Alors que X-Files reprend dans moins d’un mois, tout le monde doit se remémorer l’une de ses plus célèbres consignes : ne faites confiance à personne. Et au beau milieu des années 2010, elle devient même « Ne faites confiance à personne, surtout sur Internet ». Mais parce qu’Internet est cet endroit qui cache parfois la vérité au beau milieu d’un océan de trolls et de mensonges, nous avons choisi de partager avec vous aujourd’hui une très grosse rumeur sur l’un des plus gros films de 2016 : Batman v Superman, de Zack Snyder (sortie en salles le 23 mars).
Cette rumeur est en fait un ensemble de détails tirés d’un post Reddit, par un utilisateur très justement nommé ViolationgNDA (littéralement : « en train de violer l’accord de non divulgation »), prétendant avoir assisté à une projection secrète exceptionnelle pendant laquelle le film mystère était Batman v Superman. Une projection test en somme, accompagnée d’une tonne de paperasse pour éviter/limiter les fuites.
Gardez donc bien en tête que tout ce qui suit n’est pour le moment qu’une rumeur, qui pourrait s’avérer spoiler presque tout le film si elle était avérée. Si nous la publions, c’est que je l’ai jugée plausible à sa lecture. Moi seul puisque nous n’avons pas pris le risque d’être plusieurs à se spoiler tout le film, au cas où. L’auteur, que nous nommerons OP pour plus de simplicité (Original Poster, il s’agit d’une convention en ligne) donne beaucoup de détails, sans jamais trop (ça arrive parfois) tomber dans des éléments jamais vus ou évoqués. Il pourrait donc s’agir d’une fan-fiction très élaborée, auquel cas bien joué à lui. Ne lisez donc la suite qu’à vos risques et périls.
Restera à attendre de nouvelles images du film pour se faire une meilleure idée de la véracité de ces éléments.
Comme le suggérait déjà le trailer, le film s’ouvre sur l’attaque de Zod sur Metropolis, vécue du point de vue de Bruce Wayne. C’est cette attaque qui a traumatisé Wayne et amène Batman à agir comme il le fait dans le film.
OP indique même que certains pourraient vraiment voir Batman comme un vilain pendant le film, notamment lorsque qu’on le voit prendre du plaisir à infliger la douleur à ses ennemis (on le voit sourire alors qu’il marque un vilain au fer rouge). C’est ce comportement qui poussera Superman contre lui, après avoir été provoqué.
Son fusil en haut de la tour est bien un lance-grappin.
Une phrase mentionne l’appartement de Lois et Clark, ce qui suggère une vie de couple.
Côté héros, suite à la scène d’ouverture on le voit parcourir le monde et aider les gens. Plusieurs scènes du trailer sont expliquées par OP : Superman entouré de personnes au maquillage squelettique est expliqué par le jour des morts. La scène où Superman vole au-dessus d’une maison prise par les flots se passe alors que Superman surveille une inondation. La raison de l’apparition de Superman devant une cour est due à un incident diplomatique concernant un missile russe. Superman répond que des gens avaient besoin d’être sauvés, et que les frontières ne devraient pas avoir d’importance.
La cour est bombardée, et le Général Swanwick y meure. A priori la cour est bombardée par Lex Luthor, dans le but d’éliminer Swanwick, qui s’opposait à lui.
Superman semble manipulé par Lex Luthor, qui kidnappe même Lois à un moment du film (entrainant la scène où Superman s’agenouille devant Lex).
Le personnage affiche deux visages. Celui public qu’on a pu voir dans le trailer, très enjoué. Et un privé qui le voit rempli de haine envers Superman, faisant tout pour obtenir ce qu’il désire. Il pense qu’il devrait être plus respecté que Superman, ayant travaillé pour obtenir ce qu’il a, et voit les partisans de l’Homme d’Acier comme des traitres.
Le projet LexOS semble être un plot secondaire mais important du film. LexCorp développe un système mondial de drones automatiques pour protéger la Terre d’invasion alien, en se basant sur la technologie kryptonienne. Lex a de nombreux opposants, dont le Général Swanwick qui pense que les humains devraient toujours être dans la chaîne de contrôle de ce genre d’arme. Il finit par envoyer son meilleur pilote dans un combat contre un drone, et celui-ci s’avère être Hal Jordan (Dan Amboyer). Cela confirmerait une rumeur apparue début 2015 sur le fait que l’acteur jouerait Jordan, alors qu’il est crédité comme pilote de drone au casting.
Lex mentionne également ARGUS concernant le projet LexOS. ARGUS souhaite participer, mais Lex ne veut pas avoir à faire avec « le femme en charge ».
Lex finit du mauvais côté quand ses drones passent à l’attaque. À la fin du film il doit subir un procès, auquel il semble probable qu’il échappe. Il devient chauve suite à un empoisonnement à la Kryptonite.
A priori, Superman a un gros problème d’image auprès du Gouvernement, là où Lex est très bien vu. En conséquence, Superman ne peut pas agir envers Lex, malgré ses soupçons.
Lors d’un face à face, Lex remarque que Superman est sensible à la Kryptonite qu’il garde en souvenir chez lui (souvenir de l’attaque de Metropolis). Suite à cela, il fait tout pour s’en procurer plus.
Selon OP, la confrontation couvre les deux premiers tiers du film, et les héros se battent deux fois. La première fois, Superman confronte Batman qui tente de se défendre au volant de la Batmobile. Superman finit par l’arracher de la Batmobile pour lui dire que son comportement est mal. À ce moment, il découvre son identité de Bruce Wayne.
