Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Invincible Iron Man #1, la review

Invincible Iron Man #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Bendis épouse Tony Stark
• Un dessin solide
• Des efforts de composition
• Un jeu avec un univers vaste
On a moins aimé• Quelques ratés dans le découpage
• Des blagues qui tombent à plat
Notre note

Depuis qu'il s'est éloigné des héros urbains de l'écurie Marvel, Brian Michael Bendis, bien occupé par l'adaptation en série télévisée de Powers, a enclenché la vitesse de croisière. Sans être mauvais, ses essais sur d'autres personnages, dont les Gardiens de la Galaxie, sont donc loin d'avoir fait sensation. Mais pour son initiative All-New, All-Different, Marvel lui a pourtant confié l'un de ses personnages les plus importants, au moins médiatiquement, Tony Stark, alias Iron Man.

Grâce à l'univers Marvel Studios, le héros à l'armure n'a jamais été aussi populaire que de nos jours. Et Marvel, même du côté de ses comics, l'a bien compris. Dès la page de garde de ce premier numéro, qui reprend la fameuse réplique sur le "genius, billionaire, playboy" d'Avengers, on retrouve le Tony Stark qu'on aime (détester). En pleine préparation d'une nouvelle armure, et aussi arrogant avec lui-même qu'avec les autres, notre protagoniste semble toujours aussi bavard et crâneur. Il n'est pas heureux pour autant. Et il semblerait que ce soit ce qui intéresse Bendis avec cette nouvelle série. Ce décalage entre la suprématie (de façade) du personnage, sur le point de vue technologique, social, amoureux, et son fort intérieur, ébranlé comme jamais. Pour le moment, cet aspect se devine par touches, comme lorsque Tony se rend à un nouveau date, mais il y a assez d'indices dans ce numéro pour nous mener sur cette voie.

Aussi à l'aise avec l'intérieur que l'extérieur de son personnage, Bendis nous livre d'ailleurs un numéro très bien dialogué. Comme à son habitude, à ceci près que le milliardaire, dans sa version très inspirée du MCU, a littéralement été conçu pour lui : dialogues mitraillettes, répliques ciselées, punchlines, humour : tout est là.

On se semande même comment Marvel n'y a pas pensé à plus tôt. Bendis sur Stark, c'est l'évidence même. Certes, on atteint pas l'état de grâce d'un Daredevil de la belle époque, mais le solide niveau du scénariste nous offre un Stark assez croustillant et humain pour qu'on veuille bien suivre ses aventures.

Pour l'accompagner dans sa démarche, Brian Michael Bendis peut compter sur les dessins d'un David Marquez inspiré. Son style, à mi-chemin entre un american manga discret et quelque chose du plus réaliste, est assez agréable à l'œil. Mais c'est dans la composition que l'artiste s'avère plus solide encore, utilisant les cases pour suggérer l'humour, le stress ou encore le flirt.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que sans être radicalement originale, cette composition sert parfaitement l'approche prise par Bendis sur le personnage. C'est efficace, mais ça n'oublie pas d'être original. Même si comme Bendis, en voulant en faire trop, le dessinateur fait parfois face à quelques ratés. On notera ainsi des blagues ou des planches qui, un peu lourdes, finissent par tomber à l'eau.

Parfaitement calibré pour un nouvel univers Marvel et assez bien foutu pour attirer d'éventuels nouveaux lecteurs, ce premier numéro d'Invincible Iron Man est de très bonne facture. Mieux, il n'oublie pas, malgré ses influences cinématographiques, de jouer avec l'ensemble de l'univers Marvel, mutants et 4 Fantastiques en tête. Des débuts prometteurs qu'on espère voir se transformer en un thriller politique léger et badass. A suivre, assurément.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer