En pleine promotion pour la sortie vidéo d'Ant-Man, Peyton Reed, qui pourrait bien s'occuper du second opus des aventures de Scott Lang, est revenu sur l'un des moments forts de son métrage, la disparition d'Antony (Antoinette dans la version française, il me semble) avant de causer d'Ant-Man & The Wasp.
Concernant la petite fourmi, qui a déclenché des cris de tristesse dans les cinémas - même chez les plus sceptiques - il explique :
"Plus on avançait sur le scénario plus nous aimions cette idée du sacrifice - est-ce qu'on arriverait à générer une émotion chez le public, lors de la disparition d'une fourmi, au beau milieu d'un film qui s'appelle Ant-Man ? Cette idée nous a intrigué. Tout le monde marche sur les fourmis, finalement, mais le concept nous plaisait beaucoup, j'étais peut-être son plus grand fan, et nous avons réussi : c'est un moment aussi bizarre que tragique.
Il y a plusieurs mamans qui m'ont écrit et m'ont dit : 'mon fils est chamboulé par la mort d'Antoinette. Est-ce que vous pouvez me dire si elle est vraiment morte ?' J'aurais pu dire : 'oui, elle est morte. Et c'est sûrement l'occasion pour vous d'expliquer à votre enfant, que parfois, il y a des pertes.' mais ce que j'ai fini par dire, c'est que la durée de vie moyenne d'une fourmi est quelque chose comme 12 semaines, donc qu'elle serait morte plutôt rapidement, de toute façon."
Plus loin, Peyton Reed évoque assez librement le scénario d'Ant-Man & The Wasp, dans une phrase qui n'est ni innocente quant au contenu du film, ni cryptique quant à son retour derrière la caméra :
"Je suis doublement excité. Nous allons faire des choses vraiment très différentes dans ce film et maintenant que nous avons bien établi les choses avec le premier film, on peut vraiment s'amuser avec sa suite, et la faire à la fois plus grande et plus petite."
Vous avez compris l'idée ? Ant-Man arrivera en vidéo le 2 décembre prochain. Ant-Man & The Wasp est quant à lui attendu pour mai 2018.
[Insérez ici un commentaire générique sur Edgar Wright]