La course est lancée depuis hier matin : Daredevil vient de débarquer dans une seconde saison sur Netflix, qui comme son aînée, nous apporte son lot de références, clins d'œil et autres easter-eggs en tous genres. Et pour accompagner votre marathon infernal, nous vous proposons de revenir sur toutes ces friandises.
• Lire aussi : de la Main aux chastes en passant par les cités célestes, tous les easter-eggs de la première saison !
Lors du second épisode de cette nouvelle saison, on apprend que la police a donné le surnom de "Devil's Worshipers" à différents super-héros, ou plutôt des vigilantes, qui se baladent dans les rues de New York depuis l'apparition du show. Lorsque le nom du Punisher est évoqué, on nous précise même qu'il est le dernier "copycat" en date, ce qui laisse présager que de nombreux autres personnages ont pu apparaître entre les deux saisons de Daredevil, qui seraient séparées, si on se réfère à la règle (relativement dorée) du Marvel Cinematic Universe (MCU), de onze mois, le temps qui les sépare également dans notre monde. De quoi laisser la porte ouverte à des personnages comme Moon Knight, par exemple.
Dans ce même épisode, puis ceux qui suivent, on apprend que la District Attorney Reyes entend mener une vraie guerre contre le super-héros. Qu'elle veut lister, et ramener dans le bon chemin. Est évoqué le nom de Jessica Jones, qui semble désormais être une affaire publique, tandis que Luke Cage est mentionné dans les mots d'un autre personnage, celui de Claire (Rosario Dawson). On note aussi un plaidoyer de Matt Murdock qui n'est pas sans évoquer le discours que pourrait tenir un membre de la Team Cap. Enfin, le retour du personnage Carrie-Anne Moss s'accompagne d'un nouvel indice quant à Civil War, puisque l'avocate explique que de nombreuses réglementations à l'encontre des héros sont à prévoir... A croire que le spectre de Captain America : Civil War se dessine déjà dans la série, qui nous présente nombres d'officiels enclins à faire enfermer ou du moins à recenser nos héros favoris.
Le lien avec Jessica Jones n'est d'ailleurs pas si furtif, puisque trois personnages de la série de Melissa Rosenberg apparaissent dans cette seconde saison de Daredevil. On mentionne feu Clemons, le détective proche de la retraite de Jessica Jones, et on voit réapparaître Reyes, qui était déjà le District Attorney de New-York lors du dernier épisode de la série Jessica Jones, le seul dans lequel elle apparaissait. Vous n'êtes pas non plus passés à côté de l'apparition de Carrie-Anne Moss dans le dernier épisode de cette seconde saison, dans lequel elle reprenait le rôle de Jeri Hogarth.
Vous n'êtes pas sans l'avoir remarqué, une partie de la caractérisation de Frank Castle dans cette seconde saison passe par une large consommation de café. On voit ainsi l'ami Jon Bernthal boire quelques arabicas au fil des épisodes. Un élément ramené par l'acteur lui-même, comme il nous l'expliquait il y a peu, et qui fait écho à un print de Mitch Gerads présentant le Punisher, vêtu d'un T-Shirt "I'm not Daredevil", en train de savourer un café.
Crédités à la fin d'un troisième épisode qui leur doit beaucoup, Garth Ennis et Steve Dillon ont énormément influencé la rencontre entre le Punisher et Daredevil dans cette saison deux. Les dialogues et les cadrages étant parfois directement repris de leur run mythique sur le personnage de Frank Castle, dont vous parlait Antoine il y a peu dans son Top 5 sur les meilleures histoires du Punisher !
La saison précédente nous avait introduit un personnage de troisième rang en la personne de Turk. Marchand d'armes plutôt récurrent dans les rues de Hell's Kitchen, le protagoniste semblait inspiré par le run de Frank Miller sur Daredevil. C'est encore plus vrai avec cette nouvelle série d'épisodes, qui nous présente le personnage de Grotto. Et si techniquement, les deux hommes ne partagent pas un seul plan, ils ont le mérite de rendre hommage au duo de voyous inventé par Miller. Les tandem de criminels de seconde zone sont d'ailleurs l'une de ses signatures, comme il l'a prouvé avec les deux "mutants" de The Dark Knight Returns ou encore Douglas Klump et Fat Man dans Sin City.
