Une légende du monde des comic books veut que le lectorat se renouvèle tous les deux ans. Si dans la pratique, un noyau dur de lecteurs demeure toujours, on peut constater que les éditeurs s’accrochent de plus en plus à la technique du relaunch perpétuel (Marvel en tête) pour attirer les foules. De la même façon, les personnages tournent de façon cyclique sur des révolutions / retour à la normale, avec les mêmes idées utilisées et usées année après année.
Ainsi, les nouveaux lecteurs de X-Men, qui se lanceront dansAll-New All-Different Marvel cet automne, découvriront un statu quo qui veut que les mutants soient une espèce en danger. Un statut qui n’est pas sans rappeler celui d’il y a dix ans, alors que House of M venait de passer par là.
Comme ici à la rédaction nous sommes amoureux de cet event, c’est donc la parfaite occasion de revenir dessus.
House of M est un crossover Marvel de 2005, scénarisé par Brian Bendis et dessiné par Olivier Coipel, mettant en scène un monde alternatif dans lequel les mutants sont rois, et qui va mener à la destruction de l’espèce mutante dans l’univers classique. Mais avant de vous en parler, il est nécessaire de faire un bond en arrière.
La source de House of M se trouve dans les années 80, alors que la Vision et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) sont mariés. En 1985, alors qu’ils ont leur propre série, Wanda tombe enceinte grâce à sa magie. Elle donne plus tard naissance à deux jumeaux, Tommy et William. Mais à la toute fin des années 80, on découvre que les jumeaux sont constitués de fragments d’âme de Mephisto, qui finit par les réabsorber. Très perturbée, Wanda fait en sorte de perdre le souvenir de ses enfants.
Nous faisons ensuite un bond en avant en 2004, alors que Brian M. Bendis, prodige en ascension constante chez Marvel, reprend les rênes de la série Avengers. Il décide de tout détruire via une fin de série, à savoir Avengers : Disassembled (en français Avengers : La séparation).
Dans une discussion sur la maternité, Janet (la Guêpe) évoque que ce n’est pas fait pour les super-héros, et se demande comment Wanda a un jour pu penser pouvoir être mère de deux enfants. Une remarque que ne comprend pas Wanda, dont les souvenirs sont perturbés. Mais peu de temps après, le Manoir des Vengeurs est mis en danger quand Jack Hart (Valet de Cœur), mort quelques temps auparavant, apparait devant la porte avant d’exploser. S’en suit une suite de déstabilisation des Vengeurs, et autres héros de l’univers Marvel, faisant face à de soudaines menaces a priori aléatoires. Certains personnages commencent à agir de façon irrationnelle comme Tony Stark ou She-Hulk, et plusieurs Vengeurs perdent la vie : Hawkeye, Vision et Ant-Man (à l’époque incarné par Scott Lang).
Doctor Strange révèle finalement que c’est Wanda qui est à l’origine de cette crise, ses pouvoirs de manipulation de la réalité ayant altéré son esprit. Elle tient les Vengeurs pour responsables de la mort de ses enfants.
À la fin de cet arc, les Vengeurs sont dissouts devant les dégâts trop importants pour que Tony Stark continue à les financer. Wanda de son côté a été neutralisée et est emmenée sur Genosha pour être soignée par leProfesseur Xavier et Magneto.
Nous en arrivons donc à House of M dans lequel, peu de temps après la formation des New Avengers (toujours par Brian Bendis), une poignée de héros finit par décider que la seule solution face au danger potentiel de Wanda est de la tuer. D’autres veulent lui parler avant toute décision définitive, mais tous sont d’accord que son pouvoir est bien trop important, et pourrait même faire reculer drastiquement le combat de la cause mutante. Ils se rendent donc sur Genosha, mais c’est sans compter sur Pietro, le frère de Wanda au courant de leur plan, qui part retrouver son père et sa sœur.
A leur arrivée sur Genosha, les différents héros présents sont pris dans un flash avant de se réveiller, sans souvenir de ce qu’il s’est passé, dans une autre réalité. Dans cette réalité, les mutants ont pris le dessus sur les humains et sont dirigés par la House of M : le clan Maximoff sur lequel règne Magneto. La plupart des héros Marvel vit une vie rêvée (même si la réalité est plus compliquée que ça) et ne se doute de rien, à l’exception de Wolverine qui a conservé ses souvenirs et même retrouvés ceux perdus !
