Connu pour son mutisme légendaire, Joaquin Phoenix s'est pris au jeu de l'interview pour les besoins de Playboy Magazine, où il est notamment revenu sur les actes manqués dans sa carrière, où l'on trouve notamment Doctor Strange, qu'il a bien failli mener avant que les négociations ne capotent et que Marvel Studios n'engage Benedict Cumberbatch pour jouer le rôle du Sorcier Suprême.
"Je ne peux pas trop en parler."
Mais en fait si, qu'il est malin :
"J'ai rencontré des gens pour toutes sortes de projets ces dernières années. Ce qui m'attire en eux, c'est de sortir de ma zone de confort. Vraiment, c'est ce que je recherche constamment - de bons personnages, de grandes idées et un réalisateur passionné. Si ces choses s'accordent, alors je suis intéressé. [NDT : Il semblerait que Matthew McConaughey et Joaquin Phoenix soient en fait la même personne.]"
Plus loin dans la discussion, le grand ami de James Gray a bien du mal à retenir sa frustration au sujet de Doctor Strange, qu'il ne cite jamais nommément :
"Il y a un seul film pour lequel j'ai regretté ma décision de dire non - même si celui qui a finalement emporté le rôle est excellent et taillé pour le rôle, donc je n'ai pas de regrets. Je ne vous dirai pas de quel film il s'agit, mais c'est un futur gros hit. On arrive au moment où ils commencent à faire de vrais bons films. J'ai trouvé Iron Man fantastique."
Enfin, au sujet de son rapport aux Comics, lui qui semble se tenir écarté de l'industrie Hollywoodienne d'adaptations à grande vitesse, Joaquin Phoenix se révèle être un amoureux de deux personnages iconiques des géants Marvel et DC :
"Il y a toujours des trucs excellents avec Batman, du Frank Miller classique ou Arkham Asylum [NDT : De Grant Morrison et Dave McKean]. Mais j'ai toujours été un fan de Wolverine. J'adore Wolverine, c'est un putain de personnage dramatique."