Autre référence à Miller, peut-être plus évidente : celle qui fait écho à la couverture de Daredevil #184, paru en juillet 1982. La couverture de ce fascicule est particulièrement culte, puisqu'elle voit l'homme sans peur soulever le revolver du Punisher, avec lequel il le blessera dans cet épisode. On retrouve le sourire et le 357.Magnum dans le troisième épisode de cette nouvelle saison, qui voit Charlie Cox menacer un groupe de vilains avec une arme vide. Sans y prendre du plaisir, en témoigne son rire narquois.
Le Daredevil de Miller n'est pas le seul a être convoqué dans cette nouvelle saison, puisqu'on peut trouver, dans la démarche et le style de Charlie Cox, un peu de Daredevil Father, de Joe Quesada. Notamment dans le septième épisode, ou l'acteur adopte régulièrement la pause - épaules rentrées et tête en avant - de l'homme sans peur selon Quesada.
L'une des premières scènes du sixième épisode de cette nouvelle saison se déroule dans un diner, dans lequel Elektra et Daredevil, sous leurs identités civiles, s'affrontent verbalement. Une situation et une tension bien particulières qui pourraient, dans un clin d'œil assez amusant, évoquer une célèbre illustration présentant Elektra et le Punisher, se braquant l'un l'autre, dans un diner également :
Lors du septième épisode de la série, le Punisher fait référence à un certain Ray Schoonover, colonel de l'armée américaine, qui était son officier direct lors de ses opérations en Irak et en Afghanistan. Le nom n'a pas été inventé par la série, puisque l'officier apparaît dans les comics. Dans la version classique du Punisher, le personnage dirigeait en effet, en marge des opérations au Vietnam, un réseau de trafic de drogue. Pour protéger son secret, il fit appel au vilain nommé Sniper, inventé par Jim Lee et Carl Potts, qui affronta Frank Castle dans Punisher : War Journal, en 1989. Une storyline que les scénaristes du show ont presque explicitement repris dans le dernier arc de la la seconde saison, avec le fameux Blacksmith...
L'un des derniers plans de l'ultime épisode de cette saison voit Frank Castle revenir chez lui, pour définitivement enterrer ses souvenirs sous une bonne dose d'essence. Mais il ne fait pas qu'asperger sa bâtisse de liquide inflammable, puisqu'on le voit également récupérer un disque caché derrière une photo datant de ses années de service. Ce disque n'est marqué que d'un seul mot, "Micro", qui fait sans doute référence au personnage de David Linus Lieberman, plus connu sous le nom de Microchip, créé par Mike Baron et Klaus Janson en novembre 1987 dans The Punisher #4. Vilain ou collègue du Punisher dans les comics, Micro tiendra sans doute un grand rôle dan une éventuelle série Netflix mettant en scène Jon Bernthal.
< Chapitre précédentLes références au MCUChapitre suivant >Foreshadowing
Déjà invoquée avec pas mal de personnages mafieux dans la première saison, l'Irlande est partout dans cette nouvelle fournée d'épisodes, et notamment son premier arc, centré autour du Punisher. Cette présence non négligeable d'irlandais n'est pas sans annoncer l'arrivée, d'une manière ou d'une autre, du personnage de Bullseye. Malgré le mystère entourant ce vilain, le personnage a en effet connu plusieurs itérations le voulant irlandais, notamment chez Miller mais aussi dans le film de Mark Steven Johnson. La présence de la mafia celtique pourrait donc servir de socle à l'introduction de Bullseye, juste après une première saison qui nous le montrait, de manière cryptique, sous la forme d'un sniper du SWAT et de sa carte fétiche : l'as de pique...
Avec le retour de Wilson Fisk au beau milieu de cette nouvelle saison, la tension était montée d'un cran. Et si sa rencontre avec Frank Castle n'est pas sans rappeler les grandes heures de leurs aventures du côté des comics, se sont ses retrouvailles avec Matt Murdock qui devraient donner le ton à la troisième saison du show. En menaçant Vanessa, la femme de Fisk, Matt a sans doute donné de très mauvaises idées à sa némésis, sachant que le final de cette seconde saison nous a déjà montré comment un ennemi déterminé pouvait manipuler Daredevil en s'en prenant à ses proches. De là à imaginer une adaptation de l'arc culte Born Again, de Frank Miller et David Mazzucchelli, il n'y a qu'un pas !