Aidé de la mystérieuse Layla Miller, une jeune fille que les fans de X-Factor connaissent bien et qui a la capacité de réveiller les souvenirs perdus des héros, Wolverine monte peu à peu une résistance pour contrer Magneto qu’ils pensent derrière ce changement de réalité.
Parti affronter le clan Maximoff, les différents héros « réveillés », ainsi que Magneto, découvrent finalement que c’est Pietro qui a poussé sa sœur à modifier la réalité. Fou de rage, Magneto s’en prend à son fils et s’apprête à le tuer quand il est interrompu par Wanda qui blâme la faute sur la race mutante et la volonté de son père de dominer les humains. C’est alors qu’elle prononce la phrase qui deviendra l’une des plus célèbres de l’univers Marvel : « No more mutants », plus de mutants. Et avec ces trois mots, la réalité revient à la normale pour le monde. Seuls les héros présents se souviennent de ce qu’il s’est passé et pensent être revenus dans leur monde. Mais la nouvelle tombe : les mutants ont perdu leurs pouvoirs.
Chapitre suivant >Pourquoi c'est important ?Après plus de quarante ans d’histoires, les mutants de l’univers Marvel étaient nombreux à être connus. Et de façon plus large, laTerre-616 comptait quelques millions d’Homo Superior. Mais suite à House of M, la plupart a perdu ses pouvoirs.
Bien entendu Marvel n’allait pas sacrifier un pan entier de son univers, et la plupart des mutants principaux a conservé ses pouvoirs, et les personnages principaux les ayant perdus les ont retrouvés peu après. Le deus ex machina expliquant cela étant qu’une telle quantité d’énergie ne peut pas totalement disparaître. Mais la race mutante qui comptait des millions de membres n’en compte même plus deux-cent, et plus aucun bébé ne naît avec les gènes mutants. En trois mots, le destin d’une espèce a changé pour de nombreuses années en devenant une Espèce en Danger.
Le monde mutant suite à House of M est en grave danger, et certains, dont Hank McCoy, feront de grave compromis pour ramener les choses à la normale. De son côté, Pietro Maximoff, privé de ses pouvoirs, partira en quête de pierres terrigènes pour tenter une nouvelle mutation. Ce vol l’antagonisera des Inhumains. Une période sombre s’engage pour lui, qui ne finira qu’après Secret Invasion, lorsqu’il fera croire que tout était l’œuvre d’un Skrull (il avoue cependant la vérité au public plus tard, dans All-New X-Factor).
Wanda Maximoff disparait globalement des radars pendant plus de six ans, jusqu’à Avengers : The Children’s Crusade. Là, les Young Avengers Wiccan et Speed, pensant être les réincarnations des enfants de Wanda, partent à sa recherche. Ils la retrouvent finalement en Latvérie, contrôlée parFatalis. Cet arc révèle que la dépression nerveuse de Wanda, à l’origine d’Avengers Disassembled et de House of M, était en fait une manipulation de Fatalis, et que le pouvoir même de Wanda n’est pas aussi important. Elle se réhabilite alors peu à peu auprès de ses anciens collègues.
En 2012, une partie des mutants dirigée par Scott Summers (Cyclope) s’empare du pouvoir du Phénix, et engage un combat contre les Vengeurs (Avengers vs X-Men), qui veulent s’en débarrasser. Le combat se termine quand Hope Summers, première mutante née après House of M, s’allie à Wanda pour maîtriser la Force Phénix et la disperser à travers le monde, créant une nouvelle génération de mutants.
Il y a encore 20 ans, les stars de Marvel étaient ses mutants, et nombreux étaient ceux à connaître Wolverine mais pas Iron Man par exemple. X-Men était d'ailleurs le premier grand film de super-héros Marvel à fonctionner au cinéma.
L'arrivée de Bendis sur les Vengeurs était la première étape pour réhabiliter les Vengeurs chez Marvel, et leur redonner une importance qu'ils n'avaient plus depuis longtemps. En sous-main, c'était aussi une façon de redonner de la matière aux personnages que Marvel n'avait pas vendu à d'autres studios pour le cinéma.
Du point de vue des mutants, House of M était donc une grande claque vis-à-vis des progrès de leur espèce au sein du Marvel Universe, mais cela permettait de relancer toute une intrigue sur la durée, et de changer complètement la direction de certains personnages. Au final, les deux univers y ont gagné en intérêt.
