De passage à Monaco pour le festival Magic, Mark Millar avait aussi rencontré nos confrères du Point il y a quelques jours. Résultat : une belle interview proposée par la nouvelle branche du journal, Le Point Pop. L'occasion pour le scénariste écossais de brosser un tableau des adaptations super-héroïques.
Et Millar, sur le point d'être transposé à l'écran avec Captain America : Civil War, se montre plutôt inquiet. Décrivant Civil War et Batman v Superman comme les deux films les plus importants du genre depuis ces dix derniers années, il estime que ce duo donnera le ton pour les futures adaptations de super-héros sur grand écran.
L'auteur semble d'ailleurs plus inquiet par le sort du film de Zack Snyder, et estime qu'un mauvais résultat au box-office pourrait conduire Warner Bros à modifier ses plans, en campant sur un nouveau film Batman (de Ben Affleck ?), par exemple. Point d'indignation à avoir, cependant, puisque Millar souhaite tout le bonheur du monde à Batman v Superman, expliquant que la chute de DC au cinéma ne serait bonne pour personne !
Enfin, l'écossais n'est pas sans remarquer la suprématie de Star Wars, et de ce qu'il appelle la "science-fiction familiale" - qu'il développera avec le très attendu Empress - dans la tête des gens comme dans les rayons des magasins. Un vent de changement qui pourrait lui aussi influencer les adaptations de comic-books.
On rappelle que Mark Miller préparer actuellement les adaptations cinématographiques d'Empress, de Chrononauts, Jupiter's Legacy, et Starlight.