Diffusé à l'occasion du panel Warner Bros de la San Diego Comic Con puis offert au reste du monde grâce à ce formidable outil qu'on appelle internet, le nouveau trailer de Batman v Superman : Dawn of Justice est assez dense et intriguant pour qu'on s'intéresse à lui dans le détail. Et puisque le contenu de cette bande-annonce est extrêmement riche, nous avons choisi de l'analyser dans son propre ordre chronologique - qui diffèrera sans doute de celui du film, bien entendu. Pour rappel :
Avant de commencer, gardez à l'esprit que nos analyses pourraient déboucher sur des spoilers involontaires. Mais il ne s'agit là que de suppositions, bien entendu.
On commence fort avec la voix du personnage de Holly Hunter, une sénatrice qui n'a pas encore de nom à ce stade de la promotion de Batman v Superman. Elle présente vraisemblablement un événement diffusé dans le monde entier (d'où les caméras) qui verra Superman rendre des comptes pour, on l'imagine, les destructions et les victimes de Metropolis. Et on voit que l'Homme d'Acier n'a pas que des amis, et que nombreux manifestants sont venus exprimer leur colère. Malgré tout, Kal-El entre dans ce bâtiment qui ressemble au capitole, acceptant, de fait, les questions qui lui sont posées par les humains.
On peut d'ailleurs noter une première idée de réalisation : Zack Snyder, qui film toujours Superman en (contre) plongée ou en mouvement, le montre ici à hauteur d'homme, sans doute pour souligner l'humilité du Kryptonien.
On sait désormais que dans le DC Cinematic Universe, l'attaque de Metropolis est connue sous le nom de Black Zero. Un événement tragique - qui n'est pas sans rappeler ceux du 11 septembre - pour un paquet d'habitants de la ville, mais aussi pour ceux de sa jumelle, Gotham. Comme l'a précisé Zack Snyder samedi dernier, les deux villes sont en effet séparées par une baie mais elles communiquent, Gotham étant le côté obscur de Metropolis, en quelques sortes. Pas étonnant, donc, de voir un Bruce Wayne assistant au combat dans les rues de l'immense cité, sans doute à l'occasion d'un rendez-vous business pour Wayne Enteprise. Résultat, notre Batman voit son propre immeuble être dévasté par la vision calorifique du général Zod. Et on remarque, grâce à un gif inspiré, la notion de raccord entre Man of Steel et ce probable flashback de Batman v Superman :
MAN OF STEEL matched with BATMAN V SUPERMAN trailer. Fanfuckingtastic. pic.twitter.com/7LJd5VSvkU
— Peter S. Hall (@PeterSHall) 13 Juillet 2015
On enchaîne naturellement sur Batman. On assiste alors à un plan qui visiblement, nous indique que le Manoir Wayne est depuis longtemps laissé à l'abandon. La Batcave, quant à elle, pourrait toutefois être encore située sous l'édifice, ce que semble suggérer la présence d'Alfred sur le plan ci-dessus.
Mais le milliardaire vigilant pourrait très bien avoir plusieurs bases autour de Gotham. Bases dans lesquelles, on peut le voir, Bruce Wayne s'entraîne et conserve quelques vieilleries :
Il s'agit évidemment du costume de Robin (Dick Grayson, Jason Todd ?), tagué d'un "Ha Ha Ha Joke's on you Batman". Une référence au passé du héros qui aura sans doute perdu l'un de ses sidekicks sous les coups du Joker. Ce n'est d'ailleurs pas le seul indice pointant vers le vilain bientôt incarné par Jard Leto puisqu'on peut également trouver une coupure de journal elle aussi taguée. Mais après tout, Zack Snyder pourrait bien ici nous induire en erreur avec une association d'idées. Si ça trouve, il s'agit d'une simple lettre de menace d'un ancien employé de Wayne, ou encore d'une blague du vilain Two-Face, puisque le journal affiche un "Volume 2, Edition 2" en guise de date...
Les indices quant à Batman continuent avec une suite de plans qui évoquent assez directement The Dark Knight Returns de Frank Miller, puisqu'on voit deux flics, l'un plus âgé que l'autre, assister à l'une des "punitions" du Batman. D'ailleurs, l'ensemble pourrait nous indiquer que le Chevalier Noir serait en train de reprendre du service après plusieurs années de retraite - ce que l'on pense être faux, celui-ci étant en activité très bien dissimulé depuis plus de 20 ans.