Il est intéressant cependant de voir que c'est Brian Bendis qui a amené cette grande révolution dans l'univers mutant, sans pour autant y être lui-même scénariste avant l'univers post-Avengers vs X-Men.
< Chapitre précédentDe quoi ça parle ?Chapitre suivant >Les conséquences sur la suiteDe nombreux arcs découlent directement de House of M, au-delà même de l’univers mutant, qui lança de nombreuses intrigues via toute la gamme Decimation.
Peter David relance X-Factor, dans une nouvelle mouture qui gagnera les louanges du public et des critiques, et inclura Layla Miller.
Plusieurs personnages reviennent à la vie, suite aux manipulations de la réalité (et parce que c’est bien pratique). On retrouve notamment Magik, Hawkeye et (malheureusement) Onslaught).
Les mutants vivent une crise pendant de nombreuses années, menant à des arcs significatifs pour la nouvelle condition mutante : Endangered Species, Messiah Complex, Manifest Destiny, Messiah War, Utopia, Second Coming,Schism et pour finir Avengers vs X-Men. Ces arcs voient particulièrement le statut de Cyclope changer, alors qu’il devient le leader d’une espèce en danger, il se doit de devenir de plus en plus radical, ce qui finit par l’amener à s’opposer à Wolverine.
Scott est d’autant plus troublé que son passé est remis en cause dans Deadly Genesis, conséquence directe de House of M, dans lequel l’énergie dégagée par la disparition des mutants vient réveiller un mutant en stase dans l’espace. Il découvre alors qu’il avait un deuxième frère, Vulcain, que leProfesseur Xavier avait utilisé pour sauver sa première équipe de X-Men sur Krakoa (ceci est une retcon de Giant-Size X-Men #1). Quand la première mission de secours a mal tourné, Xavier a effacé tout souvenir de ses membres. Trahi par Xavier, Scott remet donc en cause son éducation mutante.
Côté Vengeurs, les New Avengers font directement face aux conséquences d’House of M dès la fin de l’event, quand un nouveau vilain créé par l’énergie mutante dégagée, nommé le Collectif, attaque le Canada et détruitAlpha Flight.
Wolverine voit sa vie totalement changée en récupérant l’intégralité de ses souvenirs, ce qui le lance sur les traces de son passé dans une quête de vengeance, dans Wolverine : Origins.
La vie de Carol Danvers change aussi totalement, puisqu’après s’être découverte comme plus grande super-héroïne de la Terre dans la réalité House of M, elle décide de reprendre sa vie en main pour le devenir également dans sa propre réalité. En nait la série Ms. Marvel pendant cinquante numéros.
< Chapitre précédentPourquoi c'est important ?Chapitre suivant >Comment le lire ?Event connu et reconnu, House of M a bénéficié d’une édition en revues chez Panini Comics, puis d’un Deluxe, mais pour le trouver aujourd’hui, le plus simple est de passer par les rééditions. D’un côté le Marvel Select sorti en 2012, et d’un autre côté, plus récemment, la collection Hachette des grands arcs Marvel, qui l’a republié parmi de nombreux autres grands arcs.
Pour en découvrir plus sur le monde qui entoure la saga, vous pouvez aussi lire Avengers : La Séparation. En français Panini Comics l’a republié en première partie du premier Deluxe des New Avengers : Chaos. Cependant, il sera aussi republié en 2016 dans la nouvelle collectionMarvel Events.
Deadly Genesis (Genèse Mortelle) était disponible à bas prix il y a quelques années dans la collection Marvel Les Grandes Saga, mais devrait pouvoir facilement se retrouver en occasion.
La plupart des arcs suivants sur les mutants ont fait l’objet de réédition Deluxe chez Panini Comics, encore trouvables aujourd’hui.
Wolverine : Les origines a été également republié en Marvel Select ces dernières années, tout comme Avengers : La Croisade des Enfants, qui devrait trôner dans toutes les bibliothèques au côté d’House of M.
< Chapitre précédentLes conséquences sur la suiteHouse of M est un crossover Marvel de 2005, scénarisé par Brian Bendis et dessiné par Olivier Coipel, mettant en scène un monde alternatif dans lequel les mutants sont rois, et qui va mener à la destruction de l’espèce mutante dans l’univers classique. Mais avant de vous en parler, il est nécessaire de faire un bond en arrière.
