Avec sa classification R et une date de sortie pas toujours favorable aux métrages sous licence, Deadpool n'était pas forcément destiné à l'énorme carton qu'il réalise actuellement dans les salles.
Après un joli démarrage par chez nous, le film a en effet battu les records d'ouverture pour un métrage en février, avec 135 millions de dollar récoltés aux Etats-Unis, qui lui permettent de dépasser le record jusqu'ici tenu par Fifty Shades of Grey. Par ailleurs, le film réalise le plus gros démarrage de tous les temps pour un film R, balayant The Matrix Reloaded et son score réalisé en 2003 d'un revers de katana.
• Lire aussi : notre critique du film !
En dehors des Etats-Unis, le film a tout de même rapporté 125 millions de dollars, ce qui amène son score total vers les 260 millions de billets verts. Pas mal, pour un film dont le budget n'excèderait pas les 60 millions.
Au sein du genre, Deadpool est le septième meilleur démarrage de l'histoire pour un super-héros, dépassant ainsi des titres comme Guardians of the Galaxy, Spider-Man, Man of Steel ou tous les films X-Men ! Par ailleurs, le film est le plus gros démarrage d'une origin story dans les salles, si on veut s'amuser à faire des classements dans le classement.
Un carton monumental qui pourrait faire du bien au genre, pour peu que les studios se rendent compte qu'il soit possible de faire de l'argent avec un film classé R. N'oublions tout de même pas que Deadpool fut accompagné d'une campagne marketing colossale, qui n'est de toute évidence pas innocente dans les résultats du film de Tim Miller.
That isn't pavement he's walking on. It's sunshine. Thanks to the #deadpool fans who carried us the whole way. #💀💩L pic.twitter.com/CQJhQL4tK8
— Ryan Reynolds (@VancityReynolds) 14 Février 2016