Ce qui serait assez étrange après un The Dark Knight Rises qui traitait déjà du même sujet, mais assez logique pour expliquer la scène suivante, dans laquelle on comprend qu'un certain Clark Kent enquête sur Batman...
On passe ensuite à un Jesse Eisenberg cabotin dans la peau de Lex Luthor. Visiblement, le vilain, ici rajeuni sous les traits d'un chef d'entreprise rockstar à la Mark Zuckerberg (tiens donc) a un plan. Et il implique la sénatrice ouvrant la bande-annonce (ce qui pourrait, au choix, nous indiquer un lien familial - sa mère ? c'est ce que nous pensons - ou simplement un accord politico-industriel véreux) ainsi que le cadavre de Général Zod, qui lui offrira bien des indices sur Superman.
La suite du trailer est plutôt étrange, puisqu'elle semble être faite d'un enchaînement d'images provenant du passé. Nous découvrons ainsi un jeune homme en train de faire de la plongée (Bruce Wayne ? Un indice vers Aquaman ?) puis une bande de cavaliers évoluant dans un paysage à la photographie sépia. On remarquera d'ailleurs que l'un d'entre-eux semble porter une cape et une épée dans le dos, ce qui n'est pas sans rappeler le look de Wonder Woman aperçu dans quelques visuels promotionnels. Ce paysage serait alors, sans aucun doute, Themyscira, terre des Amazones.
En revanche, on ne vous fera pas l'affront de reprendre les différents plans sur le meurtre des parents Wayne, mais on notera que le père du futur Batman est bel et bien joué par Jeffrey Dean Morgan, comme le voulait la rumeur !
Diana Prince connaît Bruce Wayne
C'était l'une des informations relayées par Entertainment Weekly il y a quelques jours : Bruce Wayne (alias Batman) et Diana Prince (Wonder Woman) se connaissent déjà dans Batman v Superman, comme le souligne assez explicitement le trailer en enchaînant un plan sur Ben Affleck puis un autre sur Gal Gadot, pour mieux nous faire comprendre la relation qui les unit. De là à imaginer les deux collaborer pour mettre un terme aux agissements de Superman, il n'y a qu'un pas, et on reviendra sur cette théorie tout de suite.
La Super-milice
Ce n'est pas la première fois qu'on la voit, puisqu'elle était déjà présente dans le premier trailer, mais cette milice arborant fièrement le logo de Superman sur l'épaule est cette fois-ci très active. C'est assurément le passage le plus mystérieux du trailer, puisqu'il voit Batman enfiler une tenue très post-apo et militarisée, proche de Gotham By Gaslight, s'en prendre à ces soldats, qui eux-même, semblent tirer sur des innocents.
Et c'est là que ma théorie rentre en scène. Si on en croit la photographie de ces différents plans (sépia, jaunâtre en tout cas) nous sommes dans le même paysage que celui chevauché par des cavaliers, mais aussi celui où Superman fait s'agenouiller (volontairement ou non) ces fameux soldats. Une zone de guerre qui pourrait être Themyscira (ce que semble indiquer un temple dans le fond du plan ci-dessus) où un pays fictif où Luthor aurait retrouvé de la Kryptonite (montrée plus loin dans le trailer).
Puisqu'on parle du vilain, d'ailleurs, on peut l'imaginer aux commandes de cette milice dont le logo sert finalement son intérêt : si des militaires au grand S tuent des innocents, Luthor n'aura aucun mal à convaincre le monde du danger que représente Superman.
Pour terminer, on notera une succession d'actions qui semblent se dérouler sur une île, qui se trouve, à mon avis, entre les villes sœurs de Gotham et Metropolis. Zack Snyder a retenu la leçon et fait se battre sa trinité sur une terre a priori déserte d'habitants mais bel et bien en flammes.
On aura relevé plus tôt le Batwing, qui survole cette zone de combat, qui va sans doute faire office de terrain de jeux pour les trois super-héros. À ce moment de l'histoire, Batman et Wondie tentent peut-être d'isoler Big S et de le mettre à terre avec tout ce qu'ils ont. A moins que l'Amazone décide tout simplement de jouer les arbitres en calmant les ardeurs des deux héros musclés.
On profitera, au passage, d'une évidente référence visuelle à The Dark Knight Returns lorsque le Chevalier Noir se jette dans le vide derrière un éclair : un bonbon pour les fans qui devrait arriver en plein orgie d'effets numériques et de coups de poings entre les trois héros !
Pour rappel Batman v Superman sortira le 23 mars prochains sur nos écrans ! Et d'ici là, vous avez le temps de nous proposer vos théories.