"Ce n'est pas un reboot, et ça ne l'a jamais été". Chacun jugera de l'honnêteté de DC Comics dans sa communication sur l'événement DC Rebirth, prévu pour juin, mais force est de constater que l'éditeur désormais californien aura eu le courage d'avouer ce qui ne va pas hier, lors de sa présentation tenue par Geoff Johns, avant d'en tirer les conséquences.
Presque projetés cinq années en arrière, nous découvrons ainsi Geoff Johns parler d'un retour à l'essence des personnages, point clé du lancement des New 52, qui ont peu à peu perdus leurs lecteurs ces dernières années. DC Rebirth a donc pour but de réunir le meilleur des deux mondes, en mélangeant ce qui a été fait ces cinq dernières années avec une partie de la continuité pré-New 52, et le tout dans un relaunch presque total.
Presque, car les titres historiques Action Comics et Detective Comics reprendront leur numérotation originale, au risque de faire peur aux nouveaux lecteurs. Les fans en nous ont le baume au coeur en se voyant retrouver des séries dont la numérotation dépassera les neuf-cents numéros, avec respectivement Action Comics #957 et Detective Comics #934.
Les autres séries résistantes au refaçonnement seront introduites par un one-shot spécial de 80 pages, dans le but d'introduire le lecteur à la nouvelle continuité. On sent dans les titres que nous vous dévoilerons plus bas une envie de se resserrer sur le coeur de DC Comics, et les personnages historiques auxquels tiennent les fans (à noter entre autre que Grayson redevient Nightwing, probablement en utilisant un subterfuge décovuert cette semaine dans les comics). Dans le lot de ces relaunchs, certaines séries passeront comme prévu en bi-mensuel. Avec quelques surprises du côté de l'univers de l'Homme d'Acier (et pour le moment très peu de titres féminins).
Point fort de ce relaunch, quelque soit le temps que ça durera : son prix. A la différence de Marvel, DC Comics a bien compris que le lecteur rejette l'idée des séries à 4$ sur le long terme. C'est donc pourquoi ils ramènent toutes leurs séries (sauf numéro extra ou spéciaux probablement) à 2,99$, comme c'était presque le cas juste avant les New 52, et pendant longtemps après.
Enfin, DC Comics a choisi de ne pas tout relancer d'un coup, comme ce fut le cas avec les New 52. Les trente-deux séries (dont dix-sept bi-mensuelles) seront lancées sur plusieurs mois à partir du mois de juin.