Auteurs et réalisateurs de Marvel Renaissance et plus récemment Marvel Univers, son spin-off, Philippe Guedj et Philippe Roure nous ont parlé de leurs deux documentaires consacrés à la maison des idées à l'occasion des Utopiales 2015.
Un échange placé sous le signe du franc-parler, que vous retrouverez ci-dessous : il revient en détail sur la conception du récent Marvel Univers, mais aussi sur toutes les facettes du premier éditeur de comics américain, des plus rayonnantes - comme l'arrivée de héros toujours plus pointus au cinéma - aux plus innatendues - comme la multiplication des scoopers, tendance initiée par le légendaire El Mayimbe (fondateur de Latino Review et Heroic Hollywood), que nous évoquerons.
Enfin, ce fut l'occasion pour les deux Philippe de nous parler de leurs personnages, comic books et films de super-héros favoris, ainsi que de leurs futurs projets, qui pourraient hélas se heurter à la situation du fameux "paysage audiovisuel français", contre lequel pestait un certain Joan Sfar cette semaine.
Bonus-track : Philippe Guedj répond aux questions de BiTS, quant à la puissance exponentielle de Marvel et la fatigue des films de super-héros :