Décidément bien bavard sur un film qui n'est pas le sien - à croire que nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser au travail d'Edgar Wright, si vous me permettez ce petit tacle - Peyton Reed, après avoir évoqué ce qu'aurait pu être le final du film, évoque aujourd'hui son ouverture, telle qu'elle fut écrite par Edgar Wright et Joe Cornish.
"C'était, pour faire simple, une séquence indépendante du reste, dans laquelle on ne sait pas que Hank Pym est sous le costume. Mais le héros y récupère quelques microfilms, des mains d'un général cubain puis Panamanien, selon les versions... Dans ces premiers scénarios, la scène était conçue comme l'ouverture d'un James Bond, elle servait à vous exposer les pouvoirs du costume, on ne voyait jamais vraiment Ant-Man, comme dans une scène d'action qui mettrait en scène l'Homme Invisible, et c'était très, très cool."
Hélas, au fil des travaux sur le scénario, et après le départ de Wright, cette scène, avoue Reed, fut considérée comme incompatible avec le reste du métrage. Elle a donc été supprimée, et sans doute transformée, dans l'idée, à l'occasion de cette scène où Cross évoque le mythe de l'homme-fourmi.
Une décision, qui à mon sens, manque de jugeote : l'ouverture à la James Bond est un poncif ultra-efficace, qui permet d'installer un contexte et des promesses en terme de divertissement. Sur le papier, en tous cas, cette séquence aurait été bien plus convaincante que la scène d'ouverture dans le Triskelion, mal réalisée comme tout.