Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quel costume pour Spider-Man chez Marvel Studios ?

Quel costume pour Spider-Man chez Marvel Studios ?

chronique

Si le retour de Spider-Man dans le giron de Marvel Studios est une décision majeure, le costume que portera notre cher tisseur risque lui aussi d'être un petit événement. Si on se réfère aux différents bruits de couloirs, d'ailleurs, on comprend que l'apparence du héros a le potentiel pour faire couler bien des litres d'encre. Retour sur les différents ouï-dires concernant la future tenue de Tom Holland.

La toile du marketing

Dans le vaste monde des comic-books, peu de héros peuvent prétendre rivaliser avec la notoriété de Spider-Man. Dans le même ordre d'idée, bien peu de personnages seraient capables de se venter d'une garde-robe aussi étendue que celle du tisseur, qui, en plus d'un demi-siècle d'histoire, a connu bien des tenues. Additionnez ces deux faits, et le costume du tisseur devient une conversation intéressante. Rajoutez le contexte, à savoir le retour du héros du côté de la maison-mère, Marvel (Studios) et vous obtenez une sujet tout simplement passionnant.

Forcément, puisque le poids sur les épaules de Marvel Studios est énorme. Si la réputation du personnage et la force de son nom ne sont plus à prouver, l'entreprise de Kevin Feige doit rattraper les égarements de Sony Pictures avec les deux Amazing Spider-Man, et passe derrière les trois films de Sam Raimi, qui dans l'esprit du grand public, font office de table de loi quant aux aventures de notre héros. Il s'agira donc de se distinguer de cet héritage en forme de cadeau empoisonné, le plus rapidement et le plus naturellement possible. Ce qui passera sans doute par une identité visuelle inédite pour notre héros.

Des indices

D'un point de vue marketing, cette décision serait la plus sage. Mais Hollywood n'a de règles que pour mieux les dépasser, et Marvel Studios pourrait choisir d'opter pour un costume très proche des précédents films, par exemple. Seulement, si on se réfère aux propos de Joe Quesada, dorénavant bien impliqué dans la branche télé/cinéma de la maison des idées, l'entreprise de Feige n'a pas froid aux yeux et proposera un costume "incroyable" et qui devrait "mettre une claque au public". Incontestablement, la déclaration n'est pas innocente et nous fait avancer d'un pas vers un costume à l'originalité radicale.

 

Chez les fans et dans la presse spécialisée, ces mots n'étaient pas tombés dans les oreilles de sourds. C'est le moins qu'on puisse dire, puisque que dans les semaines qui suivirent la déclaration de Quesada, de nombreux articles firent état du costume du Spider-Man. Notamment du côté des habituels scoopers, comme Latino Review, qui dans un article depuis mis à jour, évoque un costume improvisé et urbain, comparé par leur source à des concept-arts (voire galerie) bien connu des cosplayeurs. On y retrouve un Spider-Man en hoodie rouge et noir, protégé par des coudières et genouillères de rider, et dissimulant son identité sous un masque supplanté de lunettes de soudure/de plongée. Un choix radicalement différent, qui irait dans le sens de notre première analyse. 

Quelques jours plus tard, nombreux sont les sites qui renchérissent avec une série de tweets d'un compte intitulé Russo Brothers (@Russo_Brothers), qui est apparemment celui des réalisateurs de Captain America : Civil War, dans lesquel apparaîtra Spider-Man. On y retrouve de très gros plans sur le supposé costume de Spider-Man, apparemment rouge et noir (ou bleu très foncé) avec différentes textures et un cercle de plastique noir, qui personnellement m'évoque un web shooter. Si nous n'avions pas traité ses images à l'époque, c'est simplement parce que James Gunn avait affirmé sur Twitter que le compte n'était pas celui d'Anthony et Joe Russo, qui n'auraient d'ailleurs pas l'intention de rejoindre le réseau social. Mais tout s'écroule quand on constate, depuis, que le réalisateur de Guardians of the Galaxy a tout simplement supprimé son tweet, tandis que Tom Holland, le futur interprète du héros, s'est abonné au dit compte...

A quoi jouent les frères Russo ?

Ce n'est pas dans les habitudes de l'entreprise, mais pour une fois, Marvel Studios aurait pu décider de la jouer cryptique. Après tout, la puissance du nom Spider-Man et notre impatience s'occupe très bien de la promotion de Civil War et du prochain film consacré au tisseur. Les deux réalisateurs pourraient même avoir décidé, en grands fans de comics qu'ils sont, de prendre les devant, et de teaser sans l'aval du studio, leur film. Mais vous vous en doutez, l'hypothèse d'un faux compte est également crédible. 

Dans un cas comme dans l'autre, ce compte Twiter fait preuve d'un certain talent dans son teasing. Tous les éléments photographiés sont assez flous (littéralement ou non d'ailleurs) pour nous induire en erreur, mais assez accrocheurs pour nous pousser à réfléchir. Par exemple, le cliché frappé d'un "PV-1200" est assez obscur et cependant, les fans de photographie y voient le détail d'une pellicule, donc un indice vers la présence de Peter Parker dans le film. Vous retrouverez toutes ces images en galerie, donc n'hésitez pas à pratiquer ce petit jeu vous-même.

Pour revenir aux costumes, avec ou sans les éléments teasés, l'option d'une tenue plus urbaine, bricolée, avec douze paires de guillemets, paraît assez crédible. Pour plusieurs raisons : un ado' super-héros commencerait sans doute par là, tout d'abord. Ensuite, c'est un bon moyen pour expliquer la discrétion (imposée par le retour tardif de Spider-Man chez Marvel Studios) du tisseur dans le MCU : la tenue n'attire pas les foules, elle n'est pas celle d'un héros bien installé et shinny. Enfin, elle permet à Kevin Feige de distinguer son Spider-Man de ses prédécesseurs, sans pour autant le condamner à une apparence typiquement urbaine. Après tout, Peter Parker est amené à croiser la route d'un certain Tony Stark. Et dans un écho assez chouette à Civil War (dans le comic book, Tony Stark fabrique une armure à Spider-Man) la figure de proue de Marvel Studios pourrait décider d'offrir au héros une tenue plus complexe et détaillée, qu'on retrouverait dans le Spider-Man de Jon Watts, prévu pour 2017 !


Galerie

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer