Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics présente les détails de son relaunch Rebirth

DC Comics présente les détails de son relaunch Rebirth

NewsDc Comics

Près de cinq ans après le lancement des New 52, l'univers DC Comics subira un nouveau grand relaunch dès le mois de juin, avec de nombreux changements pour les personnages et les équipes créatives. Si on a déjà eu un bon aperçu du line-up de titres à attendre, de nombreuses surprises restaient à découvrir, et particulièrement les équipes créatives. Aujourd'hui, l'éditeur désormais californiens a profité de la WonderCon pour tenir une grande conférence nous en dévoilant plus sur ce Rebirth.

Présentée par Dan DiDio, Geoff Johns et Jim Lee, cette conférence a débuté sur le pourquoi de ce relaunch, en forme de mea culpa d'un éditeur conscient (et honnête) d'avoir un peu merdé : "Parfois on se trompe de direction. On se perd un peu, et on perd la connexion avec nos fans", a ainsi déclaré Dan DiDio, annonçant que "quelque chose manque" depuis le lancement des New 52. Ce relaunch marque l'envie de reconnecter avec les fans et l'histoire des personnages.

Après avoir rappelé leur attachement au medium et à DC Comics en particulier, le trio a commencé à faire défiler les images, déclarant d'ores et déjà que Rebirth fera revenir certains personnages, pourrait en tuer d'autres, et nous amènera le plus grand secret de l'univers DC jusqu'à présent. On découvre notamment le retour du bouc pour Green Arrow, le costume bleu pour Nightwing, et surtout le retour des titres à 3$, "pour vendre plus de titres à plus de lecteurs".

Place ensuite aux titres et aux équipes créatives, avec l'officialisation de Tom King sur Batman, lui qui était jusqu'ici scénariste de Grayson et Omega Men. Il sera accompagné de David Finch au dessin, et Jordie Bellaire à la colorisation.

James Tynion IV, le padawan de Scott Snyder, reprendra Detective Comics avec Eddy Barrows (Nightwing), et c'est Tim Seeley, coscénariste de Grayson, qui écrira Nightwing, avec Javier Fernandez (Magneto) et Marcus To (Huntress) au dessin Seeley avait déjà écrit Nightwing #30 au moment où la série disparaissait pour laisser place à Grayson.

Detective Comics traitera d'une équipe de héros dirigée par Batman et Batwoman, et comprenant Spoiler, Tim Drake, Cassandra Cain et... Clayface !

Côté Batgirl, Hope Larson s'occupera de la série principale avec Raphael Albuquerque, dans un nouveau relaunch qui propulsera Batgirl en Asie dans un parcours initiatique pour devenir une meilleure héroïne, et le duo Julie et Shawna Benson (The 100 sur la CW) écrira Batgirl and the Birds of Prey, dessinée par Claire Roe.

Scott Snyder, qui avait avoué ne pas pouvoir tenir la charge d'un bimensuel, lancera All-Star Batman. Le titre n'est pas la suite de l'oeuvre de Frank Miller (qui s'appelait All-Star Batman & Robin), mais une série qui se concentrera sur les vilains de Batman, dessinée par de nombreux artistes dont Jock, Sean Murphy, John Romita Jr., Paul Pope, Tula Lotay et d'autres encore non dévoilés. L'histoire qu'il développera avec Romita Jr verra Batman dans une sorte de road trip forcé avec Two Face à travers les USA. Au passage on découvre que Snyder a signé un contrat d'exclusivité avec DC, lui qui promet que cette série un peu à part sera tout de même dans la continuité.

Après le Batverse, c'est l'univers de Superman qui se dévoile avec Dan Jurgens de retour sur Action Comics, lui qui avait tué l'Homme d'Acier dans les années 90, et qui verra Patrick Zircher, Tyler Kirkham et Steven Segovia intervenir sur le titre. L'information la plus importante est que le titre nous montrera le Superman pré-New 52, qu'on a suivi dans Lois & Clark depuis Convergence l'an dernier. Et on nous annonce que "Superman et Clark Kent seront deux personnes différentes, mais que ce n'est pas ce que l'on pense". Probablement car l'inclusion de ce Superman fait qu'il y aura deux itérations de Lois & Clark à Metropolis, ce qui perturbera fortement Lex Luthor.

Peter Tomasi (Batman & Robin, Superman / Wonder Woman), écrira Superman en duo avec Patrick Gleason, reformant donc le duo de Batman & Robin, Gleason dessinant également en collaboration avec Dough Mahnke

Gene Yang change de titre pour New Superman, avec Viktor Bogdanovich. La série montrera l'histoire de Kenji Kong, un adolescent de Shangai de 17 ans qui obtient les pouvoirs de Superman, ce qui affecte son corps et "son coeur".

