Avec l'arrivée d'un nouveau chevalier noir dans le Batman v Superman de Zack Snyder, c'est bien évidemment la flamme d'un nouveau film Batman qui est ravivée. Et puisque son interprète, Ben Affleck, a exécuté sa propre renaissance en passant derrière la caméra, entre autres avec Argo, beaucoup le voient le déjà aux commandes de ce futur métrage. Et apparemment, il n'est pas opposé, loin de là même, à l'idée :
"Ecoutez, si je me sens d'attaque, oui, ça serait même un rêve. Le truc c'est, comme pour chaque film, d'être sûr que vous pouvez en tirer quelque chose de bon. Que vous avez la bonne idée et le bon angle d'attaque pour le projet. De manière générale, oui, j'y serais ouvert, c'est sûr, c'est une idée très excitante !"
Personnellement, et au regard de son parcours derrière la caméra, je serai ravi de voir Ben Affleck à la réalisation, même si son regard sur Batman serait sans doute assez proche de celui de Nolan : après tout, avec The Town, Affleck a rendu hommage à Michael Mann, dont le cinéma est en phase avec la trilogie The Dark Knight. Mais outre le souci artistique, c'est une question de temps qui pourrait interdire la réalisation du film à Affleck, très occupé par ses projets personnels et les deux parties de Justice League à venir.
Maintenant, la rumeur d'un scénario signé Geoff Johns pour un métrage Batman court toujours, et Affleck ayant déjà repoussé plusieurs projets, on peut imaginer que les négociations sont déjà en cours.
Batman v Superman sera sur nos écrans le 23 mars prochain.