Alors que les Tortues Ninja se sont refaite une santé de fer en comics, à la télévision (et accessoirement au cinéma), et que Batman est toujours au top de DC Comics, leurs éditeurs respectifs se sont réunis pour nous offrir un petit bonbon de fin d’année : un crossover entre les deux univers.
Rêvée par certains, concrétisée par beaucoup sur la moquette de notre chambre d’enfant, cette rencontre aura mis longtemps à venir, mais semble pourtant presque naturelle aux yeux des fans des deux mondes. Que ces chevaliers soient noirs, d’écailles ou de vinyle, ils veillent sur une cité sombre persécutée par des organisations et des monstres plus malveillants les uns que les autres. A se demander comment les quatre tortues n’ont encore jamais rencontré Killer Croc au croisement de deux égouts. Et comme nous, James Thynion IV s’est posé la question de ce qui se passerait dans un tel cas, mais a eu le droit de poser ses idées sur papier.
Alors que les Tortues Ninja ont l’habitude du voyage inter-dimensionnel, c’était le prétexte parfait pour DC Comics et IDW, les éditeurs de chaque titre, de provoquer la rencontre. C’est donc tout naturellement via un passage des tortues, et du Foot Clan, à Gotham City, que tout va se jouer. Évidemment, leur arrivée est remarquée par Batman, alors que le Foot Clan cherche un moyen de retrouver sa dimension.
Conçue pour tous les lecteurs, du plus néophytes au plus avisé, le titre reprend l’esprit que tout le monde connait de chaque personnage. N’allez pas attendre quelque chose de très pointu, hyper en continuité avec le reste des séries (notons queTMNT a su intégrer son crossover avec Ghostbusters à sa continuité, donc pourquoi pas), ou qui révolutionnera le genre. Un bon point cependant pour Thynion est de ne pas avoir craqué devant la caractérisation « Arkham » de Batman. Pas de grosse armure et de Bat-Tank, ici Bruce Wayne est un justicier détective comme on les aime, qui customise un peu trop sa voiture (pour le bon plaisir de Killer Croc), mais n’est pas un bœuf militarisé. De la finesse reste, dans ce monde pas très subtil.
Les Tortues obligeant, l’enquête du Chevalier Noir est contrebalancée par l’humour qu’on connait des quatre frères, mais qui ne se caractérisent pas que par ça. On trouve d’ailleurs ici des morceaux tirées de nombreuses versions des personnages, régurgité par un fan qui a les pleins pouvoirs. Leur design même est très inspiré des figurines qui ont peuplé notre enfance, et les vides-greniers d’aujourd’hui. C’est Freddie E. Williams II qui gère d’ailleurs les dessins, et qui injecte toute la testostérone du monde dans le corps de ses protagonistes. Batman et les Tortues sont hyper-musculeux, menaçants, mais agiles au combat face à un Foot Clan pas très subtil. La colorisation de Jeremy Colwell respecte les couleurs de chaque tortue, et amène un peu de lumière à l’univers très sombre qu’il traite, notamment via l’utilisation de gris très clair et brillant, tirant sur le blanc, pour rendre toutes les planches très lisibles.
Cette série qui durera six numéros ne fait que se présenter ici, nous teaser et jouer avec nos âmes d’enfant pour nous amener vers la collaboration tant attendue des prochains numéros. Ce n’est pas une grande histoire, mais c’est un plaisir non dissimulé.