Dès le premier épisode, on comprend que Karen est l'héritière directe de Ben Urich, disparu dans la saison précédente. Elle conduit désormais sa voiture, qui a du connaître bien des filatures, et l'arc narratif de la jeune femme évolue progressivement vers celui d'une reporter en herbe, engagée par le New York Bulletin. La fin de la saison voit ainsi Karen voler de ses propres ailes dans les locaux du journal. A croire qu'elle sera l'un des futurs alliés, comme Ben Urich du côté des comics, de Daredevil dans la presse.
Dès le premier épisode, le name dropping se fait intense avec le terme "warzone" utilisé pour décrire les méfaits du Punisher. Un mot qui n'est évidemment pas innocent, puisqu'il fait à la fois référence au dernier métrage en date sur le personnage, mais aussi à l'une de ses plus belliqueuse période du côté des comics, sous les dessins d'un certain John Romita Jr.
Dans cette nouvelle saison, on aperçoit régulièrement les membres d'un gang de motards, appelé les Dogs of Hell. Des groupes criminels comme il en existe pas mal aux Etats-Unis, mais aussi dans la filmographie de Marco Ramirez, showrunner de cette nouvelle saison. En effet, le bonhomme a travaillé sur pas moins de 27 épisodes de la série Sons of Anarchy, à la production et parfois à l'écriture. La boucle est donc bouclée, d'autant plus que le nom d'un des bikers, Pope, fait sans doute référence au dernier grand vilain affronté par les Sons of Anarchy.
Mentionnée à plusieurs reprises, l'entreprise Roxxon, sur laquelle enquête Elektra, n'est pas une création de la série, puisqu'elle apparaît très souvent dans les comics. Elle est à la base connue sous le nom complet de Roxxon Oil Company, une entreprise très impliquée dans le marché de l'énergie, mais qui partage également des liens avec le S.H.I.E.L.D., qu'elle a aidé à bâtir. Dans le cas de la seconde saison de Daredevil, elle sert plutôt de couverture aux opérations de la Main. On retrouvait d'ailleurs cette entreprise dans le MCU dès le premier Iron Man.
< Chapitre précédentForeshadowing
Lors du second épisode de cette nouvelle saison, on apprend que la police a donné le surnom de "Devil's Worshipers" à différents super-héros, ou plutôt des vigilantes, qui se baladent dans les rues de New York depuis l'apparition du show. Lorsque le nom du Punisher est évoqué, on nous précise même qu'il est le dernier "copycat" en date, ce qui laisse présager que de nombreux autres personnages ont pu apparaître entre les deux saisons de Daredevil, qui seraient séparées, si on se réfère à la règle (relativement dorée) du Marvel Cinematic Universe (MCU), de onze mois, le temps qui les sépare également dans notre monde. De quoi laisser la porte ouverte à des personnages comme Moon Knight, par exemple.
Dans ce même épisode, puis ceux qui suivent, on apprend que la District Attorney Reyes entend mener une vraie guerre contre le super-héros. Qu'elle veut lister, et ramener dans le bon chemin. Est évoqué le nom de Jessica Jones, qui semble désormais être une affaire publique, tandis que Luke Cage est mentionné dans les mots d'un autre personnage, celui de Claire (Rosario Dawson). On note aussi un plaidoyer de Matt Murdock qui n'est pas sans évoquer le discours que pourrait tenir un membre de la Team Cap. Enfin, le retour du personnage Carrie-Anne Moss s'accompagne d'un nouvel indice quant à Civil War, puisque l'avocate explique que de nombreuses réglementations à l'encontre des héros sont à prévoir... A croire que le spectre de Captain America : Civil War se dessine déjà dans la série, qui nous présente nombres d'officiels enclins à faire enfermer ou du moins à recenser nos héros favoris.
Le lien avec Jessica Jones n'est d'ailleurs pas si furtif, puisque trois personnages de la série de Melissa Rosenberg apparaissent dans cette seconde saison de Daredevil. On mentionne feu Clemons, le détective proche de la retraite de Jessica Jones, et on voit réapparaître Reyes, qui était déjà le District Attorney de New-York lors du dernier épisode de la série Jessica Jones, le seul dans lequel elle apparaissait. Vous n'êtes pas non plus passés à côté de l'apparition de Carrie-Anne Moss dans le dernier épisode de cette seconde saison, dans lequel elle reprenait le rôle de Jeri Hogarth.