Pour économiser un gros pactole, les suites d'un même film sont souvent tournées l'une après l'autre, histoire de verrouiller studios, décors, acteurs et personnel sur une longue période en plus d'alléger la paperasse. C'est le choix qu'ont fait des films comme les deux suites de Matrix, ou Pirates des Caraïbes 2 et 3, filmés façon "back to back" comme disent nos amis américain.
C'est aussi l'option qui fut choisie par Marvel Studios pour les deux Avengers : Infinity War, comme l'avait révélé Chris Evans en avril dernier. En revanche, ce ne sera pas le cas des deux Justice League, comme nous l'explique le définitivement très bavard producteur Charles Roven :
"Nous allons réaliser Wonder Woman du côté (du Royaume-Uni), en grande partie, et nous ferons également l'essentiel de Justice League Partie 1 là-bas. Nous allons tourner la première partie d'ici le premier ou second quart de l'année prochaine."
Prévue pour novembre 2017, la première partie de Justice League sera donc produite sans sa petite sœur. Ce qui est peut-être une bonne nouvelle : en séparant les deux films, Warner Bros nous indique, entre les lignes, qu'ils seront différents.
Ils pourraient même mis en scène par des réalisateurs différents, sachant que Zack Snyder devrait a priori se charger de la première partie.