Le réalisateur de First Class avait bien des projets après avoir relancé les X-Men au cinéma en 2011. Matthew Vaughn était alors persuadé qu'il faudrait réunir le nouveau et l'ancien casting des mutants, mais espérait le faire d'une manière bien différente de la Fox.
C'est ce qu'il a révélé lors d'une interview donnée à MTV lors de la promotion de Kingsman :
"J'avais une idée totalement différente de la direction que devaient prendre les X-Men. Je pensais que leur prochain film devait être Days of Future Past et se dérouler dans les années 80's. Mais j'écrivais cette idée en même temps que Kingsman, et je me suis demandé quel film j'allais réaliser ensuite. J'ai dit à la Fox : 'Laissez moi faire Kingsman maintenant, prenez quelqu'un d'autre pour X-Men est faites une version seventies, avec un nouveau Wolverine, et puis nous ferons Days of Future Past ensuite avec le nouveau Wolverine et Hugh Jackman, et on en fera le plus grand spectacle possible"
Hélas, comme vous le savez, la Fox a retiré ce second opus (le film X-Men seventies) de l'équation pour directement passer à Days of Future Past :
"C'était mon idée, mais la Fox, dans son bon droit [...] a dit 'non, on le fait maintenant'. Et Bryan (Singer) est revenu. C'est sa franchise. Je pense qu'il l'a prouvé en lançant la balle en dehors du stade."
Forcément, ce plan de bataille avorté provoque chez nous quelques regrets. Days of Future Past manque d'épique dans sa dernière partie, et la rencontre entre les jeunes et les nouveaux mutants est finalement limitée à Charles Xavier.
Les idées de Vaughn auraient pu déboucher sur un DoFP tout autre, sans doute plus impressionnant et profond. Il faut dire qu'avec un film en plus, la Fox aurait eu le temps d'installer plus de contexte, et offrir aux X-Men un final épique en forme de rencontre entre deux générations de mutants.