki en Mockinbird dans la série, il tweetait il y a quelques temps un message qu'il s'est empressé d'effacer :
"Mockingbird. Robbie Baldwin. Shield. Bientôt". Bobbie Morse, a.k.a Mockingbird, a fait ses premières armes dans la série il y a quelques semaines. Mais ce que teasait ici l'acteur est qu'il pourrait aussi y apparaître, sous les traits de Robbie Baldwin.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Robbie Baldwin est un jeune héros insouciant (beaucoup moins quand il est devenu Penance), membre de l'équipe des New Warriors. C'est en essayant de chasser un vilain, Nitro, en direct dans leur émission de télé-réalité que les New Warriors ont poussé celui-ci à se faire exploser au milieu de la ville de Stamford dans le Connecticut, entraînant la mort de plus de 600 civils.
Suite à cette catastrophe, alors que le gouvernement pousse déjà pour faire passer le Traité d'Enregistrement des Super-Humains, Tony Stark se retrouve contraint de devoir aller dans son sens pour calmer la tension créée. Mais Steve Rogers, fervent défenseur des libertés individuelles, refuse et fuit avec un groupe de héros, pour monter la résistance contre cette nouvelle loi.
Robbie, plus connu sous le nom de Speedball, pourrait donc intervenir prochainement dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., et mener la série vers une nouvelle direction (éventuellement pour sa saison 3) : le contrôle des nouveaux "gifted" ou héros qui se multiplient à travers le monde, et la prévention des catastrophes que cela peut entraîner. Et si un événement similaire à celui de Stamford venait à se reproduire dans la série, il pourrait être le point de départ d'une nouvelle bataille cinématographique au printemps 2016.
Alors bien sûr, beaucoup iront dire que Marvel Studios ne va pas s'amuser à débuter une guerre qui impactera un film aux dizaines ou centaines de millions de spectateurs, au sein d'une série rassemblant chaque semaines quelques millions d'entre eux. Ce n'est pas en soit un argument totalement recevable. Rappelons déjà que la mythologie des Inhumains et des Kree a déjà débuté dans Agents of S.H.I.E.L.D., pour un film qui n'est pas près de sortir. Ensuite, un spectateur de Captain America au cinéma pourra aller voir le film sans avoir vu la série, un rappel minimal des événements sera forcément fait. Iron Man 2 débutait avec le gouvernement demandant à Tony Stark de lui donner le secret de ses armures sans qu'on ait besoin de savoir pourquoi (de nombreuses années plus tard Winter Soldier aura montré que l'Hydra n'y était pas totalement pour rien).
Ce serait à vrai dire le principe des comics parfaitement transposé à l'écran. Tout le monde n'a pas lu les épisodes de Spider-Man dans lesquels on voyait Tony Stark discuter du Traité d'Enregistrement avant d'avoir lu Civil War. Tout le monde n'a pas lu les événements des New Warriors amenant au conflit. Et pourtant l'event se lit très bien sans, juste avec moins de background.
Il faut aussi souligner que ce serait une très bonne idée marketing pour renforcer l'audience de la série, et se mettre à l'abri d'une annulation, tout en se laissant à peu près carte blanche sur les intrigues à venir.
En bref, si Marvel Studios a a priori dévoilé ses plans jusqu'en 2019, il ne faut pas oublier que le studio possède un univers suffisamment large pour amener encore quelques surprises dans les années à venir.