Histoire de couronner une série de news et d'images sur son prochain film, David Ayer, le réalisateur de Suicide Squad, a évoqué la place de son métrage dans la production de blockbusters, et il le décrit volontiers comme un film adapté de comic books 2.0.
Une expression que Joss Whedon avait déjà utilisée, en substance, pour décrire son travail sur Avengers et le Marvel Cinematic Universe, qui a emmené le film de comics vers une forme "post-moderne". Mais comme vous vous en doutez, l'explication de David Ayer est bien différente, comme le fait comprendre Charles Roven, un cadre de Warner Bros :
"On venait juste de commencer, on tournait Batman v Superman, et on se demandait dans quelle direction étendre l'univers DC et Justice League au cinéma. Et David Ayer est arrivé avec son pitch pour Suicide Squad. Il avait une certaine noirceur, une profondeur, tout en étant en phase avec ce que nous essayions de faire avec nos films. Et je crois qu'il est impossible de faire un gros blockbuster, de ses débuts à sa fin de tournage, aussi vite que nous l'avons fait."
Effectivement, Ayer et sa bande n'ont pas chômé. Et au passage, les propos du réalisateur, plutôt droit dans ses bottes quand il s'agit de faire la promo' de son film, ne semblent pas avoir changé :
"Vous savez, tous ces films où on doit vaincre le robot alien de la putain de Planète X avant qu'il ne détruise le monde avec sa bombe à retardement... Qui en a encore quelque chose à foutre ? Mais si on parle d'une histoire d'isolation, d'épreuves, de gens qui en ont chié, qui se retrouvent soudain sur la corde raide... Ca c'est pas si mal... J'aime à croire qu'en ce sens, c'est le film de comics 2.0"
Réponse le 17 août prochain en salles.