Sans doute la plus mystérieuse de toutes les adaptations de comic books annoncées par Warner Bros, The Sandman est passé sous le radar ces derniers temps, la faute à de plus gros monstres médiatiques comme Captain America : Civil War ou Suicide Squad.
Cela n'empêche pas, Joseph Gordon-Levitt, qui est le créatif numéro un sur le projet, de travailler dessus, et il a d'ailleurs expliqué à MTV pourquoi le métrage nécessitait autant de temps et d'attention :
"Les films d'action spectaculaires nous montrent généralement des héros combattant des criminels et explosant tout sur leur passage. Ca n'a rien à voir avec ça. Et c'est une des choses que Neil Gaiman m'a dit : 'Ne met pas un seul coup de poing'. Parce qu'il ne le fait jamais. Si vous lisez les comics, vous savez que Morphée ne frappe personne. Ce n'est pas sa façon de procéder. Ca sera un film d'action spectaculaire, mais qui ne reposera pas sur les mêmes clichés ordinaires. C'est ce qui le rend si long à écrire, mais il sera vraiment très bon."
Pour le coup, l'oxymore "film d'action [...] pas un seul coup de poing" pourrait en dérouter plus d'un mais il prouve que Gordon-Levitt a bien compris le matériau original et saisi sa complexité. Reste à savoir s'il réalisera, en plus d'écrire, ce Sandman. Mais après un Don Jon pour le moins excellent et qui s'est amusé à renverser les clichés, rien ne nous ferait plus plaisir.