Nouvelle semaine, nouveau projet fantasmé ! Pour son retour sur Comicsblog, Please Hollywood ramène un film qui est parmi les plus demandés des fans de comic books et de pulps (en témoigne l'image d'Alex Griendling qui sert de couverture à l'article) : une suite à The Rocketeer, métrage devenu culte plusieurs années après sa sortie, et réalisé par Joe Johnston.
Sorti en 1991 et propulsé par Disney, l'adaptation du comic book The Rocketeer (de Dave Stevens) sera un échec commercial au box-office américain et mondial. Il faut dire que le projet ne sera jamais celui dont rêvait Dave Stevens lorsqu'il confia son personnage aux scénaristes Danny Bilson et Paul De Meo. Un temps envisagé comme une petite production (les adaptations de comics n'étaient pas si populaires qu'aujourd'hui, évidemment), le film finit par tomber dans les mains de Disney, qui licenciera et réengagera les deux scénaristes trois fois de suite avant de valider le projet, désormais détroussé de tout contenu adulte ou violent. Le film sortit finalement en 1991, mordant la poussière au box-office, tout en se créant presque instantanément une solide communauté de fans, notamment en Europe et au Japon. Une communauté sur laquelle aurait dû se baser Disney en 2012, où un projet de remake avait été annoncé, hélas sans suite. D'où mon idée d'un second opus pour le Rocketeer.
De manière générale, mais surtout d'un point de vue business, les suite tardives ne sont jamais une bonne idée. Mais qu'à cela ne tienne, toutes les folies sont permises ici : et à mon sens, une suite astucieuse au film de Joe Johnston, qui a depuis sa sortie acquis le rang de film culte, serait toujours préférable à un remake, et pourrait surfer sur une nostalgie double, celle des fans du premier opus d'un côté, et celle des amateurs d'aventures à la Indiana Jones, de l'autre.
Et puisqu'on parle d'Indy, il n'est pas étonnant de retrouver Spielberg derrière la caméra pour mon petit projet. Après tout, le réalisateur est l'un des pères fondateurs du film d'action-aventure, et il serait même partant pour un nouvel Indiana Jones, d'après les rumeurs. Mais quitte à ce que l'aventurier au chapeau revienne, autant laisser sa chance à une nouvelle équipe créative, pour mieux emmener notre Spielberg à bord de Rocketeer II, une suite qui gagne forcément en intérêt avec le nom d'un tel réalisateur.
A mon sens, ce dernier s'est un petit peu perdu ces derniers temps, et jouer avec un personnage comme Rocketeer lui ferait sans doute le plus grand bien. Il y a chez le personnage tout le charme d'un bon Indiana Jones sans la communauté de fans déjà froissée par un certain quatrième épisode. L'occasion de s'amuser donc, et de profiter du savoir faire du réalisateur en termes de divertissement old-school et de folie créative. Un mélange entre l'ambiance de La Dernière Croisade et les plans-séquences de Tintin, si vous préférez.
D'un point de vue visuel, on devra retrouver dans cette suite tout ce qui fait le charme du premier épisode et des adaptations de pulps/comic books. Quelque chose dans la veine d'un Captain America : The First Avenger ou d'un Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal. Seulement, le traitement de la photographie à tendance à être un peu grossier dans ces deux films, c'est pourquoi je verrais bien Roger Deakins, directeur de la photo' de Skyfall ou de Jarhead (entre autres) imaginer un grain old school mais agréable à l'œil pour les images de Steven Spielberg.
Il s'agirait de rendre hommage au pulps et à leur ambiance Art-Déco. La suite se déroulerait ainsi ai début de la guerre froide, mais dans un monde où le second conflit mondial n'a jamais vu naître les avions à réaction pour conserver une forme d'uchronie faite de dirigeables et d'engins à hélices. Et pour cette ambiance unique, on devra faire appel aux meilleurs concept artists et autres costumiers, prêts à mettre leur art au service de cette production en forme d'OVNI dans le paysage hollywoodien.
