Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Podcast #165 - Daredevil, le marathon de l'enfer
00:00
Options

Podcast #165 - Daredevil, le marathon de l'enfer

Podcast

Alors que les beaux jours sont revenus et que la rédac' a un nouvel aspect, il nous faut revenir quelques heures avant notre week-end à soulever des cartons et à ranger des BD afin de se retrouver Vendredi dernier, à 9h du matin. 

Jour de sortie mondiale pour la très attendue Daredevil, le 10 Avril nous a permis de réaliser un marathon qui nous a emmener pendant plus de 15 heures d'affilée du côté de Hell's Kitchen. Comme promis, nous vous proposons un bilan à chaque fin d'épisode en compagnie de Max Bo, Alfro et Republ33k, afin de revenir sur les détails de celui-ci, et d'y évoquer les petits secrets planqués ça et là.

Je m'excuse en revanche pour le montage un peu brut du Podcast, on rêve juste d'aller dormir quelques heures pour se remettre de ces 3 jours dantesques, et vous étiez nombreux à réclamer sa sortie le plus rapidement possible ! 

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (39)
Vous devez être connecté pour participer

04 Mai 2015 2015

guigui le gentil

Entièrement d'accord sur 100% de ce qui s'est dit durant ce podcast et notamment sur le 13ème épisode et sur l'horrible costume. D'ailleurs, pour le costume j'étais confiant, car le boulot fait sur le film avec Ben Affleck était bon et me semblait être une bonne base et je pensais qu'il serait facile d'avoir un chouette costume du coup... Quelle déception.

28 Avril 2015 2015

naflo

AAAAh je me disais bien j'ai lu la critique, vu la série et c'était trop en décalage avec mon ressenti, je me met le premier podcast et je vous rejoint totalement, l'épisode 2 et 3 étant mes favoris. Puis le dernier podcast marathon et je retrouve la semi deception. Vous me semblez peut-être un poil trop négatif mais bon, ça reste très bien dans le genre comics.

27 Avril 2015 2015

Steph

Salut,

Je viens de finir la série et aussi l'écoute de ce podcast marathon (l'écoute d'un podcast sur 1 semaine et demi n'est pas courant)

Je me disais bien que quelque chose clochait sur ce 13éme épisode mais je n'arrivais pas trop à mettre la main dessus (outre le costume foireux qui ne fait pas peur, même le Caid lui dit lorsqu'il le voit pour la 1er fois).
Mais vous avez mis des mots sur ce qui clochait. Effectivement, des gimmicks telles que "dés que j'enfile mon costume, je fais des cabrioles pour me déplacer", c'est pas du tout l'esprit de ce qui nous a été montré dans les 12 premiers épisodes.

Dans la toutes dernier partie du podcast, vous faites référence à l’erreur du costume de Cap, de quoi parlez vous ?

25 Avril 2015 2015

v!L0u

J'espère vraiment que le changement de showrunners ne va pas affecter la série comme ces 5-10 dernières minutes de season finale... wait and see.

20 Avril 2015 2015

Ian0delond

voila, je pense pas qu'ils aient subitement voulu raccrocher les wagons pour Civil War, juste qu'ils ont fait la connerie de sous estimé la difficulté de faire un costume de super héros alors que leurs costumiers faisaient des tenus de personnes en civil jusque là.

20 Avril 2015 2015

Ian0delond

Ces 15 dernières minutes sont affreuses.
Puis je me suis souvenu de ce que vous avez dit sur le fait qu'un costume c'est le travail d'une équipe entière. La série qui voulait se réserver le costume pour le dernier éclat en fait était vouer à foirer le costume. Aucune prod ne mettrait le fric qu'il aurait fallu pour que le costume soit esthétique et fonctionnel alors qu'il n'y a que 10 minutes de temps d'écran.

