Le numéro spécial Avengers du dernier magazine Empire est décidément plein de ressources. Après avoir révélé de nouvelles images et préparé le départ de Joss Whedon, le magazine détaille la scène d'ouverture du film, évidemment pleine de spoilers pour ceux qui voudraient conserver les surprises du film intactes.
- Attention, cet article contient désormais des spoilers dopés aux rayons gamma -
Il se trouve que c'est une bataille enneigée, aperçue à plusieurs reprises dans les trailers, qui ouvrira le film : l'assaut sur la forteresse du baron Von Strucker. Empire décrit d'ailleurs la scène comme une ouverture à la James Bond, une séquence donc auto-contenue, mais qui donne évidemment le ton au reste du film. On y voit les vengeurs revenir de leur escarmouche avec l'Hydra à bord d'un Quinjet :
"(Robert) Downey Jr s'assoit dans le siège du pilote. (Jeremy) Renner gît sur une table au milieu du jet, agrippé à son estomac alors que son sang ruisselle sur son bras. Peu importe ce qui s'est passé dans la forteresse de Von Strucker, on comprend clairement que la bataille a laissé l'archer émérite des vengeurs en mauvais point.
Alors que le dialogue continue, on comprend également que Bruce Banner s'est transformé en Hulk, ce qu'il appelle un 'code vert', pendant l'assaut sur la forteresse, et que cette transformation l'a troublé. Natasha essaie de le rassurer : 'si tu n'avais pas été là, on aurait eu le double de pertes'. Banner grimace et répond : 'Tu sais, parfois, ce que j'ai envie d'entendre n'ai pas vraiment ce que j'ai envie d'entendre'.
Revenant sur ses pas, Natasha se tourne vers le dieu nordique : 'Thor, fais-moi ton rapport sur Hulk'. Thor répond d'emblée et se lance dans un vibrant hommage à la gloire de la violence déchaînée par Hulk, rempli de mots comme 'cris', 'victimes' ou 'pleurnichements'. En voyant que ses mots ont mauvais effet sur Baner, le dieu du tonnerre devient le dieu du grognement, et s'en va dans son coin"
Pour le coup, voilà une ouverture carrément intéressante et originale, qui devrait s'enchaîner sur une narration flashback passionnante. A confirmer le 22 avril prochain.