Il y a un peu plus de deux ans, Brian K. Vaughan et Marcos Martin lançaient un tout nouveau comic book, mais au format doublement spécial. Sur une idée de Martin, le principe était de rapprocher les auteurs des lecteurs en cassant la barrière de l'éditeur d'une part, et en proposant un paiement à la discrétion des lecteurs, qui pouvaient y accéder gratuitement. De l'aveu même de Vaughan, l'idée de Martin était de remettre en cause ce changement de l'industrie qui a vu un support papier, autrefois accessible à tous, exploser en prix ces deux dernières décennies, le transformant en loisir de luxe.
Publié sur Internet sous le label du Panel Syndicate, The Private Eye se lit sous un format à l'italienne, Marcos Martin n'étant pas guidé par un format papier imposé. Mais cela va changer, puisque le duo verra son oeuvre finalement transposée sur papier en décembre prochain, jouant sur l'annonce en précisant que c'est à la demande "des revendeurs, des lecteurs et de Robert Kirkman" que se fera cette sortie. La maxi-série sortira donc dans un HardCover Deluxe, toujours à l'italienne.
The Private Eye anticipe l'avenir en plaçant son action en 2076, dans un futur où le cloud a explosé pour révéler tous les secrets qu'il cachait. Au coeur de cette nouvelle société où le droit à la vie privée a été bousculé, sensibilisant les gens à leur intimité, tous se déguisent désormais en public sous une identité secrète pour se protéger. C'est dans cet univers que l'on suit un journaliste qui semble impliqué dans un mystérieux complot.