Alors qu'on découvrira bientôt Mike Colter dans la peau de Luke Cage dans la série A.K.A Jessica Jones, j'ai pensé qu'il était temps de revenir sur l'un des projets les plus alléchants de la sphère super-héroïque, un film consacré au héros indestructible par Quentin Tarantino, le génial réalisateur de Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou plus récemment Django Unchained.
Secret bien gardé des fans de films de super-héros, cette idée d'un film Luke Cage par Tarantino est souvent évoquée comme l'un des projets avortés de Marvel Studios, alors qu'il s'agit en fait d'une réflexion bien plus ancienne, que le réalisateur a eu au début des années 1990, mais nous y reviendrons.
Pour bien commencer cette rubrique, il faut rappeler l'amour du réalisateur pour les super-héros. Car s'il n'est pas un grand fan des blockbusters qui peuplent désormais nos salles de cinéma, Quentin Tarantino reste un mordu de comic books. On le voyait d'ailleurs dès son premier film, Reservoir Dogs, dans lequel apparaît une affiche du Silver Surfer et un dialogue sur les Quatre Fantastiques. Et cette passion continue de transparaître dans ses films les plus récents : Kill Bill 2 déconstruit le mythe de Superman, par exemple. Les troupes d'Inglorious Basterds ont des airs d'Howling Commandos. Et le script de Django Unchained a été adapté en comic book. Autant de preuves de l'influence des super-héros sur le créateur de Pulp Fiction.
Pour reprendre sur le fameux film Luke Cage, il faut revenir en 2007, à la sortie de Deathproof (Bouvelvard de la Mort) qui sera hélas un échec critique et économique. Un flop qui plongea le réalisateur dans une période de doutes. Il racontera plus tard que Steven Spielberg et Tony Scott l'aideront à se sortir de cette mauvaise passe, mais expliquera également que l'aigle Hollywoodien avait profité de sa situation de faiblesse pour poser ses serres acérées sur sa carrière. Tarantino se voit en effet proposer The Man from U.N.C.L.E (qui débarque cette année au cinéma) mais surtout la direction d'un projet Green Lantern.
En 2013, au micro de MTV, Tarantino avoue n'avoir jamais considéré sérieusement cette offre, mais interrogé sur sa vision des super-héros, il révèle qu'il a un temps envisagé la réalisation d'un film Luke Cage - Hero for Hire, juste après Reservoir Dogs, sorti en 1992. Un projet qui n'est pas tout récent donc, mais qui a tout de même conduit le réalisateur à discuter avec Laurence Fishburne, qu'il aurait choisi pour le rôle. Un film qui restera hélas dans un coin du carnet de Tarantino et qui trouve enfin un écho dans la future série de Marvel Studios et Netflix consacrée au héros.
Si les trailers de Daredevil semblent nous rassurer quant à l'avenir des héros Marvel du côté du petit écran, on regrette forcément l'idée de Quentin Tarantino. Certes, il faut rappeler qu'elle vient, sans vouloir manquer de respect au réalisateur, d'un autre âge. Mais une fois cet écart temporel passé, on ne peut que fantasmer un Luke Cage parfait, qui serait arrivé en plein âge d'or pour Tarantino (il a préféré se concentrer sur Pulp Fiction), et qui aurait sans doute constitué son premier essai sur le film de Blaxpoitation, en lieu et place de Jackie Brown. D'ailleurs, le film se serait sans douté déroulé en plein cœur des années 70' pour plus d'impact et de véracité historique.
Et ce sera sans doute notre plus grand regret, puisque Mike Colter, qui jouera Luke Cage pour Netflix, a déjà expliqué qu'il ne s'intéresserait pas à la portée symbolique et sociale du personnage. Tout l'inverse de la démarche potentielle de Tarantino sur Luke Cage, en somme : le réalisateur nous aurait donné un héros dans la plus pur tradition de Shaft, dopé aux dialogues improbables et à la culture urbaine. Ce qui risque de manquer à la série si les producteurs et les scénaristes n'imposent pas à Mike Colter cette thématique.
Pour terminer, une autre citation de Quentin Tarantino, qu'on aimerait voir devenir réalité un jour :
"Je pense que si je devais faire quelque chose comme ça maintenant, j'inventerais un super-héros moi-même.