Daredevil fait partie de ces héros ô combien emblématiques : traversant les âges comme le vin, ils marquent des générations entières. Si sa première exposition au grand public n'a pas été à la hauteur de nos attentes en 2003, la série de Netflix vient de corriger le tir. Et comme tout super-héros Daredevil a (eu) le droit à de nombreux produits dérivés à son effigie dont voici une sélection.
⠙⠁⠗⠑⠙⠑⠧⠊⠇
Diamond Select a été créé en 1999, soit 17 ans après son aîné Diamond Comics Distributors, est aujourd'hui leader mondial dans la distribution de comics. L'offre de Diamond Select en toys se compose principalement de produits articulés et de trois grandes gammes : les Minimates, les Select Lines (dont la célèbre Marvel Select) & Femme Fatales.
Leurs productions sur Daredevil sont diverses et variées mais comptent parmi elles l'une des plus belles reproductions de l'homme sans peur.
Exemples de Minimates Daredevil.
Prix : 9.99$ - Vendu par lot de deux (toujours avec un autre personnage)
Si les Minimates n'ont pas rencontré le même succès en Europe qu'outre Atlantique, il faut savoir qu'aux États-Unis elles remportent un franc succès. Leur concurrent direct n'est autre que Medicom avec sa célèbre gamme de Kubrick. (qui édite également un Daredevil).
Bustes Daredevil avec décors de New York
Taille : 15,2 cm
Limité à : 7500 pièces
Prix : 45$ pièce
A noter : il existe un autre buste plus classique, sans bras et avec un socle sobre et noir.
Figurines issues de la célèbre gamme Marvel Select, gamme de blisters, à droite, la variante de Daredevil sans son masque.
Taille : 18 cm
Limité à : 2500 pièces
Prix : 70$
Très certainement LA figurine Daredevil ultime. Inspirée d'une illustration de Joe Quesada elle est numérotée à la main.
Taille : 40.6 cm
Limité à : 2500 pièces
Prix : 175$
Il existe également une autre statuette de Daredevil où il tient la pierre tombale d'Elektra dans ses bras, le visage découvert.
Bowen Design est de loin ce qui se fait de mieux en terme de production de statuettes en résine Marvel. Spécialiste depuis maintenant plus de 35 ans, l'aventure de Randy Bowen a d'abord commencé sous forme de garage kit - le garage kit est aujourd'hui l’appellation de statuettes non finalisées que les acheteurs peuvent modifier, peindre à leur convenance - au sens premier, c'est à dire en production amateur.
Au fil du temps Randy Bowen s'est fait un nom et est aujourd'hui à la tête de Bowen Designs. Il a conservé sa méthode de travail "fait maison" et n'hésite pas à employer des sculpteurs/peintres free lance pour ses projets principalement tournés vers les licences Marvel, mais également vers des licences libres de droits ou indépendantes.
Il est donc tout à fait normal de retrouver Daredevil dans ses productions pour notre plus grand plaisir.
Plusieurs variantes de costumes de Daredevil sont ici représentées, comme souvent chez Bowen Designs.
D'autres fabricants se sont également essayés à la reproduction de Daredevil en figurine. En voici une petite sélection !
Fabricant d'une grande partie des (rares) produits dérivés de la BD franco-belge, Attakus est très certainement ce qui se fait de mieux dans le domaine. Figurines en céramique, peinte à la main et généralement assez imposantes, voila ce qui fait la force de la société française. Elle fabriqua deux statuettes Daredevil, celle-ci ainsi qu'une de Matt Murdock dans son costume jaune. Sobrement intitulée Daredevil "Born Again" cette statuette est inspirée de l'illustration de David Mazzucchelli
Présentée dans une position dynamique, cette statuette de Daredevil signée Kotobukiya rend justice à toute la puissance du héros. Son socle, bien que peu esthétique (comparé à la concurrence cf:Bowen) fait son effet et en impose.
Taille : 26,5 cm
Année de sortie : 2013
Prix : 199.90$