A l’instar de la Main, Elektra est apparue tardivement dans les comics Marvel, et fut introduite par Frank Miller en 1981 dans Daredevil #168. Elle devient rapidement un succès auprès du public, au détriment de Frank Miller qui avait prévu de la tuer définitivement dans la rencontre avec Bullseye. Mais Marvel en aura décidé autrement.
D’origine grecque, Elektra Natchios a vécu une enfance au moins aussi trouble que sa vie d’adulte. Sa mère est assassinée juste avant sa naissance, mais elle parvient tout de même à donner la vie Elektra. Elle est la deuxième née de la famille, après son grand frère Orestez.
A priori violée par son père quand elle avait 5 ans, Elektra a fini par se convaincre que ce n’était pas le cas suite à des années de thérapie. Mais elle demeure marquée par cette expérience qui reste un traumatisme évidemment profond.
Fille de politicien, elle est kidnappée à l’âge de neuf ans avant d’être sauvée par son frère, qui parvient alors à convaincre leur père de donner des leçons d’auto-défense à la jeune fille. Elle est alors entraînée par un spécialiste en arts martiaux,
Lorsque son père, Hugo Natchios, est envoyé aux États-Unis pour devenir ambassadeur de Grèce, Elektra rejoint l’université de Columbia. Elle a alors dix-neuf ans et rencontre le jeune Matt Murdock qui poursuit des études d’avocat.
Ce n’est qu’après avoir découvert les capacités spéciales de Murdock qu’Elektra en tombe amoureuse, et les deux débutent une relation pendant un an.
Malheureusement, le père d’Elektra fini kidnappé par des terroristes. Dans une tentative infructueuse de Matt Murdock de le sauver, Hugo Natchios est tué, et Elektra quitte les États-Unis pour la Chine, dans le but de se former toujours plus aux arts martiaux.
Elle croise le mentor de Matt Murdock, Stick, mais tombe finalement dans les bras de la Main, qui la forme à devenir une assassine hors pair.
Des années plus tard, Elektra quitte la Main pour devenir mercenaire à son compte. Lors d’une mission aux États-Unis, elle affronte Daredevil, qui l’empêche de remplir son contrat. Prise pour cible par son employeur, elle est sauvée par le super-héros qui lui révèle alors son identité.
Matt et Elektra entament alors une relation conflictuelle du fait de leurs activités bien éloignées, et se retrouvent régulièrement opposés. Mais lorsqu’Elektra est chargée de tuer Foggy Nelson par le Caïd, elle ne parvient pas à mener à bien son contrat, et est assassinée par Bullseye qui lui plante son propre saï dans l’estomac, dans ce qui restera une scène culte du run de Frank Miller.
Malheureusement pour Frank Miller, Marvel ramène Elektra à la vie via Stone, un disciple de Stick. Stone envoie alors Elektra aider un Wolverine plongé dans sa forme bestiale, pour qu'il revienne à la raison.
Lorsqu’elle découvre que sa résurrection l’a scindé en deux personnes, l’une incarnant sa partie bonne et l’autre sa partie mauvaise, Elektra combat et tue sa mauvaise moitié, réunifiant les deux parties de son âme.
Elektra commence alors à travailler pour Nick Fury, même si dès sa première mission elle ne respecte pas totalement ses engagements, et lui dissimule un puissant artefact par peur qu’il finisse par en faire mauvais usage.
Lors de l’arc Wolverine : Ennemi d’État, la Main tue et ramène à la vie plusieurs héros en leur lavant le cerveau. Elle part les combattre, et se fait tuer à son tour puis ramener à la vie. Elle révèle cependant à Wolverine que tout fait partie de son plan pour infiltrer la Main et faire tomber l'organisation et l’Hydra, mais ses objectifs tournent mal quand la Gorgone brise ses barrières mentales et accède à ses pensées.
Elektra parvient à sauver Nick Fury de Gorgone dans une attaque de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D., mais disparait au combat et fuit en secret pour l’Europe. Pendant cette période, elle est capturée et remplacée par les Skrulls.
