Remonté comme une pendule depuis qu'il a récupéré le leadership du département TV de
Marvel Studios,
Jeph Loeb s'en donne à cœur joie avec ses projets et s'apprête à accueillir le plus ambitieux d'entre eux dans un tout petit mois, avec la diffusion de
Daredevil sur
Netflix.
Forcément questionné autour du problème premier des fans, à savoir la continuité, le papa de
Heroes n'a pas botté en touche et annonce la couleur : les séries Netflix devront être qualitativement à la hauteur pour prétendre faire partie de l'univers étendu Marvel Studios, qui comprend aujourd'hui le cinéma et les séries
ABC (
Agents OF S.H.I.E.L.D,
Agent Carter) et qui s'étend inexorablement sur les terres des Comics. Que l'on se rassure :
Daredevil fait évidemment partie de l'univers de
Tony Stark et de
Spider-Man et se payera sûrement quelques caméos bien sentis au cinéma, mais le producteur joue la carte de la prudence et place la barre suffisamment haut pour son prochain :
"Écoutez, tout ça existe dans le même univers. Tel que c'est maintenant, comme avec nos films d'abord auto-contenus avant de s'ouvrir sur Avengers, ce qui est devenu pratique pour placer Captain America dans Thor 3 ou Bruce Banner à la fin d'Iron Man 3. Nous devons mériter ça. Le public a besoin de comprendre qui sont ces personnages, quelle est leur place dans cet univers et j'en passe. Ensuite, nous pourrons commencer à mélanger tout ça et à voir où l'on va."
Évidemment, certains grinceront des dents en jugeant que le standard qualité de l'univers Marvel Studios au ciné est déjà proche de la TV, toujours est-il que la Maison des idées semble une fois de plus prendre les choses par le bon bout et entend bien développer un maximum d'ambiances et d'univers au sein de sa grande marmite de l'entertainment, comme c'est leur modèle en Bande Dessinée depuis maintenant plus de 75 ans. C'est sûrement en commençant petit pour mieux s'émuler que prendra la sauce de ces séries que l'on annonce plus violentes et bien plus travaillées que ses grandes sœurs sur ABC. C'est en tout cas tout ce qu'on leur souhaite, à mesure que l'on raye les jours sur le calendrier qui nous sépare d'une nuit dantesque avec Daredevil en avril prochain.