"L'annonce qui va mettre fin à toutes les autres annonces."
- Marvel, ambitieux
Après avoir vu l'annonce rondement menée de la Phase 3 de Marvel Studios en octobre dernier, la branche comics a décidé de jouer le gros événement ce soir, avec la révélation des tenants et des aboutissants de Secret Wars. Initié par Jonathan Hickman il y a plus de deux ans, cet événement qui opposera plusieurs époques et réalité de Marvel devrait mener vers une nouvelle époque : All-New Marvel. Alors, reboot, relaunch ou gros changement à venir ? On en apprend plus maintenant en live, et on actualisera au fur et à mesure de l'arrivée des détails sous la vidéo.
Ce sont l'éditeur exécutif Tom Brevoort et l'éditeur en chef de Marvel Axel Alonso qui présentent l'événement développé depuis deux ans par Avengers et New Avengers.
Tom Brevoort rappelle que Secret Wars était un événement imaginé par Jonathan Hickman bien avant Avengers, mais qu'il est devenu bien plus grand avec les années. Au point de devenir le plus grand événement de leur histoire (ndlr : ça on attend de voir).
Quelque part dans le multivers, un événement inconnu s'est passé qui a déclenché une chaîne inarrêtable d'incursions. C'est ce que l'on suit actuellement dans Avengers et New Avengers. Chaque incursion a lieu au niveau de la Terre, et chaque fois un choix doit être fait : soit personne ne fait rien et les deux univers sont détruits, soit une des deux Terres est détruite, et les deux univers survivent. Aucune alternative n'a encore été trouvée.
Et voici la première vraie révélation : les univers connus vont s'entrechoquer et se détruire les uns les autres. Après Secret Wars, l'univers Marvel sera constitué de morceaux de ces différents univers (ceux qui auront survécu jusqu'au Battleworld). Certains éléments de chaque univers vont rester, d'autres (de nombreux) vont disparaître.
"L'univers Marvel que vous connaissez est terminé. L'univers Ultimate que vous connaissez est terminé."
Le Battleworld marque les prémisses du nouvel univers Marvel après Secret Wars. Brevoort et Alonso insistent sur le fait que Battleworld EST le nouvel univers Marvel. Plus de réalité 616, plus d'Ultimate Universe, plus de 2099. Uniquement ce nouvel univers. Et tout ceci dès l'arrivée de Secret Wars #1.
De nombreuses séries seront lancées pendant et après l'événement. Le fameux crossover Avengers/Attack on Titan sera inclus dans Secret Wars #0. qui sortira pour le Free Comic Book Day, le 3 mai prochain. Les numéros 1 et 2 sortiront aussi en mai, et le deuxième sera un numéro étendu.
Alonso ne cache pas le fait que c'est la porte ouverte à toutes les possibilités de retcon sur les événements passés. Et si Gwen Stacy n'était pas morte ? Spider Gwen est déjà annoncée, on imagine tout ce qui peut arriver derrière.
Alors, reboot ou non ?
Certains iront dire qu'All-New Marvel (nom officiel) n'est pas un reboot, mais il en a tout l'air. Nous le qualifierons de soft reboot. Les éléments qui le composerons ne seront pas neufs. Ils viennent de séries déjà publiés à travers l'histoire. On aura d'ailleurs probablement beaucoup plus d'univers 616 et Ultimate que du reste. Mais la combinaison de tout ça dans un seul et désormais unique univers crée quelque chose de totalement nouveau. Il restera de nombreuses questions en suspend, mais on peut déjà dire au-revoir à quelques univers qui auront accompagné pendant longtemps nos parcours de lecteurs.