Si pour le moment, aucun réalisateur n'est attaché au projet Black Panther, on sait que Marvel Studios avait un temps l'intention de laisser la réalisatrice de Selma, Ava DuVernay, aux commandes.
Celle-ci a finalement décliné l'offre, et Marvel Studios serait désormais à la recherche d'un réalisateur afro-américain, d'après les rumeurs, pour appuyer la symbolique du personnage, et de son arrivée sur grand écran. Une option qui n'est pas forcément du goût d'Anthony Mackie, qui incarne Falcon dans le MCU :
"Je ne pense pas que ce soit important. En tant que réalisateur, votre boulot c'est de raconter une histoire. Vous savez, ils n'ont pas engagé un cheval pour réaliser Pur Sang, la légende de Seabiscuit. Je pense que l'origine d'un réalisateur n'a rien à voir avec sa capacité à raconter une histoire. Je crois qu'un réalisateur doit juste diriger cette histoire et lui rendre justice. Je pense que les hommes peuvent réaliser des films sur les femmes, et deux de mes meilleures expériences furent avec des réalisatrices. [...] Que le meilleur homme - ou la meilleure femme - gagne."
Effectivement, l'origine d'un réalisateur ou d'une réalisatrice n'a rien à voir avec sa capacité à faire un bon film. Encore heureux d'ailleurs. Seulement on ne peut s'empêcher de noter que les réalisateurs afro-américains responsables de blockbusters sont bien peu nombreux à Hollywood. Et mettre sur pied une occasion - en or, au regard du personnage de Black Panther - de faire changer les choses ne peut faire de mal à personne. C'est avec ce genre de messages forts que l'industrie changera, après tout. Et au passage, on notera que les chevaux, eux, ne sont pas discriminés à l'embauche.
Black Panther est prévu pour février 2018.