C'est le conflit de casting entre Ezra Miller et Grant Gustin - pour incarner Flash au cinéma - qui avait jeté la question sur la table. Là où les productions Marvel Studios se déroulent toutes dans un même univers, celles de Warner Bros et DC évoluent dans des univers distincts, mais pas forcément séparés, insiste aujourd'hui Zack Snyder.
Alors que Geoff Johns évoquait l'idée il y a quelques mois, juste avant un Ezra Miller tout à fait à l'aise avec le concept, le chef de file des adaptations DC explique qu'il est attaché à l'idée d'un multivers :
"Même si j'adore Grand Gustin, et que je le trouve très bon, nous nous sommes engagés sur l'idée d'un multivers. Donc (le choisir pour Flash) n'aurait juste pas été possible. Je ne pense pas que ça aurait fonctionné, je suis très exigent avec cet univers, et je ne vois pas cette version (du personnage) arriver dans notre monde, et son ton."
C'est la première fois que Zack Snyder s'exprime sur ce concept, qui a toujours fait le sel de DC en comics, et les belles heures de la série The Flash sur le petit écran. Reste à savoir si le réalisateur a ici trouvé l'excuse parfaite et labellisée fanboy, ou une vraie idée créative, qui pourrait amener le DC Extended Universe à se distinguer de la concurrence dans les années à venir. Pourquoi pas dans un film The Flash, attendu pour 2018 ?