A l'heure où les éditeurs de comics grand public font toujours plus d'efforts du côté des représentations, cette information n'est pas tout à fait superflue. Lors d'un échange de questions et réponses sur twitter, l'équipe créative derrière la série Harley Quinn, Amanda Conner et Jimmy Palmiotti, a en quelque sorte canonisé la relation entre Harleen Quinzel et Pamela Isley, alias Poison Ivy :
Yes, they are Girlfriends without the jealousy of monogamy. @jpalmiotti @AmandaRantsAlot #HarleyQuinnChat https://t.co/n86jApADCi
— DC Comics (@DCComics) 12 Juin 2015
Si l'ambigüité pouvait encore subsister - "girlfriend" pouvant simplement désigner une amie dans la langue de Shakespeare - le "G" majuscule et la remarque sur la monogamie ne trompent pas. La relation serait-elle officielle pour autant ? Pas si sûr, puisque le tweet précédent se montrait plus mesuré en employant le terme"best friends" :
We love that they are the best friends ever. Ivy is Harleys rock. @AmandaRantsAlot #HarleyQuinnChat https://t.co/38Oc8SJJsa
— DC Comics (@DCComics) 12 Juin 2015
Mais l'un n'empêche pas l'autre, après tout ! Et Conner et Palmiotti ont ainsi poursuivi sur la question en déclarant que si Harley Quinn étaient amoureuse, elle était loyale, peu importe le compagnon, ou, en substance, la compagne :
When Harley falls in love, she falls in love hard and loyally no matter who they are. @jpalmiotti #HarleyQuinnChat https://t.co/c2NF6qJ5xf
— DC Comics (@DCComics) 12 Juin 2015
Si vous connaissez bien les comics et les deux personnages concernés, vous savez que ce sous-entendu, introduit dès l'épisode "Harley & Ivy" de Batman : The Animated Series (1993) est développé depuis quelques années déjà dans des cartoons, films animés et bien des comic books. Rien de nouveau, donc.
Mais en utilisant le nom de l'éditeur pour évoquer ce lien entre Harley et Ivy, Amanda Conner et Jimmy Palmiotti ont en quelque sorte rendu canonique leur relation. Les deux auteurs sont en tous cas les premiers à le déclarer en disposant du sceau de DC.
A noter cependant, l'éditeur s'est gardé de tout commentaire supplémentaire sur les réseaux sociaux, ou lorsque le site Kotatku a tenté de les contacter sur la question. Mais il est peut-être dans l'intérêt de DC de laisser la questions en suspens puisque nous découvrirons (enfin) le couple Joker et Harley Quinn à l'écran l'année prochaine dans Suicide Squad.