Sa remplaçante Skrull retrouve Matt Murdock quand son identité est compromise. Elle l’aide à tenter de récupérer les documents qui l’incriminent, pour se racheter d’avoir aidé le Caïd à les acquérir dans le passé (à l’époque de la vraie Elektra). Lorsque Murdock est gravement blessé et ne semble pas pouvoir être sauvé par l’Infirmière de Nuit, Elektra fait venir la Main pour le soigner, au détriment de Black Widow.
On découvre plus tard qu’Elektra a pris le contrôle de la Main, a priori corrompue par son pouvoir (c’est en fait le plan des Skrulls qui est en action). Lors des débuts des Nouveaux Vengeurs, l’équipe vient en aide à Maya Lopez (Echo), retenue par la Main qui l’a tué et ramené à la vie. Lors de l’affrontement pour la libérer, Maya tue Elektra, qui se transforme alors en Skrull, dévoilant pour la première fois l’Invasion Secrète.
De retour sur Terre après la fin de l’Invasion, Elektra est capturé par Norman Osborn pour l’étudier, car elle semble être la seule à avoir subi des expérimentations de la part des Skrulls. Elle s’échappe après une tentative de meurtre de Palladin, et assassine ses geôliers. Blessée dans sa fuite, elle s’effondre devant Foggy Nelson, qui la confie alors à l’Infirmière de Nuit.
Le repos est bref puisque la clinique de l’Infirmière est attaquée par une mercenaire, Nico, repoussée par Elektra. Dans sa poursuite de la tueuse, elle est confrontée à Bullseye, envoyé par Norman Osborn la tuer, et finit par le poignarder dans le dos.
Elektra apprend rapidement qu’elle est prise pour cible pour des meurtres commis par son double Skrull, et remet les choses au clair avec ses assaillants, engagés par l’ancien agent Brothers du S.H.I.E.L.D. Cependant, Norman Osborn lui révèle plus tard que c’est bien elle qui était à l’origine de la mort des amis de Brothers, avant son enlèvement par les Skrulls. Elle avait juste occulté mentalement ces souvenirs pour empêcher les Skrulls d’y accéder pendat sa capture.
Désirant rester hors des affaires de Matt Murdock, Elektra change d’avis quand elle voit son ex-amant tuer Bullseye à la télévision. Elle rejoint alors la Main pour tenter de le sauver, mais arrive malheureusement après que la Bête aie achevé de le posséder.
Lorsque l’assaut est mené sur Shadowland pour sauver Matt Murdock, Elektra communique mentalement avec Matt Murdock pour l’aider à combattre la Bête. Murdock finit par se sacrifier pour stopper le démon, et est ramené à la vie par Elektra.
Lorsque le Général Ross, désormais Red Hulk, monte une nouvelle équipe de Thunderbolts, il fait appel à Elektra aux côté de Deadpool, Agent Venom et le Punisher. À la différence des anciens Thunderbolts, cette itération ne cherche pas à expier les erreurs de super-vilains au profit du bien, mais simplement à mettre à profit les personnalités irrécupérables de ses membres dans des missions secrètes à la X-Force.
L’équipe finit par se séparer, et Elektra repart travailler en solo. Dernièrement elle a accepté une mission de la Ligue des Assassins pour éliminer un célèbre tueur qui leur échappe depuis trop longtemps.
En 2003 Elektra est apparue dans le film Daredevil. Interprétée par Jennifer Garner, elle donne la réplique à Ben Affleck, et meurt des mains de Bullseye. Mais deux ans plus tard elle réapparait dans son propre film où elle est ramenée à la vie par Stick, et finit par combattre Typhoid Mary.
Elektra n’apparaît pas dans la première saison de Daredevil, mais ses producteurs ont récemment déclaré qu’ils aimeraient la voir dans la saison 2 si elle a lieu, aux côtés de Bullseye.