La nuit dernière, ABC a annoncé ses renouvellements et ses annulations pour la rentrée prochaine. Avec seulement trois annulations, c'est sans trop de surprise qu'Agents of S.H.I.E.L.D. reviendra pour une troisième saison. Il faut dire que la seconde saison de la série est pour le moment l'occasion de développer la découverte des Inhumains par le S.H.I.E.L.D. et le reste de l'humanité, et que cette intrigue est loin d'être terminée, avec un film prévu pour 2019.
A côté d'elle, la série Agent Carter a également été renouvelée. Diffusée pendant la pause hivernale de sa grande soeur, la série a vu l'Agent Peggy Carter devoir faire ses preuves envers et contre tous au sein de la SSR, ancêtre du S.H.I.E.L.D. On retrouvera donc Hayley Atwell pour une seconde saison qu'on imagine sous le même format, pour une intrigue encore indéterminée. L'avantage du concept de la série est qu'elle peut se permettre des sauts temporels pour explorer plusieurs époques de l'histoire (pré-)S.H.I.E.L.D., et la première saison avait laissée quelques portes ouvertes pour développer ou continuer quelques intrigues.
L'annonce se concentrant sur les séries déjà existantes, aucune information officielle n'a été donnée quant au spin-off éventuel de la série principale, centré sur les personnages de Bobbi Morse et Lance Hunter. Le site Deadline indique cependant que d'après ses sources, la chaîne aurait décidé de ne pas retenir la série pour sa nouvelle grille de programmes.La série n'est pas annoncée dans la nouvelle grille, mais pas non plus indiquée dans les séries non retenues. Il se peut que son sort soit encore en suspend.
Peut-être que la chaîne a décidé qu'il était trop tôt pour tirer un peu plus sur la corde du S.H.I.E.L.D., mais rappelons que d'autres rumeurs courent, notamment sur une éventuelle série centrée sur Kamala Khan. Sans oublier qu'ABC n'est pas en reste côté Marvel Studios, puisque la chaîne co-produit l'univers développé par Netflix, qui semble avoir donné un coup d'accélérateur à son programme suite à la sortie de Daredevil.
On en saura donc plus à l'annonce finale des nouvelles séries, mais on semble tout de même loin d'une baisse de régime dans les adaptations de comic books sur le petit écran.