Exfiltré de chez DC Comics, Jeff Lemire s’est lancé avec joie sur le relaunch de Hawkeye pour Marvel, prenant la suite de Matt Fraction. Mais il s’apprête à se lancer sur un autre personnage multi-facette de la Maison des Idées, symbole de la folie. On ne parle pas de l’excentrique Deadpool mais du très violent et plus confidentiel Marc Spector, a.k.a Moon Knight.
Dans le cadre d’All-New All-Different Marvel, Lemire offrira donc un nouveau numéro un à la série, qui reprend Greg Smallwood au dessin, avecJordie Bellaire à la colorisation.
Après des runs de Warren Ellis, Cullen Bunn ou Brian Wood sur le personnage, on commence à se demander si Marvel n'a pas des plans plus large pour son personnage, éventuellement avec une cible sur le côté sombre de ses petits écrans.
Comicbook.com a pu parler à Jeff Lemire de ce nouveau run, et du statu quo de son personnage, dont on peut se faire une idée avec les premières pages en galerie.
ComicBook.com : Quand on retrouve Marc Spector, combien d’esprits composent le personnage ? Se croit-il sain d’esprit quand il réalise où il est ?
Jeff Lemire : C’est difficile de répondre sans spoiler l’histoire. Marc se trouve dans une situation que je pense encore inédite. On lui dit une chose, mais il commence à en croire une autre. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment.
J’aurais aimé vous en dire plus. Je me suis immergé dans toutes les époques de Moon Knight et j’ai un amour profond et une grande compréhension du personnage. Cette nouvelle série va explorer les thèmes de l’identité, de la santé mentale et du mysticisme, mais en son cœur se trouve une histoire d’amitié. Je suis incroyablement excité par les idées que j’ai pour cette série. Je crois qu’avec le travail que font Greg Smallwood et Jordie Bellaire, on a vraiment une série qui sort du lot habituel.
ComicBook.com : Qu’est-ce qui vous a amené à placer Marc dans un asile ? Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à propos du personnage que vous espérez ainsi révéler ?
Jeff Lemire : Comme je l’ai mentionné, cette série me permet d’explorer l’identité et les maladies mentales. C’est quelque chose qu’on a peu vu sur les super-héros. En tout cas pas de façon significative. J’ai eu à faire avec des maladies mentales dans ma vie personnelle, certainement pas aussi extrêmes que celles de Marc, mais ça reste quelque chose que je connais intimement.
Donc en débutant l’histoire dans ce genre d’institut, ça me permet de jouer avec les différentes perceptions de la maladie mentale, à la fois du point de vue de Marc et du supporting cast que l’on va découvrir. L’hôpital dans lequel se trouve Marc est un rappel d’une époque révolue. Les méthodes utilisées par les médecins dans ce comic book sont barbares et dépassées, mais elles reflètent la réalité de la perception de la société des maladies mentales jusqu’à encore récemment, et dans certains cas, la perception que l’on en a encore.
Mais je ne veux pas que les gens s’imaginent que ce comic book sera un traité polémique sur la question de la santé mentale. C’est aussi rempli de grandes et folles histoires super-héroïques. Il y a de l’humour et de l’horreur. Mais je pense que je peux utiliser ces éléments comme une métaphore pour s’attaquer à des sujets plus importants.
ComicBook.com : Est-ce que l’asile est uniquement un point de départ, ou peut-on s’attendre à y passer au moins le premier arc ?
Jeff Lemire : C’est un point de départ, mais ça restera un facteur pour l’histoire entière. Une nouvelle fois, difficile d’en parler sans spoiler. Après le premier numéro, qui sera d’ailleurs extra-size, les lecteurs auront une meilleure idée du statut de Marc et de Moon Knight, et de quelle sera sa mission.
Si vous croyez que l’hôpital est mauvais, attendez de voir ce qui l’attend à l’extérieur.
ComicBook.com : Quel est le leitmotiv de votre run sur le personnage ?
Jeff Lemire : Je veux écrire l’une des meilleures histoires jamais racontées sur Moon Knight. Une qui adresse toutes les facettes du personnage, mais aussi de l’inédit pour le lecteur. C’est une histoire très ambitieuse qui devrait plaire aux fans de longue date, mais aussi aux nouveaux lecteurs. Et pour coller à mes ambitions élevées, j’ai Greg Smallwood et Jordie Bellaire à mes côtés.
ComicBook.com : Peut-on s’attendre à un format épisodique, comme le run de Warren Ellis, ou avez-vous quelque chose de plus long en tête ?
Jeff Lemire : Ce sera plus long. Moon Knight a eu une approche épisodique depuis 18 numéros. Je voulais bousculer tout ça, donc je reviens à des histoires plus longues. Et l’histoire principale sera découpée en arcs de trois à cinq numéros, chacun ayant sa personnalité et son ambiance.
ComicBook.com : Greg Smallwood a déjà travaillé sur le personnage. En tant qu’artiste vous-même, pouvez-vous nous dire ce qu’il apporte à la série, et ce qui fait de lui le bon choix pour Moon Knight ?
Jeff Lemire : Les lecteurs l’ont vu dessiner Moon Knight auparavant, mais pas comme il va le faire sur la nouvelle série. C’est renversant. C’était déjà un artiste talentueux, mais là il a atteint un autre niveau.
Je ne sais pas si une preview sera disponible avec cette annonce (ndlr : voir la galerie), mais c’est un travail magnifique. Son approche du storytelling et de la composition des pages est devenue extrêmement inventive et dynamique. Il parvient aussi à utiliser plusieurs styles au sein de la série, et sa versatilité est ahurissante.
Je sais que j’ai l’air de vous hyper, mais je peux honnêtement vous dire que ce sera l’une des séries les plus belles auxquelles j’aurais participé. Retenez mes mots, on continuera à parler de son travail sur la série dans les années à venir.