Le second affrontement a lieu avec la Bat-Armure (que Batman a a priori passé plusieurs mois à construire en étudiant Superman), et Batman utilise de la Kryptonite pour maîtriser Superman, le combat finissant sur une variation du discours de Dark Knight Returns (« souviens-toi qui t’a battu », etc). Il est suggéré que Superman se retenait pendant le combat.
Suite au combat, Batman enferme Superman dans une cellule renforcée à la Kryptonite dans la Batcave. Alfred finit par le libérer, ce qui énerve Bruce.
Le vilain est uniquement une partie du troisième acte, qui verra se former la Justice League. Il est indiqué qu’il continue d’évoluer pour finir par plus ressembler à sa version comics. Il est une mutation du corps mort de Zod. Il est créé par Lex qui perd espoir dans le fait que Batman tue Superman. Il est vaincu par Superman et Wonder Woman utilisant un rayon de Kryptonite.
C’est Wonder Woman qui le nomme Doomsday dans le film.
Les scènes étranges impliquant Batman dans le désert sont bien issues d’un cauchemar, ou même plusieurs. Il s’agit de cauchemars post-traumatiques suite à l’invasion de Metropolis, et il y en a plusieurs à travers le film.
Il n’est pas expliqué pourquoi on y voit des paradémons. Peut-être est-ce la façon de Bruce de s’imaginer les aliens. Peut-être y-a-t-il un côté prémonitoire (via un personnage qu’on ne voit pas dans le film ?).
La jeune rousse, qu’on avait un moment imaginée en tant que Carrie Kelley, la Robin de The Dark Knight Returns. Mais les rousses ne manquent pas à Gotham, et elle serait finalement Barbara Gordon, handicapée. D’après OP, elle aurait le rôle d’Oracle dans le film.
On peut supposer qu’elle a été blessée par le Joker dans une scène à la Killing Joke. Elle fait d’ailleurs référence à un incident dans un parc d’attraction impliquant son père, qui serait désormais à la retraite (et donc pas mort, comme certaines rumeurs l’indiquaient).
Celui qu’on a vu jouer avec du vert sur les jambes, suggérant une blessure grave, est finalement Jimmy Olsen, blessé pendant l’attaque de Metropolis. Il a perdu ses jambes mes n’en veut pas à Superman. Il tient un blog populaire sur l’Homme d’Acier.
On voit des graffitis du Riddler dans plusieurs scènes. Harvey Dent est mentionné. Un rayon glaçant de Mr Freeze se trouve dans la Batcave.
On ne voit pas le Joker dans le film mais il est teasé, alors qu’il torture psychologiquement Bruce. Il sait qui il est, et lui envoie des lettres à travers le film, avant de pénétrer dans la Batcave pour vandaliser le costume de Jason. Bruce jure à Alfred de s’occuper de lui après s’être occupé de Superman.
C’est bien Jason Todd qui est mort 5 ans plus tôt des mains du Joker, qui a fait brûler le manoir Wayne, alors que Dick Grayson semble toujours vivant, et actuellement en mission sous couverture, selon les dires d’Oracle (une reprise du plot actuel de Grayson ? Certains commentaires l’imaginent sous couverture au sein du film Suicide Squad).
Suite à la mort de Jason, Batman a attrapé le Joker et l’a enfermé à Arkham après avoir manqué de le tuer.
Le personnage apparait donc dans le film, pendant le combat contre les drones de LexCorp, et est déjà Green Lantern. C’est un costume réel agrémenté de CGI, fidèle au costume classique des comics (noir et vert avec gants blancs). A priori il connait déjà Flash, puisque les deux interagissent comme des complices. On le voit réaliser des constructions avec son anneau.
Tous les futurs membres de la Justice League apparaissent dans le film, et elle est pleinement formée suite au combat final. La plupart sont vus d’une façon ou d’une autre plus tôt dans le film, sauf Flash et Aquaman.
On voit brièvement Victor Stone à la TV (dans un match Gotham / Metropolis). Il est blessé dans la bataille contre Doomsday en rendant visite à son père. C’est suite à cela qu’il va devenir Cyborg. Il est dit qu’il se réveille pendant l’attaque des drones, également dans le troisième acte, et panique en voyant l’opération qu’il a subit, a priori à partir de technologie Kryptonienne. Il s’échappe du labo et se retrouve dans le combat.
Flash est a priori considérablement plus rapide que Superman, et ça se voit à l’écran. OP fait d’ailleurs un classement des personnages par pouvoir, et Flash apparait premier de sa liste. Son costume semble composé de la même matière que celui de Superman. Il y a quelques parties qui ressemblent à une armure, et a priori certains éléments rayonnent de jaune. Ses bottes sont jaunes.
Aquaman est a priori le plus badass des personnages de la Ligue.
Diana Prince est vue dans le film comme l’ambassadrice de Themiscyra. Elle s’oppose à LexOS, et cherche des alliés, dont Bruce Wayne (on imagine qu’on a verra à la réception chez Lex qu’on voit dans le trailer). Au combat, elle est déterminée et on la voit utiliser ses différents accessoires (lasso, bouclier, bracelets, épée).
A priori la scène dans le cimetière correspond à un souvenir de Clark suite à la mort de son père, il se souvient de ses mots et regrette de ne pas l’avoir sauvé
On voit également le meurtre des parents de Bruce (encore) et leurs funérailles.
À la fin du film, les membres de la Justice League se sont rencontrés et se présentent plus formellement. Ils se mettent d’accord pour retravailler ensemble en cas de besoin. Il n’y a pas de scène post-générique, même s’il pourrait y en avoir en salle (possible que pour conserver la surprise elle ne soit pas dans les projections test).