La réal du dernier épisode était pas mauvaise avant ce passage. La bagarre en hors champs avec le ripoux qui se fait asperger de sang et la caméra qui zoom sur lui avait son petit effet. Fisk qui sortait du camion le costume au vent. Mais c'est quand il se sont retrouvés à filmer la scène finale il se sont rendus compte de leur erreur pour le costume et qu'ils étaient trop avancés dans le calendrier pour le refaire. Ils ont du faire avec et ont opté pour un truc qui s'est pété la gueule. Et vu que ca devait être le climax ca emporte le reste.

Quand Daredevil réapparaîtra dans le MCU j'ai aucun doute qu'ils auront revu leur copie et l'espoir que Netflix aura appris la leçon pour Iron Fist.

17 Avril 2015 2015

yuzuquat

D'accord avec vous sur la fin. J'ai adoré la série mais les 15 dernières minutes sont infames. Les plans, la musique (horriblement trop épique) et le costume. Putain ce costume...

17 Avril 2015 2015

Thanos

Ouais, pareil, c'est surtout le casque (et les cornes très anguleuses) qui me gène, plus que le reste au final.

16 Avril 2015 2015

peter

Complètement d'accord avec Lamesang, une saison satisfaisante dans l'ensemble, malgré une baisse dans la dernière ligne droite.
J'ai un peu de mal avec le rendu du costume, surtout le masque, j'espère que des modifications seront faites pour la suite.

16 Avril 2015 2015

Lamesang

Bon je suis bien d'accord le dernier épisode est en dessous sur beaucoup de point, mais ça ne vient pas gâcher mon impression sur la série qui est plutôt très bonne. On sent une passion dans le projet, dans les détails. Il y a une réal, un jeu , des dialogues et une photographie de qualité. J'ai eu l'impression de voir du Bendis/Miller pendant 13 episodes et j'en demandais pas plus. Ils n'ont jamais prétendu révolutionner quoi ce soit c'est la rédaction qui a avancé ça dans le premier podcast. Eux ils ont juste fait le taff.

Ce final reste largement meilleur que n'importe quel épisode de Arrow alias Barbie et Ken font du Cosplay.


PS: Ca se voit tellement dans son jeu que Charlie Cox a écouté les commentaires audio de Jamie Fox dans Ray.

16 Avril 2015 2015

Thanos

"alors certes, y a de quoi péter un plomb vu ce qui arrive à ses proches, mais précipiter son changement si vite est au mieux maladroit."
Perso, je n'ai pas eu l'impression d'un changement de personnalité. Il a toujours été comme ça, dès le début : très froid, tout en retenu, mais capable de péter un plomb à la moindre contrariété. Il est capable de décapiter un mec à coup de portière juste parce qu'il l'a embarrassé devant la femme qu'il drague, normal qu'il réagisse comme ça quand son seul ami se fait tuer, la femme qu'il aime passe à deux doigts d'être tuée elle aussi et qu'on vient emmerder sa mère. Ca, plus son empire qui s'écroule, ça fait logiquement voler en éclat toute la retenu qu'il peut avoir.

15 Avril 2015 2015

John Kay

“D'où le costume rouge, d'où un Kingpin qui doit perdre la face pour retourner dans l'ombre et agir en tant que boss de la mafia, comme d'hab, d'où le début de la main, du gladiateur, etc. Cette fin de saison est juste un passage obligé et rushé, pas un angle définitif.” J'avais oublié de réagir à ce passage : je vois très bien ce que tu veux dire, et c'est surtout ça qui m'a embêté. J'étais peut-être pas assez informé sur la série, mais avant le dernier épisode, j'étais persuadé que tout ça serait traité lors de saisons à venir, vu le rythme général du show.

