Tout prêt d'en finir avec le douloureux exercice de la promotion, Joss Whedon a fait un détour par Londres après la tournée asiatique de son second film chez Marvel Studios, où les journalistes d'IGN ont pu lui poser quelques questions, les bonnes de surcroît. Ainsi, après avoir ouvert les portes à une Phase 3 par tous les pores à la fin de l'Ère d'Ultron, le réalisateur sur le départ se devait bien de répondre à quelques interrogation de fans, particulièrement au sujet de Hulk.
On le sait, le géant de jade est depuis longtemps sujet de discussions entre Kevin Feige et Universal, particulièrement après l'échec (très relatif) du film de Louis Leterrier, et ce malgré son statut de belle révélation lors d'Avengers. Serait-il pourtant vraiment bloqué ? On peut imaginer qu'il y a une part de bluff des deux côtés, Sony ayant accepté de prêter Spider-Man à la Maison des idées, sans oublier de signer quelques clauses financièrement très profitables. On sait aussi que James Gunn a de nombreuses fois évoquer ses envies d'insérer Hulk au sein de Guardians of the Galaxy 2, Banner étant à priori parti pour un très long voyage dans son Quinjet. L'autre possibilité est évidemment celle d'un film Planet Hulk, basé sur l'event estival de 2006 signé Greg Pak. L'idée serait de retrouver un Hulk tout puissant sur une planète qu'il serait parvenu à conquérir à la force de ses gros bras, bien loin de sa relation terre à terre avec Black Widow. Tout ça, Joss Whedon le sait, et c'est avec un petit soupçon de langue de bois qu'il a évoqué ces différentes idées :
"J'ai toujours pensé qu'il y avait deux Hulks. Il y a le film d'horreur et le film de super-héros. Avengers nous proposait un peu des deux, reposant notamment sur l'attitude de Banner entre ses deux états de transformation. Mais Age Of Ultron s'ouvre sur les héros ensemble et celui que l'on découvre est le super-héros, celui qui est littéralement utile au groupe, pas la version de lui qui envoie tout voler. Une fois qu'il se fait manipuler par Scarlet Witch, on a la possibilité de voir une vision de lui absolument hors de contrôle, et en souffrance. C'était presque beau de pouvoir aller aussi loin avec lui.
Quant au film Hulk, je pense honnêtement que c'est une question juridique. C'est très difficile parce que les droits sont partagés entre des studios, tout ça. Les films Hulk sont très difficiles parce qu'il ne s'agit d'une histoire classique de Super-Héros. On est plus proche du film de Loup-Garou, et trouver le juste milieu entre les deux est très compliqué. Mais je pense que ça a surtout à voir avec des justifications légales ennuyeuses, je peux vous assurer qu'ils aiment Hulk et Mark autant que moi.
Planet Hulk pourrait absolument être adapté au cinéma. Mais je ne sais s'ils devraient le faire. Ce qui rend Hulk si important, c'est ce et ceux qui l'entourent. En plus de ça, ce serait super cher à produire. S'ils devaient partir sur un film Hulk, je pense qu'ils devraient le garder les pieds sur terre."
Monsieur James Gunn, la voie est libre.