Apparue relativement tard dans les comics, puisqu’elle fut créée par Frank Miller dans les pages de Daredevil #174 en 1981, la Main est une mystérieuse organisation de ninjas mercenaires, dont l’origine remonte au 16ème siècle. Fréquemment confrontée aux héros Marvel, elle est particulièrement présente chez Daredevil qui en prend même… la main, pendant un moment.
Malgré ses actions contemporaines, la Main tient ses origines dans la rébellion du peuple japonais face son gouvernement corrompu. En 1588, le sensei Kagenobu Yoshioka, las des dérives de son gouvernement, décide de transformer son école d’arts martiaux en camp d’entrainement pour samouraïs. Son but est de redonner le pouvoir au peuple via des actions de force contre les dirigeants indignes de leur pouvoir.
Il donne à sa nouvelle organisation le nom de la Main, du fait de sa répartition en cinq sous-organisations réparties sur cinq îles japonaises.
« La main possède cinq doigts, chacun d’eux pouvant exister indépendamment, à l’instar des cinq îles* qui forment le japon. Cependant, quand les cinq doigts de la main se réunissent dans un même but, la main devient un objet au pouvoir incroyable. »
* Il y a bien sûr plus de 6000 îles formant le Japon, dont 4 principales, mais il est possible qu’en 1588 les choses étaient vues différemment. Il est possible aussi que ce soit un détail arrangé pour les besoins de l’histoire.
Malheureusement pour Yoshioka, il est trahi et assassiné par une secte qui vient prendre le pouvoir sur la Main, et imposer le culte de la Bête, un puissant démon qui offre des pouvoirs à ses disciples. C’est de ce démon que vient la faculté des corps des ninjas tuer à disparaître en poussière (parce qu’il faut l’avouer, c’est plutôt pratique scénaristiquement parlant).
La Main se développe alors comme un clan de mercenaires mystiques, influant çà et là sur l’histoire au gré de ses intérêts.
Après la Seconde Guerre Mondiale, la Main retrouve un rôle politique quand certains de ses dirigeants décident de créer l’Hydra, décidés à renverser le Gouvernement japonais et à installer sa vision sur le pays. Mais l’Hydra est rapidement prise en charge par le Baron Von Strucker, qui y instille ses principes nazis et sa volonté de conquête du monde.
Séparée de l’Hydra, la Main originale se trouve un nouvel ennemi dans le groupe des Chastes, un groupe de ninjas déterminés à stopper les agissements démoniaques de l’organisation. Les Chastes sont un temps dirigés par Stick, celui qui sera plus tard le mentor de Matt Murdock.
Avec l’apparition des super-héros, la présence de la Main devient de moins en moins secrète, et l’organisation confronte régulièrement des héros comme Daredevil, Wolverine ou Spider-Man. Ramenant Elektra à la vie, l’organisation finit par la prendre comme leader. Mais bien plus tard, celle-ci se révèle être une skrull, et sa mort laisse la Main sans leader pour un temps.
Cherchant un nouveau leader, la Main se tourne vers Matt Murdock, qui après quelques temps finit par accepter. S’il change l’organisation pour en faire une nouvelle main de la justice, la Main le change aussi pour le pire en le rendant de plus en plus violent. Il s’avère au final que la Bête a pris possession de Daredevil, et le dirige en secret.
Attaqué par un groupe de héros, Murdock est libéré de la Bête et laisse la Main, et Shadowland, sans direction. Le Caïd, aidé de Typhoid Mary, en profite alors pour prendre l’ascendant sur l’organisation, mais il est à son tour chassé par le Superior Spider-Man, avant de prendre la fuite, laissant l’organisation et ses membres sans direction.
____________________
La Main n'apparaît pas en tant que telle dans la première saison de Daredevil, cependant l'association de malfaiteurs dont fait partie Wilson Fisk compte un membre japonais. Ses plans semblent dépasser la simple reconstruction de Hell's Kitchen, et il est très vite indiqué qu'il a des motifs qui dépassent les intérêts de Fisk.
Interprété par Peter Shinkoda, le personnage créé pour la série répond au nom de Nabu. Si c'est un personnage original, son nom est un écho direct à celui du créateur de la Main, Kagenobu Yoshioka, et ce vilain est effectivement versé dans les arts ninjas.