Génie, c'est le cas, du point de vue du jeu en tous cas. Playboy, c'est avéré. Philanthrope, sans doute aussi, dans la plus pure tradition américaine. Et milliardaire, et bien, Robert Downey Jr, l'acteur le mieux payé du monde, doit s'en approcher.
Pour Avengers : Age of Ultron, la star a ainsi touché la somme astronomique de 40 millions de dollars. A la seconde place du podium, on retrouve une Scarlett Johansson deux fois moins payée, avec 20 millions, loin d'être rattrapée par le troisième homme, Chris Evans, qui a touché 6.9 millions de dollars pour le dernier opus vengeurs en date. Moralité, le premier touche deux fois plus que le deuxième qui touche plus que deux fois plus que le troisième - vous suivez ?
Scarlett Johansson a donc su se sortir des très contraignants contrats de Marvel Studios, tandis que Robert Downey Jr est au dessus des lois, et dicte d'ailleurs les siennes à Kevin Feige : 80 millions pour deux films, un score inégalé, et qui le restera sans doute longtemps, du moins, jusqu'aux deux parties d'Infinity War.
A noter, Evans, mais aussi Jeremy Renner (6.1 millions de dollars), Chris Hemsworth (5.4 millions) et Mark Ruffalo (2.8 millions) sont encore dans les clous du studio, avec des chèques qui les mettent à l'abri du besoin mais radicalement éloignés des deux champions de ce classement. La vraie raison derrière Civil War ?