La source de House of M se trouve dans les années 80, alors que la Vision et la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) sont mariés. En 1985, alors qu’ils ont leur propre série, Wanda tombe enceinte grâce à sa magie. Elle donne plus tard naissance à deux jumeaux, Tommy et William. Mais à la toute fin des années 80, on découvre que les jumeaux sont constitués de fragments d’âme de Mephisto, qui finit par les réabsorber. Très perturbée, Wanda fait en sorte de perdre le souvenir de ses enfants.
Nous faisons ensuite un bond en avant en 2004, alors que Brian M. Bendis, prodige en ascension constante chez Marvel, reprend les rênes de la série Avengers. Il décide de tout détruire via une fin de série, à savoir Avengers : Disassembled (en français Avengers : La séparation).
Dans une discussion sur la maternité, Janet (la Guêpe) évoque que ce n’est pas fait pour les super-héros, et se demande comment Wanda a un jour pu penser pouvoir être mère de deux enfants. Une remarque que ne comprend pas Wanda, dont les souvenirs sont perturbés. Mais peu de temps après, le Manoir des Vengeurs est mis en danger quand Jack Hart (Valet de Cœur), mort quelques temps auparavant, apparait devant la porte avant d’exploser. S’en suit une suite de déstabilisation des Vengeurs, et autres héros de l’univers Marvel, faisant face à de soudaines menaces a priori aléatoires. Certains personnages commencent à agir de façon irrationnelle comme Tony Stark ou She-Hulk, et plusieurs Vengeurs perdent la vie : Hawkeye, Vision et Ant-Man (à l’époque incarné par Scott Lang).
Doctor Strange révèle finalement que c’est Wanda qui est à l’origine de cette crise, ses pouvoirs de manipulation de la réalité ayant altéré son esprit. Elle tient les Vengeurs pour responsables de la mort de ses enfants.
À la fin de cet arc, les Vengeurs sont dissouts devant les dégâts trop importants pour que Tony Stark continue à les financer. Wanda de son côté a été neutralisée et est emmenée sur Genosha pour être soignée par leProfesseur Xavier et Magneto.
Nous en arrivons donc à House of M dans lequel, peu de temps après la formation des New Avengers (toujours par Brian Bendis), une poignée de héros finit par décider que la seule solution face au danger potentiel de Wanda est de la tuer. D’autres veulent lui parler avant toute décision définitive, mais tous sont d’accord que son pouvoir est bien trop important, et pourrait même faire reculer drastiquement le combat de la cause mutante. Ils se rendent donc sur Genosha, mais c’est sans compter sur Pietro, le frère de Wanda au courant de leur plan, qui part retrouver son père et sa sœur.
A leur arrivée sur Genosha, les différents héros présents sont pris dans un flash avant de se réveiller, sans souvenir de ce qu’il s’est passé, dans une autre réalité. Dans cette réalité, les mutants ont pris le dessus sur les humains et sont dirigés par la House of M : le clan Maximoff sur lequel règne Magneto. La plupart des héros Marvel vit une vie rêvée (même si la réalité est plus compliquée que ça) et ne se doute de rien, à l’exception de Wolverine qui a conservé ses souvenirs et même retrouvés ceux perdus !
Aidé de la mystérieuse Layla Miller, une jeune fille que les fans de X-Factor connaissent bien et qui a la capacité de réveiller les souvenirs perdus des héros, Wolverine monte peu à peu une résistance pour contrer Magneto qu’ils pensent derrière ce changement de réalité.
Parti affronter le clan Maximoff, les différents héros « réveillés », ainsi que Magneto, découvrent finalement que c’est Pietro qui a poussé sa sœur à modifier la réalité. Fou de rage, Magneto s’en prend à son fils et s’apprête à le tuer quand il est interrompu par Wanda qui blâme la faute sur la race mutante et la volonté de son père de dominer les humains. C’est alors qu’elle prononce la phrase qui deviendra l’une des plus célèbres de l’univers Marvel : « No more mutants », plus de mutants. Et avec ces trois mots, la réalité revient à la normale pour le monde. Seuls les héros présents se souviennent de ce qu’il s’est passé et pensent être revenus dans leur monde. Mais la nouvelle tombe : les mutants ont perdu leurs pouvoirs.
Chapitre suivant >Pourquoi c'est important ?