Avant d'attaquer le casting, je voulais également revenir sur l'intrigue, qu'il nous faut développer un peu plus que d'habitude pour ce projet de suite. Dans cette dernière, on découvrirait un Cliff Secord au milieu des années 50', seul et désabusé. Ses passions pour les avions et le grand frisson l'ont éloigné de Jenny, qui a laissé de côté sa carrière d'actrice pour les services politiques de la Maison Blanche. Elle vit désormais à Washington avec sa jeune fille, Betty. De son côté, Cliff sillonne les Etats-Unis, allant d'aérodromes en aérodromes pour restaurer sa gloire passée lors de shows aériens. Il garde précieusement sa tenue de Rocketeer dans une malle, après que le gouvernement lui ait interdit de l'utiliser pour cause de guerre froide.
Mais tout ce tableau va bouger lorsque, dans une réinterprétation de la crise de l'avion espion U2, les Etats-Unis vont intercepter un agent russe volant au dessus du pays de l'Oncle Sam avec... Un jetpack. Immédiatement accusé de trahison, Cliff va devoir fuir la traque des services secrets américains en enfilant à nouveau le costume du Rocketeer. Dans sa quête de vérité, il tombera sur un commando russe infiltré sur le territoire américain, et devra s'allier avec son ancienne compagne, Jenny, pour prouver son innocence et inculper le véritable coupable, un self made man devenu marchand d'armes.
Je crois que vous l'avez compris, mon idée est d'abord de conserver la distribution originale, malgré les années qui séparent cette suite du premier film. Dans le rôle de Cliff Secord, on retrouverait donc Billy Campbell. Agé de 55 ans, le bonhomme est toujours charismatique, et la barbe qu'il affiche parfois lui donne déjà l'apparence d'un Rocketeer désabusé que je recherche. L'idée serait de le voir évoluer dans son rôle au cours du film, dans la plus pure tradition du "zero turns hero".
De même, je verrais bien Jennifer Connely reprendre son rôle. Depuis Rocketeer, l'actrice a pris du galon, et elle serait sans aucun doute à l'aise dans le rôle d'une femme forte en pleine guerre froide, à la sauce Peggy Carter. Au delà du rôle lui-même, on en profiterait pour explorer les réalités d'une famille mono-parentale et d'un boulot à la Maison Blanche quand on est une femme des années 50'.
Mais ce casting risque de se heurter aux envies des plus jeunes générations, évidemment. C'est pourquoi, dans les rôles des nouveaux personnages, je verrais bien deux acteurs déjà bankables ou du moins amenés à le devenir. Dans le rôle du vilain marchand d'armes, j'aimerai voir le génial Bryan Cranston. On l'a déjà connu dans ce genre de personnages, et au delà de son aura faite de meth' bleue, le bonhomme dispose de toute l'exagération nécessaire à un vilain de comic book. Il a donc toutes les chances d'être aussi drôle que terrifiant dans son rôle d'antagoniste.
Pour le chef du commando Russe, j'aurais vu un second personnage féminin fort. L'idée serait d'avoir un petit groupe de militaires venus du bloc de l'est, équipés de jetpacks à hélices ou d'engins de ce genre pour coller à l'ambiance uchronique du film. Des masques cacheraient l'apparence des soldats, et il serait révélé, au cours du film, qu'une femme mène le groupe. C'est plutôt cohérent avec l'époque puisque les russes engagent des femmes dans leurs rangs depuis la seconde guerre mondiale, et le film gagnerait en diversité avec un tel personnage. Dans le rôle, j'imagine parfaitement Gwendoline Christie (Brienne de Tarth dans Game of Thrones) et son physique atypique (1m91) : elle serait imposante et à même d'attirer une génération qui la découvrira bientôt dans Star Wars The Force Awakens.
En somme, une suite intelligente, dans la droite lignée du premier film, mais qui n'oublie pas de réfléchir sur la société de l'époque et qui s'aménage tranquillement un avenir, en la personne de la jeune Betty, qu'on pourrait voir reprendre le flambeau dans un troisième opus explorant encore un plus cette guerre froide fantasmée.