Toujours pas à l'abri des critiques de fans de comic books, malgré un premier trailer plutôt convaincant, Josh Trank a tenu à défendre sa vision des Quatre Fantastiques dans un entretien donné à Empire.
Il a commencé en revenant sur les deux derniers films consacrés à la famille classique de l'écurie Marvel :
"Les deux premiers films étaient selon moi très proches de ce qui sort aujourd'hui, dans le sens où ils sont très enfantins. Ce n'est pas un type d'histoire qui nous intéresse, Simon (Kinberg) et moi, en tant que scénaristes."
Il poursuit sur la fidélité au matériau original, qu'il interprète d'une manière plutôt originale :
"Nous avions l'opportunité de faire quelque chose d'ambitieux, de tragique et de dramatique. L'opportunité était là, dans le matériau original. Nous préférions pousser dans cette direction que d'embrasser un ton qui sonne faux dès qu'on sort de la page"
Evidemment, ce commentaire n'est pas forcément des plus respectueux quant à l'histoire des comic books, mais il faut reconnaître que les Quatre Fantastiques accusent assez mal le poids des années. C'est dans doute pourquoi Josh Trank a opté pour une vision plus moderne de la famille :
"Je viens d'une famille recomposée. Quand je rentre à la maison pour Noël, il y a des blancs et il y a des noirs. C'est normal pour moi. Je voulais que la famille Storm représente les familles du 21ème siècle."
A propos de Sue d'ailleurs, le réalisateur précise :
"Il y a toujours eu deux catégories pour Sue - la secrétaire cochonne, et la scientifique brillante. Et c'est une Sue très intelligente, digne, et présentée avec intégrité pour laquelle nous avons opté."
Pour terminer, le réalisateur de Chronicle nous a annoncé un maximum de rebondissements :
"Il y a des surprises pour tout le monde dans ce film. Nous avons eu le temps de réfléchir à tous les éléments emblématiques des Quatre Fantastiques et comment on pourrait les réinventer subtilement dans ce film"
Personnellement, je ne suis pas choqué par les propos de Josh Trank. Et son film a le mérite de choisir une direction tout à fait différentes de ses pairs. Mais il faudra attendre le 5 août prochain pour savoir si la recette sera payante.