Petite news business du jour, Forbes et Variety ont enquêté sur le contrat entre Marvel Studios et Universal, deux entreprises impliquées dans les droits d'exploitation de Hulk au cinéma. Un sujet plutôt intriguant, et qui est largement discuté depuis le succès du géant de jade dans le premier Avengers, où il était interprété par Mark Ruffalo.
Malgré cette bonne surprise, nous n'avons toujours pas vu de nouveau film Hulk, et les déclarations de Kevin Feige et de Mark Ruffalo ne vont de toutes façons pas dans ce sens. Pire, Hulk est sans doute l'un des personnages les plus maltraités par le Marvel Cinematic Universe, puisqu'il est le seul à ne pas avoir été renouvelé dans une suite - si on met de côté Ant-Man pour le moment - et le seul héros à avoir fait l'objet d'un recasting.
Mais revenons à l'absence de Hulk sur le grand écran. Pour beaucoup, celle-ci était liée à l'accord entre Marvel Studios et Universal sur les droits du personnage. Après le Hulk d'Ang Lee, en 2003, Universal avait en effet laissé le développement du héros aux bons soins de Marvel Studios, en conservant les droits de distribution, qui concernent l'arrivée du film dans les salles : un processus risqué mais qui peut rapporter gros.
Or, en l'absence d'un nouveau film Hulk, nous avons tous supposé que l'accord n'était pas, dans les grandes lignes, favorable à Universal, ou que le studio tentait de renégocier ses droits - explication qui pourrait être valable, toutefois. Mais la vérité serait tout autre, car comme le révèle Forbes, le contrat qui unit Marvel Studios à Universal permet simplement à ce dernier de refuser la distribution d'un nouveau film Hulk, un parachute né de l'échec des deux premiers films. Techniquement, cela veut dire que Marvel Studios pourrait très bien relancer un film sur le héros, en assumant sa distribution, comme l'entreprise le fait déjà depuis Iron Man 3 sur tous ses métrages.
Seulement, le risque est peut-être trop grand pour Kevin Feige, qui a bien vu les deux premiers films (dont il est producteur) se planter au box-office avec respectivement 245 millions de dollars de profit pour le Hulk d'Ang Lee et 263 millions pour celui de Louis Leterrier. Et c'est sans compter l'intérêt commercial du personnage, relativement limité d'après Varitety et Forbes, qui rapportent que le merchandising du géant de jade pèse bien peu dans la balance de Disney.
Il ne faudra donc pas attendre un Hulk de sitôt.