Dans la tourmente depuis le piratage de Sony, Amy Pascal revient sur le devant la scène pour tirer sa révérence. Enfin presque. Malgré ses mails racistes et ses idées pourries, l'ancienne co-présidente de Sony Pictures reste à la maison en prenant la tête du département de production de l'entreprise japonaise. Rétrogradée mais pas trop, Amy Pascal sera donc responsable de l'avenir des franchises Ghostbusters et Spider-Man.
En plus d'écarter la business woman de sa direction, la firme a sans doute choisi cette option pour avoir un allié de poids dans les discussions avec Marvel Studios, qui sont désormais officielles et publiques. Un meeting a d'ailleurs eu lieu entre les deux entreprises en janvier, et Amy Pascal devrait logiquement représenter les intérêts de Sony pour les mois à venir. Et on sait déjà que les négociations ne seront pas faciles, puisque les mails rendus publics nous ont montré que Pascal souhaitait garder Andrew Garfield coûte que coûte.
Mise à l'écart mais toujours en position de force, Amy Pascal pourrait donc être le chef d'orchestre du transfert de Spidey de Sony vers Marvel Studios. Les prochains mois nous donneront raison ou tort, mais on devrait bientôt savoir comment les deux entreprises se partageront le gâteau. Et étant donné l'échec relatif de The Amazing Spider-Man 2, l'échange des droits de distribution pour Sony contre le contrôle créatif de Marvel Studios semble être une option raisonnable.