15 Avril 2015 2015

Corentin

Mais la différence c'est que Daredevil est encore une oeuvre ouverte. Cette fin n'est pas prévue pour être "la fin", c'est juste la fin pour amener vers la seconde saison. Comme la fin de The Dark Knight était logiquement sensée appeler une suite. En tant que tel, je vois sincèrement cette première saison comme une histoire d'origine pour créer le héros, et attendre la seconde saison pour vraiment voir une série Daredevil digne de ce nom en terme d'enjeux super-héroïques "classiques".
Pour reste dans le domaine de Daredevil, il y a une oeuvre pas trop mal qui s'appelle Daredevil Born Again, et dans laquelle justement, Frank Miller a opéré une brusque rupture de ton au sein de son récit. Qui commence par une oeuvre plutôt glauque et noire dans les rues de Hell's Kitchen pour s'achever sur un méga-combat qui va jusqu'à impliquer Cap et les Avengers, et à la fin duquel Fisk n'est même plus la très grosse menace du début.

15 Avril 2015 2015

John Kay

Corentin > C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. Évidemment qu'on ne peut pas dire que les deux premiers Batman de la trilogie sont à jeter parce que le 3 est moyen. Personne n'a oublié le premier Dark Knight de Miller, malgré la médiocrité The Dark Knight Strikes Again. Mais si au sein du Dark Knight Returns, Miller avait pété un câble en multipliant les ruptures de ton, pas sûr qu'on conserverait un souvenir aussi ému de sa vision du personnage…

15 Avril 2015 2015

Corentin

Mais là encore je suis pas d'accord. Quel changement de personnalité ? On parle d'un type qui a placé des pions dans toute la ville pour la contrôler. Evidemment qu'il avait un plan de secours au cas où il se ferait chopper. Et évidemment que maintenant qu'il est "découvert", il n'a plus de raisons de se retenir. On parle d'un type qui décapite les gens avec des portières de voiture. Son meilleur ami s'est fait tuer, tous ses alliés l'ont trahi, et quand Matt arrête le véhicule, il sait de toutes façons qu'il n'a plus le temps d'aller retrouver Vanessa. Personnellement, les reproches que je fais à cet épisode, c'est la réalisation du combat et le costume de Matt, l'écriture est tout à fait cohérente.
De mon point de vue, il fallait de toutes façons que le Kingpin "perde" contre Matt Murdock et Daredevil pour retourner dans les ombres et devenir le Kingpin. Pas Wilson Fisk, mais : le Kingpin. Le boss du crime organisé, et qui va se lance dans une guerre avec Daredevil plus personnelle et homme-à-homme que cette saison 1, qui était plus sur le terrain des valeurs et la défense de Hell's Kitchen.

15 Avril 2015 2015

John Kay

Je t'en cite même deux : Treme et Sur écoute.
J'ai pas fait d'allusion au costume, car le souci, toujours de mon point de vue, concerne surtout les choix de scénario et de narration. J'ai d'ailleurs trouvé le monologue sur le samaritain raté, parce que caricatural à souhait, autant que le changement de personnalité du pauvre Fisk, dont le traitement avait été subtil et sur le fil pendant toute la saison – alors certes, y a de quoi péter un plomb vu ce qui arrive à ses proches, mais précipiter son changement si vite est au mieux maladroit. Si tous ces efforts et ce soin dans l'écriture n'étaient que de la posture, pour offrir au bout du compte une proposition attendue et sans trop de nuances, je trouve ça d'autant plus contrariant.

15 Avril 2015 2015

Corentin

En ce qui me concerne, la série n'a rien sacrifiée de son ambition. Parce que cette fin d'annule pas l'épisode 6, ni l'épisode 7, ni l'épisode 8, ni les saisons à venir ou les autres séries Netflix. Ce serait comme dire que Dark Knight Rises avec ses fautes d'écritures et le jeu de Marion Cotillard rendent Batman Begins et The Dark Knight nuls à chier. Ou que le final de Breaking Bad fait que la série est mauvaise dans son ensemble - c'est faux. Y a des séries, des films ou des comics pour lesquels on autorise des débuts lents ou mous, en se disant "à partir de tel moment, ça devient vraiment génial", mais dès qu'il s'agit d'un épilogue, on annule tout ce qu'on a vu ou lu avant pour cracher sur l'oeuvre dans son ensemble. Je n'ai pas l'impression que la saison 1 était à ce point épilogue centrique : tout le long, ce n'est que de l'introduction, pour vers le statu quo que l'on connaît en comics.
D'où le costume rouge, d'où un Kingpin qui doit perdre la face pour retourner dans l'ombre et agir en tant que boss de la mafia, comme d'hab, d'où le début de la main, du gladiateur, etc. Cette fin de saison est juste un passage obligé et rushé, pas un angle définitif.

