"Il y aura des liens entre différents personnages, dans différents films". C'est ainsi que le producteur Simon Kinberg, très impliqué dans le futur des X-Men au cinéma, décrit son nouvel univers partagé.
C'est d'ailleurs la première fois qu'un cadre impliqué dans les plans de la 20th Century Fox se permet d'expliquer ce que nous vous expliquions déjà : Days of Future Past a fait table rase du passé pour offrir au studio les nouvelles bases d'un univers partagé, dont Deadpool, Gambit et X-Men Apocalypse, tous prévus pour 2016, seront les premières pierres :
"L'idée, c'est que nous avons remis à plat, si ce n'est effacé, la timeline après Days of Future Past. Ce qui nous permet quelques changements par rapport à X-Men 1, 2 et 3, tout, en fait, jusque Days of Future Past, qui se déroule en 1973. Tout ce que nous ajoutons maintenant devient canonique. Donc Deadpool et Gambit vivent dans ce monde qui est modelé par Days of Future Past, et qui avance avec eux. Ca ne veut pas dire que ces personnages vont interagir entre-eux systématiquement, tous les films n'auront pas tous ces personnages, mais ils doivent exister sous les mêmes règles."
Voilà qui clarifie la stratégie du studio, qui s'avère assez pertinente, bien que ses fondations soient un film sur le voyage dans le temps, dont les paradoxes laisseront forcément des questions sans réponses. Mais il ne tient qu'à nous d'en trouver. On espère que ce nouveau départ, certes camouflé, sera ainsi synonyme de qualité du côté des films mutants.