Série polémique à plus d'un titre, The Dark Knight reviendra dans les rayons des comics shops d'ici novembre, avec un Brian Azzarello conseillé par Frank Miller himself au scénario. Et l'auteur s'est permis quelques minutes de répit du côté de Comic Book Ressources pour nous en dire plus sur ce troisième volet des aventures d'un Batman pas comme les autres.
Il nous révèle une collaboration plutôt proche avec Miller, qui dure depuis plus d'un an et les a conduit à se rencontrer personnellement, là où les deux auteurs auraient pu mener la série par mails. Pour Azzarello, c'était une expérience unique qui assurera la qualité du titre.
Les deux auteurs se connaissent donc bien, depuis les années 2000 précise Azzarello, qui révèle que son Batman a toujours été celui de Miller, comme c'est le cas pour de nombreux lecteurs. Moralité, il était impossible pour lui de mettre sur pied un chevalier noir différent, et le projet Dark Knight III tombait alors sous le sens. La pression n'était pas au rendez-vous pour autant puisque c'est Frank Miller lui-même qui a recruté l'auteur de Wonder Woman, balayant ainsi toute tension.
A propos de Dark Knight II, loin d'avoir fait l'unanimité, Azzarello explique que l'unique différence entre Returns et sa suite est internet et ses commentaires parfois cruels. Selon lui, ceux qui ont détesté Strikes Again ont simplement prolongé une tradition de fans choqués, comme ceux qui avaient dénoncé Returns à sa sortie !
Le scénariste est également revenu sur le mélange d'influences. On sait que Miller est encore très présent au scénario et qu'Andy Kubert s'approche du style de ses dessins. Mais selon Azzarello, et malgré quelques inquiétudes, les voix ont fini par s'unir.
Concernant les mini-comics qui accompagneront chaque numéro de la série, Azzarello révèle que l'opération était un moyen d'impliquer un maximum de monde dans le projet. Depuis son annonce dans les locaux de DC, il avait en effet fait grand bruit, mais Miller ne voulait qu'une seule personne pour écrire l'histoire. Les deux auteurs et l'éditeur ont alors élaboré l'idée de mini-histoires écrites par des artistes invités et choisis personnellement par Frank Miller, qui n'ont pas encore été annoncés.
Le scénariste, avec désinvolture, explique que le titre a été choisi pour sa connotation provocatrice, puisque The Dark Knight par Frank Miller a toujours été une œuvre provocante. L'idée étant de ne pas être timide quant à l'héritage, certes contesté, des deux premières séries.
Sortie prévue le 25 novembre prochain !