15 Avril 2015 2015

Corentin

Tout simplement parce qu'il y a un juste milieu entre la demie-teinte et la catastrophe. Et il y a un décalage, mais on va se poser deux secondes : Fisk qui cite son passage sur le samaritain dans le camion, ou qui demande à Matt s'il a l'impression que quoi que ce soit aura changé quand il ne sera plus là - ou même ce moment où il regarde le mur, et, où la réminiscence du "it makes me feel alone" survient naturelle - tout ça est fait pour que, justement, la césure narrative ne soit pas aussi abrupte que certains veulent le faire croire.
Ensuite tu t'en tamponnes, c'est bien, si t'arrives à te contenter de poser une étiquette (j'adore Birdman) sur un produit, quitte à faire un raccourci qui ne respecte pas le travail des acteurs et des scénaristes, et dire que tout ça est à chier juste parce que le monteur et le chef costumier ont mal fait leur boulot, oui, non, si tu vois pas en quoi c'est aller trop loin, je n'ai rien à répondre. C'est un mauvais épisodes - est ce que tu peux me citer une série qui n'a pas un mauvais épisode, ou un épisode prévisible ("pop corn", quoi que ça veuille dire) ? Même True Detective, perso la fin je l'ai pas aimée, et pourtant j'ai adoré la saison 1.

15 Avril 2015 2015

John Kay

Corentin > Je vois pas en quoi être exigeant n'autoriserait pas à avoir des avis tranchés. Que la série ait des "objectifs à tenir", en tant que spectateur, je m'en tamponne. Et quand bien même, ça n'autorise pas de telles concessions. Les ruptures de ton n'ont rien de naturel dans ce dernier épisode. Au-delà de la pique, ma comparaison True Detective / NCIS est là pour appuyer le contraste narratif, visuel, qui n'a rien à voir avec les épisodes précédents. C'est ni plus ni moins du sabotage de mon point de vue. On ne peut pas d'un côté travailler des psychologies, le réseau de Fisk par petites touches pendant 12 heures et tout sacrifier en quelques dizaines de minutes au profit d'un final "pop corn".

Et comme tu dis, il faut attendre la saison 2 pour savoir si ce final sera oubliable ou pas. Car s'il conditionne les partis-pris artistiques à venir, ça sera sans moi. Je préfère regarder Arrow, qui malgré ses larges faiblesses n'a jamais eu la prétention de marquer l'histoire des adaptations de comics à la télé, plutôt qu'un Daredevil le cul entre deux chaises et à l'ambition sacrifiée.

(Bon et désolé d'être si tranché, mais j'en ai gros sur la patate après ce dernier épisode)

15 Avril 2015 2015

Corentin

Bref, vous m'avez bien gavé. J'ai énormément de reproches à faire à ce dernier épisode, évidemment, mais avoir une telle série TV, surtout avec le niveau habituel de Marvel Studios, pour moi, c'est presque un miracle, avec douze épisodes incroyables, ce qui mérite qu'on pardonne un dernier épisode rushé et un costume qui sera (je pense) remplacé. C'est juste con qu'ils n'aient pas sorti le costume jaune, en plus d'être un vrai truc canonique des comics, ça leur aurait donné une excuse pour le remplacer en cas d'accident.
Cela dit merci pour cette belle semaine spéciale, mais l'idée du marathon à chaud me semble être la pente savonneuse typique pour aboutir à ce genre de conclusion déplacée. Franchement, c'est juste un épisode, quand on embrayera avec la saison 2, on l'aura tous oublié.