Steve Orlando (Midnighter, Batman & Robin Eternal) prendra en charge Supergirl avec Brian Ching, et ramène Cyborg Superman, dont l'identité des New 52 avait été dévoilée en 2013 comme étant Zor-El, le père de Kara. Ici il lui promet de pouvoir la ramener sur Krypton.

Enfin, Superwoman, qui introduira un nouveau personnage, sera écrite et dessinée par Phil Jimenez.

Alors que les titres Batman / Superman et Superman / Wonder Woman disparaissent, le titre Trinity fait son apparition, écrit et dessiné par Francis Manapul et Clay Mann.

Après Dan Jurgens, un autre retour de marque touchera Wonder Woman, puisque Greg Rucka viendra sur le titre, accompagné de Nicola Scott et Liam Sharp. Scott assurera la partie de l'histoire dans le passé, puisque Rucka souhaite donner un "Year One" au titre, alors que Sharp s'occupera du présent.

Du côté de la Justice League, c'est Bryan Hitch qui reprendra le titre avec Tony Daniel au dessin. L'équipe sera constituée de Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Cyborg, Simon Baz et Jessica Cruz. On nous apprend que le pré-Rebirth sur Justice League, le numéro 50 de Geoff Johns et Jason Fabok, révèlera le fameux plus grand secret du DCverse, à savoir l'identité du Joker !

Joshua Williamson délaisse un peu Image Comics pour reprendre The Flash, dessiné par Carmine Di Giandomenico et Neil Googe. Suite à une tempête liée à la Speed Force au-dessus de Central City, de nombreux nouveaux speedster apparaissent, et Barry Allen doit les former.

Robert Venditti continue sur l'univers des lanternes en écrivant Hal Jordan and the Green Lantern Corps, avec un autre vétéran, Ethan Van Sciver au dessin, accompagné de Rafa Sandoval. Et Sam Humphries fait des infidélités à Marvel en arrivant sur Green Lanterns, avec Robson Rocha et Ardian Syef, et mettant en scène Simon Baz et Jessica Cruz contre les Red Lanterns. Humphries coécrira également avec Geoff Johns le one-shot Green Lantern Rebirth. 

John Semper, connu pour avoir été scénariste / éditeur / producteur sur la série animée Spider-Man des années 90, mais également la série Static Shock, reprendraCyborg, dessinée par Will Conrad et Paul Pelletier. L'équipe veut se concentrer sur l'ambiguïté du personnage, et la limite entre l'homme et la machine.

Dan Abnett fera une entrée remarquée sur la série Aquaman, accompagné deBrad Walker, Jesus Merino et notre frenchie Phil Briones, avec pour objectif de mieux intégrer Atlantis dans le monde.

En parallèle, Abnett écrira Titans avec Brett Booth au dessin, avec le retour de Donna Troy aux côté de Nightwing, Arsenal, Aqualad et d'autres.

Sans surprise, Jimmy Palmiotti et Amanda Conner restent sur Harley Quinn, avec Chard Hardin et John Timms. Et Rob Williams écrira Suicide Squad avec Philip Tan et Jim Lee, et une équipe qui comprendra entre autres et toujours sans surprise Killer Croc, Harley Quinn, Deadshot, Katana, Boomerang et d'autres.

Parmi les titres restant, on retrouve Green Arrow par Ben Percy, Otto Schmidt et Juan Ferreyra, Red Hood and the Outlaws qui voit le retour de Scott Lobdell, dessiné par Dexter Soy. Hellblazer sera scénarisé par Simon Oliver et dessiné par Moritat. Christopher Priest et s'occupera de Deathstroke dessiné par Carlo Pagualayan, Igor Vitorino et Felipe Watanabe

Dan Jurgens et Bernard Chang s'occuperont de Batman Beyond mettant en scèneTerry McGinnis. Blue Beetle sera écrit par Keith Giffen et Scott Kolins, et ramènera Jaime Reyes et Ted Kord.

Et pour finir les Teen Titans seront gérés par Ben Percy et Jonboy Myers, et la série montrera Damian tenter de monter une nouvelle équipe, alors que personne ne veut de lui.

Certains titres n'ont pas encore d'équipe affectée, cependant on apprend en dernière minute que les numéros spéciaux Rebirth de 80 pages coûteront également 3$, ce qui est plutôt une très bonne nouvelle. On se retrouve évidemment tout bientôt pour nos réactions dans le Popcast de la semaine prochaine, avant un bilan complet de ce relaunch qui ne manquera pas de nous faire parler dans les mois à venir ! 


Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (18)
Vous devez être connecté pour participer