Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ant-Man : Peyton Reed explique ses ajouts au scénario d'Edgar Wright

Ant-Man : Peyton Reed explique ses ajouts au scénario d'Edgar Wright

NewsCinéma

Vous n'êtes pas sans le savoir, le réalisateur britannique Edgar Wright tenait il y a quelques mois encore la barre d'Ant-Man, désormais en salles grâce au travail de Peyton Reed et de ses équipes. Et puisque le degré de gimmicks et de sujets très Wrigthiens reste très élevé dans le métrage final, les débats font rage sur le web. C'est pourquoi Peyton Reed s'est permis de mettre les choses au clair quant à ses ajouts, et ceux d'Adam McKay et Paul Rudd, qui on repris le scénario après le départ de Wright.

 

Attention, la suite contient un maximum de spoilers sur Ant-Man :

 

• La promesse générale : Reed révèle que Joe Cornish et Edgar Wright ont toujours voulu faire un métrage adapté des premières aventures de Scott Lang, et sous la forme d'un film de braquage.

• Le montage "Michael Pena" : à deux reprises dans le film, le personnage de Michael Pena nous expose la source qui l'incitera à se lancer un braquage. Deux phases de montage extrêmement dynamiques et amusantes, où la réalisation sert l'humour. Une approche très Edgar Wright du rire, mais qui serait, d'après Reed, l'un de ses ajouts. L'idée ne figurait a priori pas dans le premier scénario.

• Le vol du costume : cette partie a toujours été dans le film, mais Reed et McKay ont rajouté la deuxième phase du braquage, dans laquelle Scott Lang fait geler de l'eau pour faire sauter un coffre. Une idée suggérée par un spécialiste de la sécurité consulté par le réalisateur ! 

• Hank Pym : le personnage a toujours été dans le film, de même que sa dynamique de maître à élève avec Scott Lang. Mais Peyton Reed dit s'être inspiré d'Oppenheimer et de la bombe atomique pour ajouter au personnage une facette qui le force à cacher sa technologie, les particules Pym.

• Le Faucon : n'était bien évidemment pas dans le scénario original. Peyton Reed s'est gardé de tout commentaire quand à une pression de Marvel Studios pour le faire apparaître, expliquant plutôt que McKay cherchait à faire se rencontrer Scott Lang et un Avenger. A priori, le choix du héros n'a pas été influencé par Civil War, et l'idée était d'ajouter un exercice de braquage, comme dans les films du genre, dans un endroit symbolique.

• Le gag du train : Peyton Reed a avoué que le gag du train et tous les éléments humoristiques autour du décalage entre la taille et l'épique des scènes d'action venait du script d'Edgar Wright.

• Le Microverse (Quantum Realm dans le film) : était une notion qui passionnait McKay et Reed, qui se sont donc permis de la greffer sur le scénario original. En voulant également rendre hommage à l'aspect loufoque des comics des années 70.

•  La guêpe : la mère de Hope était simplement mentionnée dans le scénario de Wright, et se sont ceux qui l'ont succédé qui ont étendu sa présence dans le film, influençant de fait le personnage d'Evangeline Lily.

Voilà qui nuancera les propos des pro-Wright (si j'ose employer ce terme barbare et réducteur), moi le premier. Une petite dose de mea-culpa me semble bienvenue ! Cela dit, on imagine que Peyton Reed n'irait pas révéler l'ingérence éventuelle de Marvel Studios quant au Faucon, par exemple.

Mais au moins, le produit final gagne en clarté.

Source

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer